Réformes et moyens de subsistance des négociants au nord-Katanga Claude Iguma Wakenge PhD Candidate Kalambo, 8 décembre 2016
Thèse en général 2012 à nos jours : effets de la réforme minière sur les creuseurs et les négociants Focus sur le coltan et sur l’iTSCi (l’initiative pour améliorer la chaine d’approvisionnement de la cassitérite, coltan et Wolframite), mis en oeuvre depuis 2011 au Katanga Large programme ‘’down to earth’’ avec 4 autres projets (financement WOTRO/Organisation Néerlandaise pour la Recherche Scientifique) Comment la réforme minière a-t-elle affecté les moyens de subsistance des négociants?
Zone de recherche 28 négociants officiels (interface entre creuseurs et coopératives) Plusieurs ‘hiboux’ ou négociants clandestins ± 3.000 creuseurs 2 coopératives minières (CDMC, CMMA) 1 maison prédominante d’achat de coltan (MMR) Coltan exploité depuis 2007 284 tonnes en 2014
Point de départ/arguments Les négociants sont extortionistes des creuseurs (Maconachie and Hilson; 2011; Global Witness, 2006, World Bank, 2008) Profitent de leur pouvoir économique, accès à l’information (prix), connections diverses pour abuser des creuseurs (Geneen, 2011; De Failly, 2001; Garrett, 2008) Dans la littérature, peu d’information sur les autres activités des négociants à part acheter les minerais et pourquoi ils/elles les initient. Négociants vs creuseurs
But de l’article Nuancer ces arguments dans le secteur du coltan. Les négociants (de coltan) sont aussi sérieusement affectés par les réformes actuelles Leur position économique actuelle affecte aussi les creuseurs Contribuer au débat sur les moyens de subsistance (livelihoods) des négociants
Méthodologie Ethnographie/données qualitatives: Entretiens (négociants, creuseurs, etc.) Suivi des activités économiques de 25 négociants sur 28 Etudier leurs liens sociaux avec les ménages des creuseurs (snowball/boule de neige) Recherche courant 2014
Résultats 1. Facteurs à la base de ces changements Mesures provinciales (2008-2009) Recrutement par les cooperatives : de 105 à 28 (2009- 2014) Fonctionement des maisons d’achat et cooperatives Système de préfinancement Problèmes de liquidité (cash) Arrivée de iTSCi (Avril 2011) et position monopolistique de MMR
2. Négociants affectés de plusieurs manières: Ils ne sont plus indépendants. Ne ‘négocient’ pas les prix avec les creuseurs Dépendent des coopératives minières: Pré-financent l’achat du coltan: 160-1500 usd/jr (5-50 kg de coltan) Affectation aux points de vente (postes d’achat) Coupures de fonds et endettements vs commercants locaux (et aussi coopératives) Fuite
3. Différences aussi entre négociants e.g. préfinancement Paiement de 2 USD/Kg de coltan 4. Recours aux réseaux sociaux informels (Geneen, 2011; Knowles and Weatherston, 2006) Sécurisation (sociale) du capital (‘Bank Lambert’) Diversification d’activités économiques Fraude de coltan 5. Des effets aussi sur les creuseurs ‘Repeatedly, négociants do not pay mineworkers like me in cash. When coupures de fond [cash flow problems] happen, they give us vouchers. However, we cannot eat vouchers. We then wait for one or two weeks before being paid
6. Quelques effets positifs Plus de paiement des taxes (chefs coutumiers ou les services de l’État) Sédentarisation Possibilités d’initier d’autres activités sur une base permanente 9 types d’activités 64 % = Bank Lambert (16/25 négociants) 12 % = vente de planches/petits hôtels 20 %= Agriculture (quand cela peut vite profiter!)
Conclusion Meme si des initiatives comme iTSCi n’ont pas l’objectif initial d’améliorer les moyens de subsistance des creuseurs et des négociants, les négliger a un impact sur l’efficacité de ces initiatives Les négociants diversifient leurs activités non parce qu’ils veulent devenir riches mais parce qu’ils sont confrontés à difficultés financières Le recours aux réseaux sociaux informels contredit l’idée selon laquelle la ‘tracabilité’ rendra le circuit minier très transparent Au point de départ de la réforme?