PAR ELISA BARULLI, LUCIA DE CIUCEIS, JACOPO PELUSO ET LUCIO TOSCANI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Advertisements

Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Station #1 Calcule la surface totale de ce prisme triangulaire. Pour construire les boite pour le barre de chocolat Toblerone, il faut dessiner le développement.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) Adapté d’un.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
I/ Présentation et description:
RANDONNEE
Une expérience en sciences
La symétrie et l’aire de la surface
Scratch un outil au service de la technologie
Problème de mathématiques autour de la Dorette: distance, échelle, temps, vitesse…. Un problème: calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps.
Le premier automatisme ?
Résolutions et réponses
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Les lignes de tendances
Connaitre les unités de mesures d’aires
Illusion Optique Par Cynthia Cousineau.
La mesure du soleil exp43 Science Daniel Blais Nathan Lachance
Résolutions et réponses
Erreurs (trop) fréquentes
Résolutions et réponses
Géométrie Leçon 3.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Règle et Équerre.
Epreuve n°5 CM2 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Coefficient de corrélation linéaire
Résolutions et réponses
Herbier National du Cameroun
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Résolutions et réponses
Chapitre 5 : A la règle et à l’équerre
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Calcul de probabilités
Résolutions et réponses
La description des formes
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Dessinez les diagrammes de Bohr
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Résolutions et réponses
Il faut ne savoir faire feu de tout bois.
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Le film parfait Possible ou pas?.
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
On ne voit pas le temps passer
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
des nouvelles de mon chat
Les diagrammes à l’échelle
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
Les aimants.
On ne voit pas le temps passer
Problèmes d’initialisation
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Transcription de la présentation:

PAR ELISA BARULLI, LUCIA DE CIUCEIS, JACOPO PELUSO ET LUCIO TOSCANI. MATH EN JEANS La Forêt PAR ELISA BARULLI, LUCIA DE CIUCEIS, JACOPO PELUSO ET LUCIO TOSCANI.

Nôtre sujet Quand on a commencé Math en Jeans, on nous a donné une feuille avec la photo d’un tableau de Van Gogh avec une phrase: « Vous êtes un homme et une femme qui marchent dans la forêt et vous observez…»

Bienvenue dans la forêt de Van Gogh Ce tableau a été peint par Vincent Van Gogh en 1890, il donne l’impression d’une forêt infinie. Il représente un couple marchant dans une forêt.

Questions posées 1 - Est ce que les arbres sont parallèles entre eux? 2 - Existe t-il une direction où l’observateur voit plus d’un arbre? 3 - Existe t-il une direction où l’observateur voit un seul arbre? 4 - Existe t-il une direction où le couple ne voit aucun arbre? 5 - Est ce que les arbres forment une droite? 6 – Combien d’arbres voit-on si on se tourne dans la forêt chaque fois de cinq degrés? 7 - Si les observateurs bougent… est ce que la perspective change? 8 - Pourquoi la forêt semble-t-elle infinie ?

Objectifs réussis 1. Les arbres sont parallèles entre eux. 2. Il existent des directions où l’observateur voit plus qu’un arbre. 3. Il existent des directions où l’observateur voit un seul arbre. 4. Il y a des directions où l’observateur ne voit pas d’arbres. 5. On a compris que les arbres, puisque ils sont alignés, peuvent être considérés comme les points formant une droite. Pour répondre aux questions 6, 7 et 8, on a dessiné avec GéoGebra le projet d’une maquette en traçant la forêt et les points de vue de l’observateur vues de l’haut. Ensuite on a réalisé la maquette. 6. Nous avons réussi à calculer le nombre d’arbres qu’on peut voir tous les cinq degrés. 7. En manipulant la maquette, on a remarqué que la perspective change si l’observateur change de position . 8. On a remarqué en particulier que le plus la rangée où se pose l’œil est étroite, le plus la forêt nous semble étendue, jusqu’à nous donner l’illusion d’être infinie! En effet, il s’agit d’une illusion optique…

1. Les arbres sont parallèles D’abord, on a vérifié que les arbres sont parallèles entre eux en utilisant une règle et une équerre directement sur le tableau:

3.Il existent des directions où l’observateur voit un seul arbre Dessin réalisé par Elisa, le dessin mathématique représentant le point de vue à 180°. On peut remarquer qu’il existent des directions où l’observateur ne voit qu’un seul arbre (flèche en jaune).

5. Les arbres forment une droite On a d’abord vérifié que les arbres forment une droite avec une règle directement sur le tableau.

La réalisation de la maquette… Pour mieux s’identifier avec les personnages du tableau on a pensé de mettre en scène une maquette reproduisant la forêt de Van Gogh. Pour la réalisation on s’est servi de deux plaques de carton plume 50x70 cm collées une sur l’autre afin d’obtenir un épaisseur de deux centimètres pour mieux « planter les arbres ». A l’aide de GéoGebra on a fait le plan de la forêt en y plaçant des points (représentants des arbres) tous les quatre centimètres, pour une surface totale de 18x12 « arbres ». Pour obtenir la plantation la plus précise possible, on a collé le plan au dessous de la plaque tandis que un « tapis d’herbe » a été appliqué sur la surface opposée. A ce moment là….les arbres ont poussé !!!! En fait, on a enfoncé des brochettes en bois dans la surface du plan en les faisant sortir de l’autre côté sur l’herbe. Ensuite on a ajouté au sommet de chaque brochette de la paille pressée et découpée en simulant le feuillage.

Le projet de la maquette

Voilà la maquette!!!