EXPERIENCE DANS LE CONTRÔLE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES INTERIEURES Présentée par Etienne BLAMY Responsable Veille Normative LBTP Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
II- ORGANISATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE PLAN INTRODUCTION I- HISTORIQUE II- ORGANISATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE III- EVOLUTION DE L'ACTIVITE SECUREL Moyens Deploiement des Délégations SECUREL Quelques statistiques IV- PERSPECTIVES CONCLUSION
INTRODUCTION L’accès à l’électricité est une nécessité vitale pour les populations d’aujourd’hui. Il est de la responsabilité d’un Etat de s’assurer de la mise à disposition de sa population d’un réseau de distribution d’électricité à coût accessible et d’utilisation sécurisée. L’Etat de Côte d’Ivoire s’est toujours trouvé dans cette dynamique en mettant en place les structures adéquates pour la réalisation de ces objectifs.
I. UTILITE DE L’ELECTRICITE Le fonctionnement des équipements techniques industriels /domestiques Le confort et les services Le moteur du développement et de fois précurseur de la route Un bon indice du niveau de lutte contre la pauvreté
II. LES DANGERS ELECTRIQUES
incendie dans un marché
COURT CIRCUIT SUIVI DE FEU STATISTIQUES ONPC ANNEE NOMBRE INTERVENTIONS FEUX COURT CIRCUIT SUIVI DE FEU POURCENTAGE % 2005 9992 889 143 16 2006 9437 875 95 10,85 2007 8381 826 78 09,44 2008 7165 887 100 11,27 2009 7114 694 87 12,53 2010 6851 618 69 11,16 2011 6865 551 53 09,61
III. evolution de l'activite securel Le décret n° 81-388 du 10 juin 1981 relatif à la conformité des installations électriques intérieures. Ce décret exige de tout distributeur d’énergie électrique, avant la mise sous tension d’une installation électrique intérieure nouvelle, la prise en compte d’une attestation de conformité de cette installation aux règlements et normes de sécurité en vigueur pour le type d’installation considéré. La prise d’effet du décret a été fixée au 1er Janvier 1982 Le sigle SECUREL signifie « sécurité électrique ». L’objectif principal de SECUREL est de réaliser les contrôles des installations électriques intérieures avant leur prémière mise sous tension et cela sur toute l’étendue du territoire national
III.1. MOYENS Moyens humains Année 1982 2017 personnel 10 78 Contrôleur 4 28 Moyens techniques Année 1982 2017 Appareil de mesure 4 28 Moyens logistiques Année 1982 2017 Véhicule 4 28 Bureau 1 22 Ordinateur 12
III.2. Déploiement des Délégations SECUREL Daloa(1984), III.2. Déploiement des Délégations SECUREL KORHOGO 1983 ODIENNE 2012 SEGUELA 2015 BONDOUKOU 2014 Bouaké 1983 MAN 1986 DALOA 1984 YAKRO 1984 ABENGOUROU 1984 GAGNOA 1986 DIVO 2006 ANYAMA 2008 SOUBRE 2013 BINGERVILLE( 2012 ABOBO 1984 ADZOPE 2009 COCODY 2003 BONOUA 2009 MARCORY 1982 DABOU 2012 SAN PEDRO 1988 YOPOUGON 1997
III.3. QUELQUES STATISTIQUES A. CONTRÔLES EFFECTUÉS Le contrôle SECUREL a commencé véritablement en décembre 1982. Le LBTP est intervenu depuis l’instauration du contrôle SECUREL jusqu’à ce jour sur environ 1200 000 installations électriques intérieures dont 52% pour la ville d’Abidjan.
B. Visas délivrés Dans ce volume de contrôles effectués, nous avons en moyenne 82% des installations certifiées. Le pourcentage restant représente : installations en cours de mise en conformité compteurs de chantier non régularisés abandon de procédure de certification
C. Analyse des visas 1ère décennie : Au cours de la première décennie le faible taux de visas au 1er contrôle et le taux élevé de visas au 3ème contrôle et plus s’explique par le niveau de connaissance bas des artisans électriciens, qui s’initiaient à la mise en application des normes et règlements en vigueurs
2ème décennie : Au cours de cette période, nous assistons à une augmentation du taux de visa au 1er contrôle et à une régression du taux de visas au 3ème contrôle .Cela s’explique par l’amélioration du niveau des installateurs suites aux formations pratiques.
3ème décennie : Cette période se caractérise par le maintien de la croissance et de la régression du taux de visas respectivement au 1er et 3ème contrôle et plus.
D. Délais d’intervention Le délai d’intervention est défini à partir de la date de prise de rendez-vous jusqu’à la date de réalisation du premier contrôle.
1ère Décennie : Les RDV étaient longs pendant les premières décennies du fait du nombre insuffisant de moyens. 2èMe Décennie : Avec le déploiement progressif des délégations SECUREL, les délais de RDV ont connues une amélioration 3èMe Décennie : Dans la troisième, le délai de réponse a connue une nette amélioration comparativement aux autres décennies. Cette situation est due au renforcement des moyens. Au vu du bilan dressé, il nous apparait des insuffisances dans l’atteinte des objectifs qui nous ont été assignés : Le taux de visas de 82% doit être amélioré Le taux de visas au premier contrôle doit être également amélioré en vu d’éliminer les 3ème RDV Les délais d’intervention doivent passer à 24 heures maximum
IV- ETAT DES LIEUX Les installations contrôlées qui présentent des points de faiblesse à l’utilisation en vieillissant; Les installations contrôlées qui sont modifiées à l’utilisation sans le respect des normes en vigueur ; Les installations nouvelles mises sous tension frauduleusement sans contrôle de conformité ; Les installations mises sous tension avant 1982 ; Les installations réalisées et mises sous tension sans contrôle dans les zones occupées durant la crise militaro-politique vécue pendant dix ans ; La forte présence du matériel électrique de mauvaise qualité
IV.1 Les installations modifiées après contrôle Sécurel La création de nouvelles prises de courant pour des équipements acquis ; La multiplication de prolongateurs réalisés avec des conducteurs de section non normalisée ; La création de lignes supplémentaires mal protégées ; La mise en place de nouvelle ligne ou matériel électrique dans la salle d’eau, La déconnexion du circuit de terre, La détérioration des dispositifs de protection, Le déplacement du disjoncteur de branchement.
Le coffret de protection n’existe plus
Absence de prise de terre ; Absence de coffret de protection; IV.2. Les installations nouvelles mises sous tension frauduleusement sans contrôle de conformité Absence de prise de terre ; Absence de coffret de protection; Mauvais choix de canalisations; Mauvais serrage des connexion; Utilisation de matériel de mauvaise qualité; Le déplacement du disjoncteur de branchement Le développement des réseaux araignée.
IV.3. Les facteurs aggravants Le manque de formation des artisans; L’ignorance de l’usager; La forte présence du matériel électrique de mauvaise qualité.
Le service audit électrique : 51 Inspections pour l’année 2014 V. LES PROPOSITIONS LBTP Le service audit électrique : 51 Inspections pour l’année 2014 86 Inspection pour l’année 2015 43 Inspection pour l’année 2016 RTI, CNPS, UNICEF, UNIWAX, CHU DE TREIVILLE, SAHAM ASSURANCE, AGEROUTE, PARTICULIERS
L’assainissement du marché contre le matériel de mauvaise qualité; V. LES PROPOSITIONS LBTP Une législation plus engagée pour la protection des usagées portant sur le contrôle périodique des installations électriques intérieures; L’assainissement du marché contre le matériel de mauvaise qualité; Une sensibilisation renforcée des Usagers.
CONCLUSION Actuellement, le contrôle obligatoire de la conformité des installations électriques intérieures avant leurs premières mises sous tension est réalisé. Les modifications ultérieures et les extensions des installations ne sont pas couvertes par l’attestation initiale. Cette situation augmente les risques potentiels d’incendie et d’électrocution dans les domiciles et les établissements recevant du public. Pour cela, Le LBTP encourage les autorités à améliorer les textes réglementaires pour un contrôle périodique des installations sous tension. Cela contribuera à réduire les problèmes liés aux risques d'électrocution et des incendies issus des modifications des installations électriques à l’image de la procédure du JAPON (contrôle systématique tous les trois ans). Le JAPON reste selon les statistiques de la FISUEL le pays ayant le plus faible taux d’incendie d’origine électrique. Ce contrôle systématique permettra également au distributeur de l’électricité d’avoir une meilleure lisibilité pour le phénomène de fraude à la consommation
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION