Proposition de déroulement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’enseignement de l’Histoire des Arts
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Les domaines artistiques
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ECOLE maternelle.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
La réforme du collège : une réforme globale
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Épreuves Anticipées de Français
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Un dispositif inclusif
socle et Histoire des Arts
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Humanités, littérature et philosophie
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Humanités, littérature et philosophie
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Choisir son baccalauréat
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mise en Place de la Réforme du lycée
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Transcription de la présentation:

LITTÉRATURE ET CINEMA EN Français ET EN ANGLAIS : POUR UN PARCOURS TRANSVERSAL

Proposition de déroulement 1- Objectifs et compétences communs à l’enseignement du français et de l’anglais : les instructions officielles . 2- Des mots aux images : enjeux et intérêts 3- Se « rencontrer » sur une séquence commune: les difficultés et les contraintes. 4- Les pré-requis en termes de culture et de compétences. 5- Des exemples de mises en œuvre. 6- Atelier : East of Eden.

1/ Objectifs et compétences communs à l’enseignement du français et de l’anglais : les instructions officielles .

Anglais Les relations avec les autres enseignements L'enseignement des langues vivantes mobilise des compétences et des savoirs partagés par d'autres disciplines. Ces relations indiquées explicitement aux élèves sont recherchées et exploitées, notamment lorsqu'elles concernent : -  en français, l'histoire littéraire et culturelle, l'étude des genres et des textes dans leur singularité et leurs significations, mais aussi l'étude de la langue dans ses diverses situations de communication impliquant des registres et des types de discours adaptés.

ANGLAIS - Sociologie et économie Français Les genres et les domaines - Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) Programme organisé en « objets d’étude » fondés sur les genres littéraires. - Croyances et représentations - Histoire et géopolitique - Langue et langages - Littérature - Sciences et techniques

Anglais 2d Français 2d « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires) Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme - mémoire : héritages et ruptures La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme - sentiment d’appartenance : singularités et solidarités La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme - visions d’avenir : créations et adaptations. Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles

Anglais 1ère et Terminale Français 1ère Mythes et héros Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours L'idée de progrès Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

L’Histoire littéraire et culturelle Anglais Entrer dans la lecture . Lecture cursive autonome au moins d’une œuvre. 2d , 1ère, Tale / l’étude des genres et des textes dans leur singularité et leurs significations Français L.E.L.E. 1ère ,Tale connaissances d’histoire littéraire. Le je de l’écrivain et le jeu de l’écriture » La rencontre avec l’autre l’amour l’amitié construction d’une culture commune. Le personnage, ses figures et ses avatars connaissances concernant les grands genres littéraires et leurs principales caractéristiques de forme, de sens et d’effets, L’écrivain dans son siècle Voyage, parcours initiatique, exil L’imaginaire ( l’étranger, le merveilleux, la science- fiction….) développement d’une conscience esthétique.

L’étude de la langue Français Etude continuée de la langue, comme instrument privilégié de la pensée, moyen d’exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d’exercice de sa créativité et de son imagination.

L’étude de la langue Anglais L’élève peut être amené, de manière ponctuelle, à réfléchir sur la langue française et les fonctions universelles du langage. l’étude de la langue dans ses diverses situations de communication impliquant des registres et des types de discours adaptés ; L’approche contrastive l’amène à reconnaître les moyens particuliers auxquels a recours la langue qu'il apprend.

L’histoire des arts L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

Parmi les six grands domaines artistiques: Les « arts du langage » > littérature écrite et orale Les « arts du son » : > musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage… Les « arts du visuel » : > Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

Dans le second degré, la « liste de référence » est remplacée par des « listes de thématiques » conçues pour assurer cohérence et sens à l’enseignement de l’histoire des arts. Quelques pistes d’étude et repères sont proposés aux professeurs, à titre indicatif. Les professeurs puisent librement dans ces listes qu’ils complètent éventuellement. Le choix des oeuvres est laissé à leur appréciation. Les thématiques de l’HDA au lycée : cf Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 p.14 à 17.