Exposé : Les arbres phylogénétiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phylogénie : quelques docs
Advertisements

PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle D. Photorécepteurs et vision du monde. DM : Q6 à Q9 p 43 La vision.
1 Programmation Orientée Objet ● Qu'est-ce qu'un objet ● Collaboration des objets ● Les classes ● Relations entre les classes – “Utilise”, “Contient”,
GENETIQUE ET EVOLUTION. A4. L’ÉVOLUTION DE L’HOMME A. Génétique et évolution.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
La spécialité math en TS
Les biotechnologies appliquées aux microorganismes
Ies Rafael Alberti- Coslada
Evaluation diagnostique « Evolution »
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
HOMTECH Sciences de l'HOMme en univers TECHnologique
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
La famille en tant que système humain IPC 2011
L’évolution et la selection naturelle
Visite guidée - session 2
Le Voyage du Beagle Après des études à Cambridge en 1831, le jeune Darwin enrôlé à 22 ans en reconnaissance du navire HMS Beagle en tant que naturaliste.
Les fossiles.
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
La race, l’ethnicité et la perception de soi
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Tableau de bord des risques
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
TD11 La dérive génétique  .
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Rapport sur l'état d'avancement
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Pour ne pas porter préjudice à sa théorie
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Programmation Android Première application Android
L’équilibre du consommateur
Thème Sujet à développer
Certains êtres vivants ont un crâne
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Programme financé par l’Union européenne
INTRODUCTION À LA BOTANIQUE PHARMACEUTIQUE
Introduction a la cytologie
Comment penser une organisation ?
CARACTERISTIQUES D’INERTIE DES SOLIDES
Graphe – Chaîne de cotes DOSSIER RESSOURCE
Université de la méditerranée
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Tronc commun terminale S
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
IFT313 Introduction aux langages formels
Théorie générale de la nationalité
Sciences et technologies 8e
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
IV – LES PHOTORECEPTEURS : UN PRODUIT DE L’EVOLUTION
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Histoire et Philosophie des Sciences
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

Exposé : Les arbres phylogénétiques 1/ Définition de la phylogénie La phylogenèse ou phylogénie est l'étude des relations de parenté entre êtres vivants : entre individus (niveau généalogique ; seule une généalogie individuelle peut répondre à la question « qui est l'ancêtre de qui ? » , tandis qu'une phylogénie de groupe peut répondre à la question « qui est le plus proche parent de qui ? ») ; entre populations (à l'intérieur d'une même espèce) ; entre espèces (niveau interspécifique). La phylogenèse permet de reconstituer l'évolution des organismes vivants 1

2/ Qu'est-ce qu'un arbre phylogénétique? Un arbre phylogénétique est la représentation de la parenté supposée entre animaux ou entre plantes sous la forme d'un arbre. Le plus ancien est celui d'Haeckel qui était un biologiste, philosophe et libre penseur allemand du XIXeme siecle. Il a fait connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et a développé une théorie des origines de l'Homme, (Charles Darwin est un naturaliste anglais du XIXeme siècle dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l'origine des espèces paru en 1859) 2

3/ ne pas confondre les arbres phylogénétiques et les arbres généalogiques La généalogie est le rapport d'ancêtre à descendants, ces rapports ne peuvent être identifiés en tant que tels uniquement si l'identité même de l'ancêtre et des descendants est préalablement connue. Autrement dit, pour retracer la généalogie, la science de la classification devrait avoir la certitude de connaître toutes les espèces existantes et ayant existé. Comme ce n'est pas le cas, car la science est loin de pouvoir connaître la totalité des espèces vivantes et fossiles, la généalogie, même si elle a réellement eu lieu dans le passé, ne peut être retracée. Ce que la science de la classification peut retracer, avec ces mêmes éléments partiels que sont les quelques espèces fossiles et actuelles connues, ce sont les rapports de parenté entre espèces. C'est ce qui fait la différence entre une généalogie (« qui est ancêtre de qui ») et une phylogénie (« qui est le plus proche parent de qui »). Les rapports phylogénétiques entre espèces connues constituent ainsi le seul critère objectif possible de classification 3

4/ La composition d'un arbre phylogénétique Les composants d'un arbre phylogénétique sont : -Les branches : qui sont le lien évolutif entre l'ancêtre commun et les espèces actuelles -Les nœuds : représentant le dernier ancêtre commun entre les branches qui en découlent -Les innovation évolutive : qui montrent le passage de l'état primitif d'un caractère à l'état dérivé du même caractère -Les Extrémités des branches : les espèces actuelles ou fossiles (ne sont jamais représentées sur une branche ou un nœud)   Pour modéliser les arbres phylogénétiques on peut aussi utiliser des logiciels (par exemple « Treedyn » ou « Jalview », Remarques : Les ancêtres communs représentés sur les arbres phylogénétiques sont hypothétiques,définis par l'ensemble des caractères dérivés partagés par des espèces qui leur sont postérieures ; ils ne correspondent pas à des espèces fossiles précises, Une espèce fossile ne peut être considérée comme la forme ancestrale à partir de laquelle se sont différenciées les espèces postérieures. Il est à noté que le fossile est une lignée évolutive éteinte. 4

5/ Les sources Dictionnaire Larousse Wikipédia Bioinfo-fr.net Freesvt.free.fr 5