LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE.
Advertisements

3 ème géographie Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE. PROPOSITION.
V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Le Général De Gaulle, de la Résistance, à la Libération de 1944 à 1946
Réforme du Collège Nouveaux programmes, nouveaux dispositifs Comment intégrer le CNRD dans un EPI? Caroline SANCHEZ,
LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
La liberté pour vivre ensemble
Histoire, Première Bac Pro
Comment raconter la 2° guerre mondiale
La seconde guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Deux jeunes du pays malouin membres des Groupes Lourds
Rencontre en image d’Arles
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
Françaises et Français dans une république repensée .
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Analyse d’image.
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
L’Histoire Politique de la France
Mémoire de la première guerre mondiale
L’Education Civique en Troisième
L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre
…Au cours de l’histoire
Le château du Haut-Koenigsbourg
Jean ZAY Sources: Wikipedia et L’affaire Jean Zay « la république assassinée » de Gérard Boulanger.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
« Comme le disent les gens »
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
« «C’est quoi un président ?
Lucie Aubrac.
Le 11 novembre, c’est quoi?.
Les répliques les plus cinglantes de François Mitterrand
De l’Etat à l’Etat-nation
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Enseignement Civique & Moral
De la Révolution à la IIIème République
avec clichés personnel d’Annie
LA LITTERATURE au cycle 3
Problématique annuelle :
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La seconde guerre mondiale
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Valori…per dare un senso al futuro
Saga Histoire L’Ecriture V3.
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
II ) Les symboles de la République :
Dans le Bordelais et dans l’Ariège Octobre 2008
Une visite virtuelle à travers les rues de :
La Citoyenneté Canadienne
Analyse d’image.
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Formation nouveaux programmes de lycée
Transcription de la présentation:

LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. STAGE REFORME 3ème Histoire Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE. PROPOSITION PEDAGOGIQUE

Une proposition pédagogique : - à rebours des tendances historiographiques qui mettent en avant les résistances intérieures ; - qui met l’accent sur les finalités politiques de la Résistance ; qui met en valeur un acteur souvent occulté, Félix Eboué.

LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE A la fin de la guerre, doit-on placer la France dans le camp des vaincus ou dans celui des vainqueurs ? I : LA FRANCE VAINCUE A : DE LA “ DROLE DE GUERRE ” A “ L’ETRANGE DEFAITE ” (la débâcle, l’exode, l’armistice) B : DES ATTITUDES DIFFERENTES FACE A LA DEFAITE II : LA FRANCE DE VICHY A : LA « REVOLUTION NATIONALE » B : VICHY ET LA COLLABORATION III : LA FRANCE COMBATTANTE A : L’EPOPEE DE LA « FRANCE LIBRE » B : LA RESISTANCE INTERIEURE D : L’UNIFICATION DE LA RESISTANCE ET LA LIBERATION

Mise en intrigue : extrait des actualités Observer l’extrait (sans le son) : indices sur l’époque à laquelle se déroule cette cérémonie ? indices sur le lieu ou elle se déroule ? que se passe-t-il ? décrire la scène et les personnes qui y participent quelles hypothèses peut-on émettre ?

Insérer ici le document vidéo de l’INA Lien actif https://www.youtube.com/watch?v=7ycUP3l_Pms&feature=youtu.be

Indice : ces deux hommes ont tout deux leur statue à Cayenne

Qu’ont fait ces deux hommes ? Quel lien peut-on établir entre eux ?

Allocution de Gaston Monnerville, président du Conseil de la République lors du transfert au Panthéon national des dépouilles de Victor Schœlcher et Félix Eboué, le 19 mai 1949 « L’homme qui a consacré sa vie à la lutte pour la libération des hommes : Victor Schœlcher, et l’un des fils les plus représentatifs des effets de cette libération, Félix Eboué, sont solennellement inhumés au Panthéon, par la volonté de la nation française. Toute sa vie, Victor Schœlcher refusa de reconnaître les différences entre les hommes, se dressa contre les injustices, lutta, sans merci, contre l’esclavage des Noirs, au nom du respect de la dignité humaine (…) Schœlcher avait dit « Aux Noirs libérés, la République donne pour patrie la France. » Félix Eboué a justifié ce geste. (…) Premier résistant d’Outre-mer, il symbolise la volonté des fils d’Outre-mer de rester fidèles au message exaltant de Victor Schœlcher. Ce message d’humanité a guidé Félix Eboué et nous tous, résistants d’Outre-mer, à l’heure où (…) avec la France risquait de sombrer la Liberté. C’est ce message qui illuminait le front de ces hommes d’Outre-mer, lorsque, répondant à l’appel de leur frère Félix Eboué, ils partirent pour la croisade de la libération, surgissant du Tchad à travers le Fezzan, parcourant victorieusement la Libye, la Tripolitaine, la Tunisie, remontant la vallée du Rhône, et parvinrent en Alsace, devant Colmar, patrie de Victor Schœlcher, où mêlant leur sang rouge au sang rouge de leurs frères blanc, ils libérèrent à leur tour le berceau de leur libérateur. A l’appel de Félix Eboué, ces fils d’affranchis se jetèrent dans la lutte, non comme des mercenaires sans âme, mais comme des hommes qui, depuis Schœlcher et grâce à Schœlcher, ont compris qu’il n’est pas au monde de bien supérieur à la liberté. (...) »

DIFFICULTÉS MAIS AUSSI INTÉRÊT D’UNE ENTRÉE PAR LA MÉMOIRE : décoder la mise en scène d’une « geste » républicaine empreinte de paternalisme (difficile pour des quatrième) ; réinvestir le champ de l’histoire en faisant ressortir cet épisode historique du trou mémoriel dans lequel il est tombé ; enclencher la réflexion sur les mémoires qui seront étudiées au lycée ; perception fractionnée d’un acteur de l’histoire.

Approche d’histoire des arts Monument a été réalisé pour commémorer à la fois la mémoire de Victor Schoelcher mais aussi l'abolition de l'esclavage. Il a été réalisé en 1896-1897 par le sculpteur français Ernest-Louis Barrias (1841 - 1905). La sculpture en bronze représente deux personnages : Victor Schoelcher tend son bras droit tandis que sa main gauche est posée sur l'épaule d'un jeune esclave libéré dimension paternaliste La Guyane a été la première colonie française à avoir marqué sa reconnaissance à l'abolitionniste en érigeant une statue à sa mémoire. A cet effet une souscription fut organisée après sa mort survenue en 1893. Monument Félix Eboué inauguré à Cayenne, place des Palmistes le 1er décembre 1957, architecte : J. Desvallières ; sculpteur : M. Gardon. Monument imposant élevé à la mémoire d’Eboué. Il projette l’image, selon les dires de ses concepteurs, non pas de l’administrateur enfermé dans son uniforme qui est justement le symbole de l’autorité qu’il détient, mais l’homme noir ami des autres hommes noirs, l’homme libre circulant parmi les hommes libres.