Dîner en ville Restaurant « Les Archers »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier Fiction.
Advertisements

Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Let's go to.... Jour 1 : lundi 19 mars 2012 ● 6h45 : Départ de Curgies. ● 10h20 : Passage shuttle ● 9h55 (heure anglaise) : Premiers pas sur le sol anglais.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
Bac Technologique - STAV Sciences et Technologiques de l'Agronomie et du Vivant Lycée Jules Rieffel Journée Portes Ouvertes Site internet:
Regards sur la Francophonie au Canada. Travail du groupe 1 Chahira Abdallah /Canal de suez Chérifa Abdallah/ Canal de suez Sayed Ragab/ Fayoum.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Mardi, vingt-et-un fevrier 2012  Les objectives du jour  Connaitre le systeme éducatif francais  Apercu général du programme d’études en France.
Objectif ingénieur : plusieurs parcours après un bac S
Table ronde n°2 – Les formations innovantes universitaires
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
REUNION RENCONTRES AVEC RESPONSABLES DES CIO
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Centre d’Information et d’Orientation
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
L’orientation après le Bac ES
(_(Présentation_de_)
PRÉSENTATION Inauguré le 28 mai 2005
Musées de France communes et collectivité de communes
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
«Victimes du terrorisme: Quelles questions?»
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Que faire après un bac Economique et social ?
Les villes de France.
DROIT ET PLURALISME Jeudi 30 novembre 2006 Vendredi 1er décembre 2006
 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon
Alicia Player Titre du poste recherché «
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
Ap orientation ts1.
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
CRIIA: Centre de Recherches Ibériques et Ibéroaméricaines REDESC
Une Association au Service de l'Enseignement et de la Recherche en Langues Vivantes dans les Instituts Universitaires de Technologie.
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
JEAN- LUC DELAVINE Titre du poste recherché - A PROPOS FORMATION
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
STAGES / EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Prépa sciences po st augustin
Mathias MARTIN EXPERIENCES FORMATION COMPETENCES Anglais Allemand
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Que faire après un bac Littéraire ?
Pourquoi il faut faire une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Après le Bac L Le Bac L offre des atouts pour réussir dans le domaine des arts, des lettres, des langues à l'université. Un choix plébiscité par une majorité.
À quoi servent les élections ?
LES OUTILS DE L’INDUSTRIE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ÉDUCATION
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle.
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
Section Européenne  Do you speak Maths ?. Section Européenne  Do you speak Maths ?
Jean-Vincent PLACER Titre du poste recherché COMPETENCES CLES
LANGUES, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE ANGLAIS
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
PROJET ANNIVERSAIRE 2018.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Les horaires d’enseignement en 2nde
Nouveau programme SES Seconde
PRÉSENTATION DE L’UdPPC
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
RÉNOVATION DE LA FILIÈRE DES MÉTIERS DE LA MODE PNF – rénovation CAP _ BAC PRO – BTS / Le 01 juin 2012 CNAM PARIS Rénovation de la filière des Métiers.
Arts, lettres et communication une nouvelle option offerte : Langues
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Dîner en ville Restaurant « Les Archers » Il y a dix ans, en 1999, Michel Petit identifie un nouveau genre littéraire, la fiction à substrat professionnelle ou la FASP. À partir de cette définition, la recherche en didactique de l’anglais de spécialité connaît un nouvel essor et plusieurs sous-genres de la FASP sont analysés – FASP juridique, FASP de l’art, FASP médicale, FASP journalistique, FASP « académique », FASP scientifique, FASP écologique, etc., ainsi que divers modes d’expression : roman, œuvre cinématographique, série télévisée, voire bande dessinée. Ces journées d’étude proposent de se pencher sur l’évolution de la FASP et les diverses recherches auxquelles elle a donné lieu au cours de cette décennie. En partant d’une réflexion autour des axes de la généricité, la pluralité discursive, les culture(s) et la didactique, elles ont aussi pour objectif d’ouvrir le champ d’étude, jusqu’ici dominé par des auteurs et un lectorat anglophones, à d’autres langues et cultures de spécialité. Lundi 8 juin 2009 08.30-09.00 Accueil FASP économique 09.00-09.30 Mireille HARDY (Université de Caen, IUT Cherbourg) Business FASP : un oxymore ? 09.30-10.00 David LEISHMAN (Université Stendhal, Grenoble 3) Tales from the darkside : les industries pétrolières et charbonnières dans les romans de Ian Rankin 10.00-10.30 Pause café 10.30-11.00 Claire ALLIGNOL (Université Stendhal, Grenoble 3) La FASP économique allemande à travers Machtrausch de Rainer C. Köppitz 11.00-11.30 Sylvie MARTIN-MERCIER (Université Stendhal, Grenoble 3) Représentations du trader dans Dantès, La chute d’un trader de Boisserie, Guillaume & Juszezak 11.30-12.00 Discussion FASP économique 12.00-13.30 Déjeuner sur place FASP universitaire 13.30-14.00 Tony GHEERAERT (auteur) / Jean-Louis TROUILLON (Université de Perpignan) Autour de la Dame Noire… 14.00-14.30 Cécile PETIT (Université d’Evry-Val d’Essonne) Le thriller universitaire dans la littérature espagnole : La cátedra de Javier Piqueras de Noriega Sophie GABAREL (Université d’Evry-Val d’Essonne) Territoire(s) culturel(s) : les ‘campus novels’ de David Lodge 15.00-15.30 Discussion FASP universitaire 15.30-16.00 Pause café FASP juridique 16.00-16.30 Elisa ROSSI (Université Lumière, Lyon 2) L’univers de la justice dans les romans de Giancrico Carofiglio 16.30-17.00 Sandrine Chapon (Université Pierre Mendes France, Grenoble 2) Vera Drake & le Times : la fiction comme soutien pédagogique du document authentique 17.00-17.30 Véronique Sauron (ETI, Université de Genève) Le traducteur dans le prétoire : intérêt/utilité pédagogique de la FASP juridique 17.30-18.00 Discussion FASP juridique Apéritif Mardi 9 juin 2009 08.30-09.00 Accueil 09.00-09.15 Ouverture : Elisabeth Lavault & Shaeda Isani Séance inaugurale 09.15-09.45 Michel PETIT (Université Victor Segalen, Bordeaux 2)La FASP, 10 ans après… : quelques évolutions de perspective 09.45-10.00 Discussion séance inaugurale 10.00-10.30 Pause café FASP Santé 10.30-11.00 Jean-Pierre CHARPY (Université de Bourgogne) FASP médicale et droit de généricité 11.00-11.30 Marie-Lise ASSIER (Université Paul Sabatier, Toulouse 3) Transplanted Man de N. Nigam : une FASP santé à visée transdisciplinaire et transculturelle 11.30-12.00 Jacqueline HAMRIT (Université Charles de Gaulle, Lille 3) La FASP comme outil pédagogique en anglais spécialisé pour étudiants de psychologie 12.00-12.30 Discussion FASP santé 12.30-14.00 Déjeuner sur place FASP Scientifique 14.00-14.30 Stéphanie GENTY (Université d’Evry-Val d’Essonne) Validation du substrat professionnel dans La proie de Michael Crichton 14.30-15.00 Gwen LE COR (Université Paris 8) Les maths à l’écran : Numb3rs entre culture télévisuelle et culture mathématique 15.00-15.30 Anthony SABER (ENS Cachan) Le substrat culturel spécialisé dans les romans maritimes d’Alexander Kent 15.30-16.00 Pause café 16.30-17.00 Shaeda ISANI (Université Stendhal, Grenoble 3) La FASP criminalistique : quand la science fait parler le silence 17.00-18.30 Discussion FASP scientifique Dîner en ville Restaurant « Les Archers »