De l’ALR, de l’ALR Echographie et SMUR
Cas pratique: Patient de 38 ans, AVP moto casqué, G15 Fracture des deux fémurs et des deux poignets. Pneumothorax gauche non compressif/fractures costales. Plaies multiples. Fracture mandibulaire. Patient avec choc anaphylactique lors d’une induction pour bloc
Pourquoi ce dossier? Patient hyperalgique, EVA 10 Patient qui refuse l’intubation Patient allergique. Echographe dans le véhicule. Parce qu’il ne pleut pas et qu’il est 2h du matin!
En pratique: Voie veineuse périphérique x 2 Tramadol Paracétamol Et…ALR avant-bras et BIF
Nerf ulnaire Nerf médian
ICI!
là!
Part II
BIF sous écho
Recommandations BIF Intérêt pour la diaphyse fémorale et pour le genou. 1/3 moyen-1/3 externe du ligament inguinal. Deux fascias puis lido 1% 0.3 à 0.4 ml/kg (soit 24 à 32 ml pour un patient de 80kgs)
Pli inguinal
recommandations Pratique des anesthésies locales et loco-régionales par des médecins non spécialisés en anesth-réa. (sfar, Samu de France, société francophone de médecine d’urgence) Risque: toxicité cardiaque et nerveuse centrale si passage en IV, allergies, CI absolues: allergie si connue, porphyrie pour la lidocaïne. Adrénaliné: IMAO de première génération (Marsilid), les blocs dans les régions terminales (pénis, face, doigt et orteil) L’utilisation des solutions adrénalinées et recommandées sauf CI: dose max: 500mg
Les blocs locaux-régionaux Urgences et smur: trauma des membres et trauma de la face. Bloc du nerf fémoral: BIF (volume de 0,3 à 0,4ml/kg) Blocs du pied Blocs du MS: nerfs médian, radial, ulnaire. Blocs de la gaine des fléchisseurs. Blocs écho-guidés: BIF, MS: sécurise l’injection et augmente l’efficacité.
Merci!