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CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

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Présentation au sujet: "CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 

2 EC 151: Qu’est-ce qu’on attend au S1 et au S2 ?
 Projette l’étudiant sur les deux années de master et finalisation du M2 par la production d’un mémoire  Se projeter dans la construction du mémoire S’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité EC 151: Qu’est-ce qu’on attend au S1 et au S2 ?

3 Le mémoire, qu’est-ce que c’est ?
Une formation universitaire et professionnelle Un regard réflexif sur le métier d’enseignant Une recherche sur la pratique du métier dans sa complexité ATTENTION : Ce n’est pas une analyse descriptive de sa pratique professionnelle ! Ce n’est pas prendre sa pratique et la décrire !

4 Le cadre général du mémoire
1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche distanciée et réflexive

5 Les enjeux du mémoire Développer une posture de recherche qui implique le M1 et le M2 Constituer un corpus Savoir ce que l’on va observer Se focaliser sur un domaine en particulier Observations dans les différents champs disciplinaires et transversalité mais avec une délimitation prédéfinie pour la bonne construction du mémoire.

6 Objectifs de l’EC 151 du M1 au S1 et S2
Permettre aux étudiants de choisir une entrée disciplinaire didactique ou transversale pour leur futur mémoire Réfléchir à des pistes de travail possible pour la suite  Initiation à la recherche Commencer à apprendre à explorer un article, un texte et en trouver les problématiques

7 Quelques pistes pour le mémoire
En sciences : renvoyer à une démarche d’investigation, s’intéresser à l’activité de l’enseignant, à la place des écrits… En français : l’importance du langage, la composante de la lecture, l’enseignement de la grammaire en CE1, l’utilisation des manuels En maths : les traces écrites  En éducation musicale : les chants et les comptines, la discrimination auditive, le lien entre la culture musicale et les histoires de l’Art

8 Quelques pistes pour le mémoire (suite)
En langue vivante : les passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante et d'une discipline non linguistique En littérature jeunesse : comparaison entre la littérature jeunesse en langue vivante et la littérature jeunesse en français  En philosophie et sciences humaines : l’utilisation du TNI pour l’adaptation scolaire

9 Méthodologie générale M1 et M2 : trouver un constat de départ pour construire le mémoire
Sur des expériences personnelles Un intérêt vécu, professionnel, un débat qui nous intéresse, une lecture Trouver une forme de motivation Mettre en perspective cette envie La mise en perspective repose sur des articles, des lectures…

10 Contexte et situation Chaque étudiant doit s'accaparer des lectures, des articles, interroger les contenus théoriques didactiques, pédagogiques et se référer au cadre institutionnel

11 Aller vers une question problématisée
Nourrir un questionnement et enrichir ces questions posées plus ou moins pertinentes Affiner un questionnement pour aller vers une question problématisée Trouver des hypothèses qui vont répondre à cette question problématisée et aider à construire le mémoire Faire des propositions pour recueillir des données derrière cette question problématisée

12 Objectif de la fin du M1: la question problématisée
Avoir un champ dans lequel on veut travailler, un premier constat, des premières questions après une première lecture, une première rencontre avec des textes, affiner une question problématisée

13 La question problématisée, qu’est-ce que c’est ?
Doit ouvrir des axes de recherche Donne envie aux personnes de vous lire Former des hypothèses Elle doit être claire et précise Faisable et pertinente Renvoie à une question Le mémoire doit y répondre

14 La question problématisée, qu’est-ce que c’est ? (suite)
Le fruit d’un parcours de questionnements Elle s’appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques Doit donner naissance à un projet de recherche Recueil de donnée derrière le projet de recherche

15 En résumé : un intérêt, un thème, une envie

16 Parcours de 1ère année de master
Un thème, une envie Un constat de départ Un questionnement pour construire une question problématisée Un point de départ pour un projet de mémoire

17 Échéancier général M1 Deux semestres Des stages d’observation M2
Un stage filé en responsabilité

18 Année de M1 S1 Présentation de recherches, de réflexions, de questions vives Produire une note de lecture et poser un premier questionnement S2 On continue l’apport et l’exploration des recherches dans différents champs Affiner son questionnement pour aller vers un choix plus précis et peut être aller vers une question problématisée

19 Année de M2 S3 De la question problématisée, définir le recueil de données, sur quel corpus je veux travailler ? Enquête, expérimentation ou observation ? S4 A partir des données recueillies : analyse, interprétation et finalisation du mémoire de 30/40 pages soutenu devant un jury Il peut y avoir un décalage avec la question problématisée, le but n’est pas seulement de répondre à la question, il faut montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier

20 MOTS CLES Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement
Elaborer une problématique Observer, collecter des données Traiter, interpréter des résultats Finaliser par un écrit MOTS CLES

21 Appuyer son objet d’étude : le Triangle didactique
3 pôles : Pôle élève : questionnement sur le développement de l’élève, sur ses connaissances, son parcours Pôle savoir : les savoirs à enseigner en classe et les savoirs réellement appris, les processus d’apprentissages Pôle enseignant : la pratique enseignante (pratique réelle ou déclarée), les connaissances des enseignants, la relation pédagogique entre enseignant et élève, le processus d’appropriation du savoir par l’enseignant (niveau de connaissance des enseignants par rapport à un savoir) => Le triangle didactique pour poser une réflexion, un point de départ, une question problématisée pour aller vers un mémoire

22 Elaboration du mémoire : 2 grandes démarches
Méthode hypothético inductive => Partir d’un corpus précis => De données recueillies qui représentent une délimitation (ex : une classe, quelques élèves, plusieurs classes) => Pour aller vers un modèle, comprendre des choses par rapport à des lectures qu’on a faites Méthode hypothético déductive => A partir d’un article, trouver une démarche qui nous intéresse => Essayer d’appliquer ce modèle et voir s’il est valide sur un terrain sélectionné

23 FIN


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