Notions de gestion de projet & qualité

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Transcription de la présentation:

Notions de gestion de projet & qualité Appliquées aux ER

Qu’est-ce q’un projet? Définition : Un projet est un ensemble d'actions à réaliser en vue d'apporter une réponse ponctuelle à une demande élaborée pour satisfaire un besoin, formulée par un demandeur.

Les étapes d ’un projet J0 J2 J5 J1 J6 J7 J3 J4 Proposition d’un Cahier Des Charges par le demandeur J0 Propositions, devis définition de la STB J2 Qualification J5 Penser au retrait de service Étude de faisabilité J1 Fabrication série Industrialisation Présérie Série J6 J7 J3 Étude Prototypes J4 Avant projet Étude et Développement ER

Utilité d’une méthode de gestion de projet Atteindre l’objectif: Aboutissement du projet en Temps Coût Performance

coût - délai - performances Les 3 composantes coût - délai - performances COUT DELAI NON PERFORMANCE

Comment y arriver? Avant le lancement du projet (l’Avant Projet) Avoir une idée la plus précise possible du déroulement futur du projet ce qui nécessite: Une très bonne compréhension des besoins du demandeur (définition du cahier des charges CDC) Établir les correspondances techniques de ces besoins (définition de la spécification technique du besoin STB) Lister les tâches à effectuer, déterminer leur durée et enchaînement. Avoir en vue les équipes les mieux adaptés pour réaliser ces tâches. Établir des propositions et devis. Établir un triplet délai-coût-performance intéressant pour le demandeur (attention aux concurrents) tout en se laissant une marge de manœuvre( gestion des risques).

Une fois le projet accepté Respecter les composantes coût délai performance proposées au demandeur En contrôlant l’avancement à l’aide de dates prédéfinies En gérant l ’adéquation des capacités et des ressources ce qui nécessite une bonne réactivité des équipes Ne pas oublié que ce projet entrera dans l’expérience de l’entreprise donc créer des documents de suivis les plus clairs possible.

MAIS Faire tout ceci est le rôle du chef de projet MAIS Faire tout ceci est le rôle du chef de projet. Il a à sa disposition des outils et méthodes qui dépasse le cadre de cet exposé.

Cependant, la réussite du projet impose la réussite des tâches du plus bas niveau. Celles-ci sont également définies par un triplet coût-délai-performance et peuvent s’apparentées à un sujet d’ER.

Application aux ER Objectifs des ER Savoir gérer au mieux un temps imparti 24h. Ne pas être bloqué lors d’un besoin d’aide de matériel ou de composants. Savoir gérer et créer ses documents de suivis. Permet de connaître rapidement l’état d’avancement de l’ER, de savoir ce qui est fait et ce qui reste à faire. (permet d’appuyer une demande de modification du triplet coût délais performance) Savoir faire un compte rendu écrit donnant l’état d’avancement de l’ER en fin de période (rapport). Préparation d’une réunion jalon avec le chef de projet. Document permettant également la reprise du projet en un temps record (expérience de l’entreprise). Savoir faire un compte rendu oral de l’avancement (soutenance). Réunion jalon avec le chef de projet

Tout ceci en mettant à profit les compétences techniques acquises en cour d’année

Les documents Liste des documents devant toujours être consultables pendant une séance d’ER Le cahier des charges Définit au départ. La solution fonctionnelle et/ou synoptique Définit un nom et un CDC à chaque fonction La liste des tâches Donne un nom à chaque chose à faire (souvent le nom d’une fonction) Définit un ordre prioritaire et une durée à chaque tâche Permet de toujours avoir du travail à faire même si on est en attente d’aide de matériel de composants ou … Documents de suivi de réalisation de la tâche encours Indique l’objectif encours Prépare le travail de la séance suivante Permet de toujours pouvoir répondre aux questions: Qu’est ce qui à été fait et comment(qualité)? Que reste t-il à faire?

La note d’ER tiendra compte de De la tenue et du contenu des documents de suivi Du rapport écrit De la soutenance orale Des compétences techniques FIN

Solution fonctionnelle et/ou synoptique Nom du projet: Pont en H M S t 2 10 50n 50n Générateur triangulaire V1-V2 S >12 <1 7,5 Comparateur Commande

Synoptique => les fonctions ont une symbolisation graphique le fonctionnement est plus facilement compréhensible Fonctionnelle =>Seul le nom de la fonction renseigne sur le fonctionnement Pour des raisons de hiérarchisation les fonctions peuvent avoir un nom sous forme de code.

Il faut ensuite définir le CDC de chaque fonction Pour toutes les fonctions: Alimentation:0-12v Utilisation exclusives des composants de la liste préférentielle … Générateur triangulaire: Sortie 2v à 10V fréquence de 15khz Résistance de sortie <1KW Comparateur Sortie basse < 1V sortie haute > 11V

Les éléments du rapport -Un descriptif du sujet -Un schéma fonctionnel global (synoptique) -Pour chaque fonction réalisée : -Descriptif de la fonction (Cahier Des Charges) avec les signaux théoriques d’entrée et de sortie (détaillés). -Solution structurelle retenue avec la méthode de détermination (ou indication) des composants. -Signaux pratiques correspondant -Commentaires sur les signaux obtenus -Conclusion sur la fonction -Commentaire et conclusion générale sur ce qui a été obtenu. -Ce qui reste à faire, comment le faire (idées) et en combien de temps.

Les éléments de la soutenance -Plan quasi identique au rapport. Toutes les fonctions ne sont pas a détailler, (peut-être aucune) il faut choisir de manière à être convaincant et à bien utiliser le temps imparti sans le dépasser . -La soutenance est suivie de questions.

Liste des tâches Nom de la tâche 1 1,5 2 1/2 3 Générateur triangulaire numéro Durée en séance ou temps Tâches antécédentes nécessaires remarques Générateur triangulaire 1 1,5 Valider les fonctionnements à l’aide de manipulations adéquates Fournir des schémas Comparateur 2 1/2 Pont en H 3

Réalisation du schéma définitif 4 1/2 1;2;3 Nomenclature Prix des composants Réalisation du typon 5 1 Soudage Tests 6 Validation globale Réalisation rapport, préparation soutenance 7 travail fait à la maison (HSup)

Fiche de suivi de séance n°2 Nom: Tâche: Générateur triangulaire Objectif: Valider le fonctionnement du dernier montage de la séance 1 Méthode: Câbler et relever les chronogrammes montrant le bon fonctionnement Résultats: (Chronogrammes), la fréquence est de: (validation des différents points du CDC) Tâche terminée et validée Tâche: Comparateur Objectif: Réaliser le comparateur Schéma: Calcul des composants: Essai: Résultats: Fin de séance: pour la séance prochaine: chercher un schéma de pont en H Délais: Respectés

Fiche de suivi de séance n°3 Nom: Tâche: Pont en H Objectif: Recherche d’un montage Méthode: Recherche sur Memotech Demande au prof Demande au technicien … Résultats: Utilisation d’un composant dédié L297 Objectif: Réalisation du pont en H Méthode: Utilisation du schéma typique du constructeur Schéma:… Essais: (procédure voir TP) … Résultats: (chronogrammes à l’appui) Fin de séance: pour la séance prochaine: reprendre les essais avec le moteur en charge Besoins particuliers: Maquette complète pour l’essai, oscilloscope numérique Délais: Respectés

CDC ER Le cahier des charges es définit par l’enseignant mais peut-être incomplet d’un point de vue technique ex: Domaine en tension et en fréquence de la commande, résistance de sortie… Il faudra donc le compléter, si besoin, pour qu’il devienne une STB

LE CAHIER DES CHARGES Le cahier des charges, C.D.C, est le résultat de plusieurs études: Définition du besoin Nécessité du produit Le produit peut-il être intéressant? Étude marketing, de marché A qui ce produit est-il destiné? Quelle est la part de marché? A quoi doit-il ressembler? Étude de l ’environnement de fonctionnement Où le produit doit-il fonctionner?

IL EST ETABLI PAR LE DEMANDEUR IL PERMET: sans préjuger des solutions techniques IL PERMET: Le dialogue demandeur-concepteur d ’ouvrir le champ d ’investigation de définir les responsabilités IL CONTIENT : les fonctions principales et les fonctions contraintes les critères d ’appréciation et de flexibilité de chacun le contexte et les objectifs (marché, concurrence,…) l ’environnement du produit

Quelques points classiques du C.D.C fonction à réaliser caractéristiques des entrées caractéristiques des sorties milieu d ’utilisation durée de vie consommation encombrement coût ...

Spécification Technique du Besoin C’est un document qui: exprime le besoin technique à satisfaire par le produit à concevoir est la référence technique : choix des solutions élaboration de la définition bâti la justification du respect du besoin par la définition juge de la gravité des évolutions de définition juge de la gravité des non-conformités du produit doit être figé au lancement du développement

Liste des taches La liste et l’organisation de taches est un élément clé pour la réussite projet. Elle permet d’éclater le projet en plusieurs sous projets dont certains sont peut-être déjà parfaitement connus du fait de l’expérience de l’entreprise. Elle facilite la détermination du devis final. Elle permet une définition en parallèle du projet: une attente d’un sous-traitant, d’un composant, ne doit pas bloquer l’avancement du projet. Elle nécessite une très bonne réactivité des équipes et des documents de suivis complets et bien organisés.

L’avant projet consiste à proposer Une solution comprenant une Solution technique Rappel des objectifs Description de la solution technique proposée Justification des choix Assurance de faisabilité Bases de départ: expérience, réalisations antérieures Études spécifiques de faisabilité: Simulation, maquettes… Soutien logistique prévu Aide à l’utilisateur pour l’utilisation et le dépannage. Méthodes et moyens de maintenance.

Des principes de développement Organisation Structure (projet ou non) Définition des responsabilités Méthodes de conception Méthode de travail Parallélisme des travaux Points de rendez vous Méthodes de mise au point Processus de test partiels Intégration Test d’environnement