Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016 Collège Saint Exupéry - Ain
Programme du 28 juin 9h00 : accueil des stagiaires 9h15 : Ouverture par Madame Claude CHARBONNIER, IENa de l’AIN 9h30 : Chargée de Mission 2nd degré, CPD EPS 1er degré : Nouveaux programmes et ASSN. 10h00 : retours sur J1/ questions-débats. 10h30 : Travail par circonscriptions. Réalisations, évolutions, écarts et perspectives. 12h00 : Pause déjeuner 13h30 : Travail par circonscriptions. Suite perspectives. Le parcours de formation de l’élève. Progressivité des contenus d’apprentissage, … 15h45 : Retour sur les réflexions/questions du jour. Perspectives.
Le SN dans les nouveaux programmes Au cycle 2: Volet 3: Préambule Une attention particulière est portée au savoir nager. Champ d’app. 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé́ et sécurisé́. - Respecter les règles de sécurité́ qui s'appliquent. Compétences travaillées - Transformer sa motricité́ spontanée pour maitriser les actions motrices. S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. - Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. - Respecter les règles essentielles de sécurité́. Reconnaitre une situation à risque. Repères de progressivité En natation, les activités proposées permettent de passer de réponses motrices naturelles (découvrir le milieu, y évoluer en confiance) à des formes plus élaborées (flotter, se repérer) et plus techniques (se déplacer). L'objectif est de passer d'un équilibre vertical à un équilibre horizontal de nageur, d'une respiration reflexe à une respiration adaptée, puis passer d'une propulsion essentiellement basée sur les bras à une propulsion essentiellement basée sur les jambes.
Le SN dans les nouveaux programmes Au cycle 3: Volet 3: Préambule Dans la continuité́ du cycle 2, savoir nager reste une priorité́. Champ d’app. 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé́ ou artificiel. - Connaitre et respecter les règles de sécurité́ qui s’appliquent à chaque environnement. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015. Compétences travaillées - Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité́. - Adapter son déplacement aux différents milieux. - Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ. - Aider l’autre. Repères de progressivité La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle.
Attestation scolaire du savoir nager (ASSN) L’Attestation Scolaire du SN (arrêté du 9 juillet2015) Attestation scolaire du savoir nager (ASSN) Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et 6° (cycle consolidation) . L’ASSN pourra être délivré ultérieurement. Maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Connaissances et attitudes: Identifier le surveillant à alerter en cas de pb, connaître les bases de l’hygiène et la sécurité dans un étab de bains, identifier le contexte nécessitant la maîtrise du SN. Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes. Il est composé de 10 tâches. L’ASSN, délivrée par le directeur de l’école ou par le principal, est incluse dans le livret scolaire.
Attestation scolaire du savoir nager (ASSN) Les test de l’ASSN Attestation scolaire du savoir nager (ASSN) - Entrer dans l'eau en chute arrière ; - se déplacer sur une distance de 3,5 m ; - franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ; - se déplacer sur le ventre sur 15 mètres; - au cours du déplacement, faire un surplace vertical pendant 15 secondes ; - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer du ventrale au dorsale ; - se déplacer sur le dos sur 15 mètres ; - au cours de ce déplacement, réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes ; - se mettre sur le ventre pour passer à nouveau l'obstacle en immersion complète ; - Revenir au départ en ventrale.
SECURITAIRE avec une logique Natatoire Les Enjeux de l’ASSN SECURITAIRE avec une logique Natatoire Capacité à savoir se sauver Permettre à l’enfant de ne pas paniquer quelque soit le contexte. Pouvoir regagner le bord, prendre des informations, attendre les secours, gérer sa fatigue…
A vous de jouer!