Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
Trouvez l’affirmation qui est fausse. 1. L’alcoolisme n’a pas grand chose à voir avec la quantité d’alcool que l’on consomme. 2. L’alcoolisme commence quand il y a pas une dépendance physique à l’alcool et un effet d’accoutumance. 3. Le binge drinking chez les jeunes peut avoir des conséquences graves sur leurs cerveaux. Il peut altérer leur capacité à prendre des décisions et à gérer leurs émotions. 4. Certaines études ont montré que l’héroïne et le crack étaient plus dangereux que l’alcool. Les scientifiques ont regarde les dommages physiques, psychologiques et sociaux sur l’Esperance de vie, les riques pour la sante, dependance, fonctionnement mental, pertes materielles et relationnelles, crime, couts pour la societe, problemes familiaux. http://alcoholism.about.com/b/2010/11/04/alcohol-is-the-most-harmful-drug.htm
Pourquoi les jeunes boivent-ils? 1. Spot the linking words that structure the text 2. Look for subjunctive 4. Summarize the ideas (bullet points) Les scientifiques ont regarde les dommages physiques, psychologiques et sociaux sur l’Esperance de vie, les riques pour la sante, dependence, fonctionnement mental, pertes materielles et relationnelles, crime, couts pour la societe, problemes familiaux. http://alcoholism.about.com/b/2010/11/04/alcohol-is-the-most-harmful-drug.htm
Pourquoi les jeunes boivent-ils? l’envie de s’amuser la volonté d’oublier les problèmes de la vie quotidienne Après une déception amoureuse À cause de la pression du groupe Pour être décontracté/e Pour se libérer/avoir plus de confiance en soi parce qu'ils ne s'aiment pas Une autre raison:
Pourquoi contrôler la consommation d’alcool? Effets physiques: moins bonne coordination, réactions plus lentes -> danger pour conduire, marcher -> accidents de la circulation Effets physiques: on n’est pas très conscient de ce qu’on fait -> danger d’abuser/d’être abusé/e Effets psychologiques: on est émotif -> on peut dire/faire des choses qu’on regrettera Effets psychologiques: comportements violents
Pourquoi contrôler la consommation d’alcool? Effets néfastes sur la santé à long terme: maladies de foie, dépendance, conséquences sur le cerveau, notamment chez les jeunes Effets néfastes à court terme: comas Effets matériels: argent dépensé qui n’est pas utilisé pour des choses plus utiles Coût pour la société: coût des soins (maladies, traitement de la dépendance), absences au travail, au lycée En somme, affecte tous les aspects de la vie: étude, travail, relations, santé, sécurité
Le rôle de l’Etat? Importance économique de l’alcool: production de vin, de whisky, etc. -> tourisme, emploi taxes sur les ventes Importance sociale: Convivialité/fêtes, culture Que fait l’Etat pour limiter la consommation ? Augmenter les taxes Mener des campagnes d’information Contrôler l'âge minimum pour consommer de l’alcool L’Etat devrait-il faire plus/interdire complètement ? Oui, l’Etat est responsable de protéger les citoyens Non, chacun est libre/prend ses responsabilités/ impossible à faire appliquer
Could be used to help students build sentences as something they are not good at doing in general. For examples ‘les reflexes sont ralentis’ or on souffre de la déshydration et on a souvent mal de tete
L’alcool Le rôle de l’Etat: contrôles vs liberté Les raisons de commencer Le coût pour la société L’alcool Les effets à court terme vs long terme Les risques pour l’individu Les effets physiologiques / sur le corps Les conséquences pour l’entourage Les effets psychologiques
Imparfait/passé composé Futur/conditionnel Subjonctif “fillers” Peer assessment KQ 3.1 mode de vie et santé Présent Imparfait/passé composé Futur/conditionnel Subjonctif “fillers” Expressions idiomatiques - - - - - - + qualité/clarté des idées
Peer assessment carte orale Autre temps que le présent Subjonctif expressions d’opinion TSV connectives “fillers” IIIII I - II - -