Midi-forum du Bureau de la recherche du Campus Saint-Jean RéDIGER Une demande Roger-Smith/Apprentis-chercheurs 15 mars 2017 Valérie lapointe gagnon
Plan de la présentation I. Approcher un/une professeur(e) II. Vous familiariser avec les formulaires III. Élaboration d’un projet pertinent en 1 page IV. Acquis d’une telle démarche
I. Approcher un/une professeur(e) Les premières questions à vous poser avant d’entreprendre un travail de recherche académique: Quelles disciplines m’intéressent ? Quels sujets ? Pensez aux lectures qui vous ont passionnées dans certains cours. Aux travaux qui vous avez appréciés.
I. Approcher un/une professeur(e) Consulter les pages web des professeurs, leurs profils Academia.edu, leurs champs de spécialités sur le site web du Campus Saint-Jean. https://www.ualberta.ca/campus-saint-jean/programmes/etudes-superieures/profil-des-chercheurs Allez voir votre professeur à la fin d’un cours. Envoyer un courriel poli et bien rédigé faisant part de votre intérêt pour un stage de recherche de premier cycle et mentionnant le sujet que vous souhaitez aborder.
II. Vous familiariser avec les formulaires https://www.ualberta.ca/campus-saint-jean/recherche/recherche-au-1er-cycle CRITÈRES POUR APPRENTIS-CHERCHEURS : Pertinence du projet Bon dossier académique de l’étudiant Qualité de la proposition Impact sur la formation et apprentissage de l’étudiant Implication du superviseur Faisabilité et achèvement effectif du projet Disponibilité des autres ressources nécessaires à l’achèvement du dit projet.
III. Élaboration d’un projet pertinent Comment faire une présentation de qualité ? Avoir une idée claire de ce que vous souhaitez faire. Pour ce faire, il faut lire: consultez des articles scientifiques, des études, des ouvrages académiques. Vous assurer que tous ces éléments soient présents: Le titre du projet (clair, précis, accrocheur) Une présentation brève du projet (explication de comment vous en êtes venus à la question de recherche) Une question de recherche ou une problématique Les moyens de réussir le travail, de répondre à la question
III. Élaboration d’un projet pertinent Comment faire une présentation de qualité ? Retenez les termes suivants: Cohérence (fil conducteur clair) Efficacité Rigueur (ajoutez une courte bibliographie de 3 ou 4 tires) Clarté (de la langue, du projet) Demandez de l’aide au Centre d’écriture bilingue, à votre superviseur, à votre entourage pour relire le texte.
III. Élaboration d’un projet pertinent (exemple d’un projet) Dans les dernières semaines au Québec, plusieurs femmes ont décidé de quitter l’espace médiatique et les réseaux sociaux en raison des attaques violentes répétées à l’égard de leur apparence et de leur sexe plutôt qu’à l’égard de leurs idées. Lors de la journée des droits des femmes, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a répondu cette phrase à des journalistes lui mentionnant qu’il avait été victime d’attaques sur son apparence : « Mais je n'ai jamais pour un instant senti même le début d'une moitié du tiers d'un quart du sexisme et de la discrimination que les femmes ressentent en politique et en position de leadership » (ici.radio-canada.ca, 2017).
III. Élaboration d’un projet pertinent (exemple d’une projet) Ces deux exemples tirés de l’actualité amènent à poser les questions suivantes: les femmes peuvent-elles s’exprimer librement dans l’espace public au même titre que les hommes ? Accordons-nous moins d’importance à leurs idées qu’à celles des hommes ? Quelle est la place pour les femmes en politique au Canada en 2017 ? Nous allons nous intéresser à cette question à travers une analyse rigoureuse des travaux faits en théorie féministe, en histoire et en science politique quant à cette question. Par la suite, nous mènerons une enquête orale auprès de quelques parlementaires albertains afin de connaître leurs impressions sur la place des femmes en politique. Nous élaborerons donc, en compagnie de notre superviseur, une grille d’entretiens semi-dirigés.
IV. Acquis d’une telle démarche Initiation à la recherche académique. Donne des bases pour poursuivre aux cycles supérieurs. Développement de stratégies de recherche, de communication écrite et orale. Esprit de synthèse.
Ressources supplémentaires Comment trouver un superviseur pour les études supérieures (peut aussi s’appliquer aux apprentis-chercheurs et Roger-Smith):http://www.uri.ualberta.ca/~/media/uri/TipSheets/URI_Adv_TipSheet_FindingOpps_2016.pdf Comme rédiger un courriel à un potentiel superviseur: http://www.uri.ualberta.ca/~/media/uri/TipSheets/URI_Adv_TipSheet_HowToWriteAnEmail_2016.pdf