Question. Compléter les phrases suivantes. Dans une fourche de réplication, la polymérisation de nouveaux brins d’ADN est catalysée par et elle se fait obligatoirement dans le sens B. Cette polymérisation est continue seulement pour l’un des deux nouveaux brins appelé . L’autre brin est synthétisé sous la forme de courts fragments appelés les . C. La transcriptase inverse est une enzyme présente dans des virus particuliers que l’on appelle des . Elle permet la synthèse d’un brin à partir d’un brin . D. Les endonucléases de restriction sont des enzymes isolées à partir de capables de couper l’ADN au niveau de séquences spécifiques que l’on appelle
Question. Donner le ou les noms des auteurs des découvertes de biologie moléculaire suivantes Elucidation de la structure chimique de l’acides désoxyribonucléique. B. Identification des premiers ARN interférents. C. Découverte du code génétique. D. Mise en évidence du concept de l’ARN messager.
Décrivez les expériences de Meselson et Stahl Décrivez les expériences de Meselson et Stahl. Qu’ont-elles mis en évidence.
Soit le schéma ci-dessous représentant un tRNA et son anticodon Soit le schéma ci-dessous représentant un tRNA et son anticodon. Quel sera l’acide aminé porté par ce tRNA ? 3’ 5’ A C C
Exercice. Soit la séquence d’ARNm suivante : 5’AUGUCUGCUGUUAUUUGGUUUUUUGAAGAUAAAAAA Quelle est la conséquence sur le polypeptide codé par cet ARNm de l’insertion d’un C en 28ème position et de la délétion du 10ème nucléotide (par rapport à l’extrémité 5’) ?
Exercice : Carte de restriction. On considère un fragment d’ADN Exercice : Carte de restriction. On considère un fragment d’ADN. Combien de bandes obtiendra t-on, après électrophorèse, si ce fragment de restriction est digéré par un enzyme de restriction ne le clivant qu’en un seul site ?
Soit un ADN plasmidique (3500 paire de bases) Soit un ADN plasmidique (3500 paire de bases). Après digestion enzymatique, les profils électrophorétiques sont les suivants : ADN + HindIII = 1 bande (3500 pb) ADN + EcoRI = 1 bande (3500 pb) ADN + BamHI = 2 bandes (700 et 2800 pb) ADN + HindIII + EcoRI = 2 bandes (1450 et 2050 pb) ADN + HindIII + BamHI = 3 bandes (150, 700 et 2650 pb) ADN + HindIII + BamHI + EcoRI = 4 bandes (150, 700, 1450 et 2650 pb) En déduire la carte de restriction de cet ADN.