Outil Référentiel Qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
La rénovation des GRETA
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Elaboration d’un référentiel qualité
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Réunion d’information
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Les rendez-vous de carrière
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Organisation de l’interprofession
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Réunion directeurs octobre 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Transition sanitaire médico-social
Le statut associatif forces et faiblesses
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Labellisation de l’école de golf
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
pour les personnes en situation de handicap
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Négociations groupe sur la santé et le travail
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Stage en milieu professionnel
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
28e Colloque de l’ADDES / 9 octobre 2018
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Participation parentale et communautaire
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Outil Référentiel Qualité Groupe 4 : Organisation et Fonctionnement Séance plénière du 5 juin 2015

Thèmes Pouvoir organisateur / Autonomie de gestion Gestion journalière et coordination Projet de service Information et implication du personnel Adaptation et adéquation des activités Santé et sécurité Partenariats avec l’extérieur Transformations Mécanismes d’auto évaluation et d’évaluation de la qualité

Composition du groupe Groupe apportant un regard pluriel : associations représentatives des Personnes en Situation de Handicap, secteur de l’aide en milieu de vie, représentation patronale, secteur jeunes et adultes de l’accueil et de l’hébergement, audit qualité et financier.

Méthodologie de travail Personnes ressources invitées : Accueil d’un invité : Monsieur Davagle en vue de définir des indicateurs qui reflètent la bonne gouvernance. Autres témoignages : Madame Mabillon, qualiticienne et Monsieur Magotteaux, responsable qualité-évaluation au sein du SRA l’Albatros

ressources documentaires : Valoris. Pericles. Anesm. Guide d’Interprétation des Normes. Documents divers. …

Attention particulière aux différents secteurs (aide en milieu de vie, accueil-hébergement) et à la possibilité d’adaptation et de généralisation des indicateurs pour l’ensemble des secteurs. Structuration du travail avec un PV rapide fidèle au débat et un document compilant les indicateurs validés Définition du calendrier (4ème mercredi du mois). Projection informatisée de la synthèse des échanges en direct.

Implication et présence assidue des différents membres. Réunion 1X sur 2 à Charleroi et 1X sur 2 dans un service « centralisé ». Questionnement du groupe par rapport à l’usage qui sera fait de ce travail. Validation des indicateurs et des critères après débats ouverts entre tous les membres et consensus formalisé dans le PV.

Présentation retenue Aspects normatifs Norme 1 Les remarques et conclusions des différentes inspections, positives ou négatives, sont transmises au PO, et aux directions, à qui il revient d’en informer le Conseil d’Entreprise et/ou la délégation syndicale ou le Comité de négociation ou de concertation.  

Indicateurs proposés par le groupe Indicateur 1 L’institution met en place des procédures d’informations à destination de l’ensemble du personnel. -Les modalités de diffusion et le type d’information sont définis et énoncés. -Les modalités de communication du personnel avec l’environnement et les valeurs défendues sont précisées. -Un bulletin d’information (papier, électronique, site intranet…) permet l’information continue et méthodique des membres du personnel qui, idéalement, doivent être associés à sa rédaction

Exemples d’indicateurs formalisés Thème 1 : POUVOIR ORGANISATEUR / AUTONOMIE DE GESTION Dimensions envisagées : les valeurs de l’asbl et leur évaluation, la répartition des rôles et des responsabilités, la circulation de l’information entre les différentes instances, le contrôle, la composition, compétences, diversité et renouvellement, ...

 Exemple indicateur formulé : « Les administrateurs sont engagés, intègres et motivés ».   -Des procédures existent pour que le Conseil d’administration soit réactif en situation de crise et capable de donner rapidement les orientations chaque fois qu'une décision difficile est à prendre par la direction  -Le ROI ou les statuts prévoient une procédure en cas de situation de conflits d’intérêt  -Les administrateurs se préparent aux réunions et assurent une présence maximale  -Le CA adopte un fonctionnement collégial qui encourage la culture de la délibération -Les administrateurs souscrivent à des normes éthiques élevées traduites éventuellement dans une charte 

Thème 2 : GESTION JOURNALIERE ET COORDINATION Dimensions envisagées : La délégation de pouvoirs, l’organisation centrée sur la qualité de l’accompagnement et attentive à la participation active de la personne handicapée et de ses proches, l’organigramme hiérarchique et fonctionnel, la transmission de l’information, la promotion de la bienveillance de toutes les parties prenantes, l’information et la mise en oeuvre des décisions…

 Exemple indicateur formulé :

Thème 3 : PROJET DE SERVICE Dimensions envisagées : L’élaboration dans la concertation, la cohérence avec le projet d’établissement et les projets individuels, l’évaluation régulière, la dimension dynamique impliquant un état des lieux et des échéances, la consultation des différents acteurs (le personnel, les usagers, les familles…), la diffusion adaptée, son appropriation par les différents acteurs, son adaptation permanente aux besoins et attentes des usagers (présents et à venir),…

 Exemple indicateur formulé :

Thème 4 : INFORMATION ET IMPLICATION DU PERSONNEL Dimensions envisagées : Les modalités d’information et de communication, les procédures d’accueil des nouveaux travailleurs, la mise à disposition d’une information pertinente nécessaire à la qualité de l’accompagnement, l’existence de regards multiples sur les interventions,…

 Exemple indicateur formulé :

Thème 5 : ADAPTATION ET ADEQUATION DES ACTIVITES Dimensions envisagées : L’adaptation aux besoins, aptitudes et aspirations des usagers, le respect de la mission légitime du service, la tenue d’un registre d’activité, le développement des compétences individuelles et collectives, l’implication du personnel dans la définition des objectifs des activités et projets individuels, la cohérence entre les finalités, le contenu, le déroulement des activités et les compétences de l’usager, la formation du personnel autour de ces activités, la structuration des activités, la valorisation sociale / communautaire liée aux activités,…

 Exemple indicateur formulé :

ADAPTATION DE CERTAINES NORMES QUESTIONS POSEES PAR LE GROUPE