Guide des principaux risques alimentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Advertisements

La pollution de l'eau. Introduction:
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Vitamines et sels minéraux
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
Alimentation et santé.
T.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Plan : I/ Pollution quotidienne II/ Une activité industrielle ancienne, source de pollution actuelle III/ Pollution de l’eau par les nitrates dans le.
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Pollution de l'Environnement
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
La sécurité dans la cuisine
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Organisation de vie Cellule a Système.
La pollution.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
L’infertilité masculine et féminine
La nutrition du haut niveau
Quizz « Gaspillage Alimentaire »
L’ Attendrissage mécanique dans la filière viande bovine
Enseignement scientifique Thème nourrir l’humanité
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
Lactation, quantité de lait et systèmes laitiers
Les plastiques dans le BTP
 Rattachés au monde de la beauté, les produits cosmétiques ont longtemps été considérés comme des produits sans risque, vendus dans les officines, dans.
L’alimentation du jeune sportif
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
 .
Les aliments et les nutriments
_En 2007, des chercheurs dulaitier industriel danois Danisco découvrent que lorsque les bactéries qu'ils utilisent pour fabriquer des yaourts et des.
L’alimentation des adolescents
Le maintien de la chaîne du froid : Une obligation pour la qualité des aliments périssables et la sécurité des bénéficiaires L'ennemi pour les aliments.
La pyramide alimentaire
Atelier Activ’Santé Nutrition
LES METAUX LOURDS CHEZ LES CHAMPIGNONS SUPERIEURS
Introduction Catherine Esnouf
Pourquoi faut-il avoir une alimentation équilibrée ?
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
Le Cadmium ppt
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
P.A.I Les produits alimentaires intermédiaires Crus, pré-transformés, appertisés, surgelés, sous vide, sous atmosphère contrôlée. Les produits prêts à.
Qualité de l'eau potable et Santé
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI
Chapitre 6: L’alimentation
Union Professionnelle
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Les perturbateurs endocriniens
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Présentation de l’outil
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
Enquête nationale transversale, Cholestérol LDL, ENNS, France métropolitaine Christine de Peretti, & al Soumis le: Présenter par Nutritionniste:
Les glandes endocrines
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
4. PRINCIPALES SOUCHES PATHOGENES : 4.1 LES BACTERIES PATHOGENES Chapitre 3: La société microbienne : Interactions h microorganismes GERMES AEROBIES MESOPHIL.
L'alimentation : Je retiens bien
Les barrières naturelles de notre corps
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

Guide des principaux risques alimentaires UCG2 BPREA Guide des principaux risques alimentaires

SOMMAIRE Pesticides Dioxines Antibiotiques Métaux lourds OGM Nitrates Phtalates Bisphénols A PCB Dioxines Métaux lourds Allergènes Salmonelles Listéria Mycotoxines Additifs Vidéo : passage de l’émission : le monde de Jamy : Bien manger c’est encore possible.

ANTIBIOTIQUES Quel est leur rôle ? jusqu’en 2006 : activateur de croissance. Soigner les animaux. Prévenir la contamination des troupeaux. Où les trouve-t-on ? Sous forme de résidus dans la viande, lait, poisson d’élevage. Dans l’eau et dans les sédiments. Délai avant consommation. Quels sont les risques ? Dévt de bactéries Escherichia coli. Perturbateurs endocriniens : dévt cancers, malformations génitales, pb de fertilité humaine.

OGM Quel est leur rôle ? Augmenter la productivité des végétaux. + résistants. + adapté aux conditions locales. Où les trouve-t-on ? Maïs, soja, colza : pâtes, les céréales, conserves. Etiquettes OGM si produit sup 0,9 % d’OGM. Quels sont les risques ? - Autorités publiques disent « sans dangers ».

NITRATES La loi : < 50 mg/ litre d’eau. Quel est leur rôle ? - Engrais pour les plantes : croissance Où les trouve-t-on ? - eau, légumes,… Quels sont les risques ? - Problème lié à leur concentration La loi : < 50 mg/ litre d’eau. si > 100 mg/litre : impropre à la consommation. contrôle sur les légumes.

PHTALATES Quel est leur rôle ? Composés chimiques des plastiques Souplesse aux matériaux comme les PVC Où les trouve-t-on ? Cosmétiques Emballages Peuvent être ingérés car migrent dans les aliments. Quels sont les risques ? Asthme Problèmes de reproduction Problèmes cardiaques Problèmes de reins et foie. cancers La loi : 3 phtalates (DEHP, DBP, BBP) classés parmi les substances interdites d’utilisation et la mise sur le marché depuis 2015. Enfants les plus sensibles, transmission possible par le lait maternel, limiter les denrées en conserve, éviter la conservation en emballage plastique.

BISPHÉNOLS A Jeunes enfants les plus exposés. Quel est leur rôle ? Transparente des plastiques. - bonne résistance des plastiques Où les trouve-t-on ? - Dans les plastiques Quels sont les risques ? Pb de migration vers les aliments. Risque sur la peau par contact. Pb d’obésité, cancer, diabètes, infertilité, thyroïde. Jeunes enfants les plus exposés. En France : 2010 : suspension de la commercialisation pour les biberons. Etiquetage systématique.

PCB Surtout risques pour les enfants et femmes enceintes Quel est leur rôle ? Isolants transfo électriques. Lubrifiants Composants d’huiles, de soudures, de peintures. Où les trouve-t-on ? Dans les eaux. Dans les poissons, lait, œufs, fruit de mer, produits laitiers. Quels sont les risques ? Accumulation dans les tissus. Cancers, troubles du développement, diminue les défenses immunitaires, thyroïdes Surtout risques pour les enfants et femmes enceintes

DIOXINES Surtout risques femmes enceintes et allaitants. Quel est leur rôle ? Fabrication de pesticides. Blanchiment au chlore Eruption volcaniques, feux de forêts … Où les trouve-t-on ? Dans l’air, l’eau, sol. Dans les graisses des animaux, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers Quels sont les risques ? Irritation de la peau. Cancers. Défenses immunitaires. Sur le système endocrinien. Surtout risques femmes enceintes et allaitants. Réglementation avec des teneurs maximales dans certains aliments.

MÉTAUX LOURDS Quel est leur rôle ? Dans l’industrie, dans les batteries, canalisations, réfrigérateurs. Eléments ciblés: aluminium, arsenic, cadmium, mercure, plomb. Où les trouve-t-on ? pain, légumes, viande, poissons, mollusques, fruits,… selon les éléments Quels sont les risques ? -dépend de la quantité ingérée et se voit sur le long terme chez les enfants et les adultes.

ALLERGÈNES Substances naturelles ou non qui déclenchent des réactions immunitaires excessives : œdème, chute de tension, pb cardiaque, irritation, troubles digestifs,… Parfois prédispositions familiales et facteurs environnementaux. Types d’aliments les plus incriminés : arachide, œuf, poisson, lait … Eviction totale de l’allergène. Prévention ? Allaitement, limiter les produits industriels, diversification alimentaire après 1 an.

SALMONELLES - 1ères causes d’infections alimentaires en France. En général : pas long, sans gravité. - Dans les intestins des animaux et des hommes, rejetées dans les excréments : contamination de l’eau et sol. - Contamination par touché ou par les aliments contaminés. - Le froid retarde le développement, destruction en chauffant. - Aliments : sur œufs non cuits, viandes crues ou pas assez cuites, l’eau, les légumes. - Infection bactérienne : gastro. Précautions : laver les mains, cuire les aliments, garder aux froids les préparation avec œufs non cuits, garder viande haché 1 journée.

LISTÉRIA Bactéries naturellement présentes dans le sol, l’eau, la végétation. Contamination par contact. Une des listéria à l’origine de la listériose. Aliments les plus contaminés : charcuterie, produits de la mer, viandes crues ou froides, fromages à pâte molle au lait cru. Pas de conséquences chez les personnes en bonne santé. Personnes fragiles : enfants, âgées, immunodéprimées : état grippal, troubles intestinaux, méningite, accouchement prématuré, fausse couche. Eventuellement antibiotiques. Existences de normes réglementaires.

LISTÉRIA Précautions : Chaine du froid. Nettoyer son réfrigérateur régulièrement. Film alimentaire. Consommer rapidement les aliments entamés. Bien cuire les aliments. Laver les légumes. Enlever la croute des fromages. Se laver les mains.

MYCOTOXINES Moisissures sur céréales, fruits, épices. Possible avant récolte pour les céréales. pendant le stockage, le transport. Développement quand : mal ventilé, humidité importante, climat chaud. Problèmes : lors d’ingestion répétée. Cancers Pb de reins, foie Pb sur système immunitaire, endocrinien Malformations fœtales Pb de modification génétique.

ADDITIFS Sur les étiquettes : soit le nom ou alors E…. Conservateurs, colorants, antioxydants, correcteurs d’acidité, émulsifiants, exhausteurs de gouts, épaississants, gélifiants, stabilisants, édulcorants. Origine naturelle ou fabriqué chimiquement. Autorisation de mise sur le marché délivrée par un comité scientifique. Risques : augmentation des risques d’allergies, cancers.

CONCLUSION Attention à la chaine du froid. Traçabilité des produits : mise en place d’un suivi de la chaine de production à la chaine de distribution et de consommation. Cela nous permet d’avoir l’historique, l’utilisation et la composition d’un produit. Objectif : assurer la sécurité sanitaire des aliments