Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
Advertisements

Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
WALT: To talk about the internet in French.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Français 1 Le verbe faire
La Négation Unité 2 Leçon 7b Rev. 12/10/12. Definitions ne… pasnegates a sentence ne… jamaisnever ne… riennothing ne… personneno one.
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
Utilisation du numérique. sommaire Les jeux vidéo Les réseaux sociaux Les portables et les smartphones Quizz.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Do now: complete the missing word  Je lui ai donné un 1. ______ de 100 euros et elle m’a donné 20 2._______de 20 eurors. Elle m’a fait la 3.____________.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Les familles et la consommation d’alcool
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Les questions Grammaire: p
Organisation de vie Cellule a Système.
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Le Baccalauréat Français
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Testez vos connaissances
Unite 3 Pour maintenir une vie équilibrée
Le Subjonctif (passé) FSF4U.
Speaking test on L’alcool et la drogue
L’imparfait.
DEPENDANCE Qu’est-ce qu’une drogue ? What is a drug?
Microéconomie I.
Le Subjonctif Avec les Expressions de Doute
La Santé Unité 10.
Imparfait v. Passé Composé
DEFINITION DE FAIT DE SOCIETE
How many young people? Young people take drugs
L’imparfait.
Aim: to be able to contribute to a debate on family lifestyle
Le Passé du Subjonctif Verbes: page 386.
Pôle état de santé et de bien-être social
FR10F - La publicité Voir derrière l’image.
La Conclusion.
L’imparfait.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Le subjonctif avec les expressions impersonnelles
Les Adjectifs Qualificatifs Irreguliers
‘Irrationalité’ des individus
La mode. Pour ou contre? Talking about fashion.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
Unité 6 _ En voyage le Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Bonjour! Je m’appelle Bob
Le parcours éducatif de santé
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Révision pour l’examen
Describing yourself and others Understanding adjective agreement
Que veux dire être en forme ou avoir la forme?
Mon précieux Soprano.
Le SUBJONCTIF OUI ou NON?
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
J’ai mal !!!!! FINAL REVIEW.
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe
J’ai mal !!!!! Day 2- there are a LOT of words..
L’imparfait.
Restitution Atelier n°1
Outil phase 1 Etat des lieux
Récapitulation du jour 2ème
NEW STUDENTS DAY 24TH JUne 2019
3. Rédige tes réponses dans les cadres
Year 10 summer holiday project – la vie saine
Transcription de la présentation:

Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?

Trouvez l’affirmation qui est fausse. 1. L’alcoolisme n’a pas grand chose à voir avec la quantité d’alcool que l’on consomme. 2. L’alcoolisme commence quand il y a pas une dépendance physique à l’alcool et un effet d’accoutumance. 3. Le binge drinking chez les jeunes peut avoir des conséquences graves sur leurs cerveaux. Il peut altérer leur capacité à prendre des décisions et à gérer leurs émotions. 4. Certaines études ont montré que l’héroïne et le crack étaient plus dangereux que l’alcool. Les scientifiques ont regarde les dommages physiques, psychologiques et sociaux sur l’Esperance de vie, les riques pour la sante, dependance, fonctionnement mental, pertes materielles et relationnelles, crime, couts pour la societe, problemes familiaux. http://alcoholism.about.com/b/2010/11/04/alcohol-is-the-most-harmful-drug.htm

Pourquoi les jeunes boivent-ils? 1. Spot the linking words that structure the text 2. Look for subjunctive 4. Summarize the ideas (bullet points) Les scientifiques ont regarde les dommages physiques, psychologiques et sociaux sur l’Esperance de vie, les riques pour la sante, dependence, fonctionnement mental, pertes materielles et relationnelles, crime, couts pour la societe, problemes familiaux. http://alcoholism.about.com/b/2010/11/04/alcohol-is-the-most-harmful-drug.htm

Pourquoi les jeunes boivent-ils? l’envie de s’amuser la volonté d’oublier les problèmes de la vie quotidienne Après une déception amoureuse À cause de la pression du groupe Pour être décontracté/e Pour se libérer/avoir plus de confiance en soi parce qu'ils ne s'aiment pas Une autre raison:

Pourquoi contrôler la consommation d’alcool? Effets physiques: moins bonne coordination, réactions plus lentes -> danger pour conduire, marcher -> accidents de la circulation Effets physiques: on n’est pas très conscient de ce qu’on fait -> danger d’abuser/d’être abusé/e Effets psychologiques: on est émotif -> on peut dire/faire des choses qu’on regrettera Effets psychologiques: comportements violents

Pourquoi contrôler la consommation d’alcool? Effets néfastes sur la santé à long terme: maladies de foie, dépendance, conséquences sur le cerveau, notamment chez les jeunes Effets néfastes à court terme: comas Effets matériels: argent dépensé qui n’est pas utilisé pour des choses plus utiles Coût pour la société: coût des soins (maladies, traitement de la dépendance), absences au travail, au lycée En somme, affecte tous les aspects de la vie: étude, travail, relations, santé, sécurité

Le rôle de l’Etat? Importance économique de l’alcool: production de vin, de whisky, etc. -> tourisme, emploi taxes sur les ventes Importance sociale: Convivialité/fêtes, culture Que fait l’Etat pour limiter la consommation ? Augmenter les taxes Mener des campagnes d’information Contrôler l'âge minimum pour consommer de l’alcool L’Etat devrait-il faire plus/interdire complètement ? Oui, l’Etat est responsable de protéger les citoyens Non, chacun est libre/prend ses responsabilités/ impossible à faire appliquer

Could be used to help students build sentences as something they are not good at doing in general. For examples ‘les reflexes sont ralentis’ or on souffre de la déshydration et on a souvent mal de tete

L’alcool Le rôle de l’Etat: contrôles vs liberté Les raisons de commencer Le coût pour la société L’alcool Les effets à court terme vs long terme Les risques pour l’individu Les effets physiologiques / sur le corps Les conséquences pour l’entourage Les effets psychologiques

Imparfait/passé composé Futur/conditionnel Subjonctif “fillers” Peer assessment KQ 3.1 mode de vie et santé Présent Imparfait/passé composé Futur/conditionnel Subjonctif “fillers” Expressions idiomatiques - - - - - - + qualité/clarté des idées

Peer assessment carte orale Autre temps que le présent Subjonctif expressions d’opinion TSV connectives “fillers” IIIII I - II - -