Exercice Présenté à l’automne 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Advertisements

Processus relatif à la Présentation de planification de la responsabilisation hospitalière (PPRH) Exercice Présenté en automne 2015.
Ententes de responsabilisation en matière de services hospitaliers (ERS-H) : Annexes et indicateurs Exercice Présenté à l’automne 2015.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Exercice Présenté en automne 2016
Stratégie de réduction des temps d’attente – Ontario
Eléments clés à prendre en considération
Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.
2014 Après une année mitigée en 2013,
La Formathèque du domaine de l’enfance
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Une démarche en trois étapes
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
PRÉSENTATIONS DE PLANIFICATION DE LA RESPONSABILISATION COMMUNAUTAIRE (ou Outils CAPS) ET ENTENTES DE RESPONSABILISATION EN MATIÈRE DE SERVICES MULTISECTORIELS.
Données financières de l’IJECT
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Master ROS – Vendredi 26 septembre 2014
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Modèle de présentation
AFP Indonésie Fitri Putjuk
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La Stratégie d’information sur la réduction des temps d’attente en Ontario Sarah Kramer Action cancer Ontario Le 9 février 2007.
IM 101.
Exercice Présenté en automne 2017
Maillons santé : Extraits du rapport du 3e trimestre
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
pour les personnes en situation de handicap
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le rapport de l'État partie
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Exposé technique 17 avril 2018
Exercice Présenté en automne 2016
ENTENTES DE RESPONSABILISATION EN MATIÈRE DE SERVICES MULTISECTORIELS (ERS-M) Séance de formation sur les annexes et indicateurs de la Présentation.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Séance du 6 mai 2019 Pierre-Yves Gilliéron, adjoint section SIE
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Exercice 2017-2018 Présenté à l’automne 2016 Ententes de responsabilisation en matière de services hospitaliers (ERS-H) : Annexes et indicateurs Exercice 2017-2018 Présenté à l’automne 2016

Programme Contexte Structure organisationnelle de l’ERS-H Modifications proposées pour les annexes de l’ERS-H 2017-2018 Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H Liste des indicateurs provinciaux de l’ERS-H Prochaines étapes Questions Annexe A : Composition du Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H Annexe B : Composition du Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H

Contexte Annexes et indicateurs de l’ERS-H On envisage le modèle de l’ERS-H comme étant une entente pluriannuelle établie dans le cadre de réunions de consultation des intervenants, tenues entre les RLISS, les hôpitaux, l’OHA et le MSSLD. Le contenu des annexes sera négocié chaque année. Il est prévu que l’ERS-H actuelle sera prolongée d’un an et que sa date d’expiration sera le 31 mars 2018. Cette présentation portera sur la situation concernant les annexes et les indicateurs provinciaux pour 2017-2018.

Structure organisationnelle de l’ERS-H Créer un cadre d’adhésion Hôpitaux (OHA) Comité directeur de l’ERS-H Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H Groupe de travail sur les rapports dans l’IPRO Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H RLISS

Créer un cadre d’adhésion Le Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H est mené conjointement par Eric Partington, directeur principal, RLISS de Champlain, et par Imtiaz Daniel, directeur, Analytique financière et rendement du système, Ontario Hospital Association. Le groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes est dirigé conjointement par Jeff Kwan, directeur de la santé et responsabilité financière du RLISS de Simcoe Nord Muskoka et May Chang, vice-présidente exécutive et agente principale de l’information à l’Hôpital de Markham-Stouffville.

Modifications apportées aux annexes de l’ERS-H pour 2017-2018 Annexe A (financement) À la section traitant des services de la stratégie de réduction des temps d’attente (Section 3), le financement graduel a été supprimé pour refléter l’approche actuelle, qui tient compte de l’allocation au moyen du financement de base seulement. À la section traitant des actes médicaux fondés sur la qualité (Section 2), la liste des AMFQ a été mise à jour pour refléter la liste peaufinée des AMFQ dont il est question dans les lignes directrices de la PPRH.

Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H Le Groupe de travail sur les indicateurs (GTI) de l’ERS-H se compose de membres du personnel des hôpitaux participants, des RLISS, et de dirigeants au sein du MSSLD, qui ont de l’expérience dans la prestation de programmes, l’amélioration du rendement et en finances (consultez l’annexe pour la liste des membres). Les livrables principaux du GTI de l’ERS-H étaient de : passer en revue les indicateurs actuels afin de s’assurer qu’ils s’alignent toujours sur les impératifs systémiques des RLISS. mettre à jour les spécifications techniques et les directives de détermination des cibles suivant les besoins. mettre au point d’autres matériaux de communication et d’éducation selon les besoins.

Liste des indicateurs provinciaux de l’ERS-H Étant donné que la loi donnant la priorité aux patients proposée a été déposée à l’Assemblée législative cet automne, les RLISS ont décidé de maintenir les listes des indicateurs provinciaux de l’ERS-H 2016-2017 pour 2017-2018. Toutefois, les RLISS se réservent le droit de modifier des indicateurs ou des obligations propres aux RLISS (c.-à-d. locaux) ou d’apporter toute modification exigée par une loi, une politique un règlement ou des directives du ministère. Par conséquent, aucun changement ne sera apporté à la liste d’indicateurs provinciaux de l’ERS-H pour 2017-2018.

Indicateurs de rendement Les indicateurs de rendement continueront d’être les suivants : Durée du séjour aux services d’urgence des patients ayant des besoins complexes, au 90e percentile Durée du séjour aux services d’urgence des patients ayant des besoins non complexes ou mineurs, au 90e percentile Pourcentage de cas de priorité 2, 3 et 4 fermés selon les cibles d’accès pour remplacement de la hanche Pourcentage de cas de priorité 2, 3 et 4 fermés selon les cibles d’accès pour remplacement du genou Pourcentage de cas de priorité 2, 3 et 4 fermés selon les cibles d’accès pour examen d’IRM Pourcentage de cas de priorité 2, 3 et 4 fermés selon les cibles d’accès pour examens tomodensitométriques Taux de C. Difficile d’origine hospitalière Réadmissions dans son propre établissement dans les 30 jours pour groupements sélectionnés de patients hospitalisés faisant l’objet du MAS Ratio actuel Marge totale (tous les secteurs) Taux ANS

Indicateurs explicatifs Les indicateurs explicatifs continueront d’être les suivants : Pourcentage de patients ayant subi un AVC ou un AIR admis à une unité de soins de l’AVC durant leur hospitalisation Ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) Taux de pneumonie sous ventilation assistée Taux d’infection liée à un cathéter central Taux de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline d’origine hospitalière Pourcentage de cas de priorité 2, 3 et 4 fermés selon les cibles d’accès pour chirurgie liée au cancer Pourcentage de cas de priorité 2, 3 et 4 fermés selon les cibles d’accès pour pontage coronarien Pourcentage de cas de priorité 2, 3 et 4 fermés selon les cibles d’accès pour chirurgie de la cataracte Marge totale (secteur hospitalier seulement) Fonds de caisse rajustés/ % du revenu total

Indicateurs explicatifs Pourcentage de jours en attente d’un ANS Visites répétées non prévues aux services d’urgence dans les 30 jours pour troubles de santé mentale Visites répétées non prévues aux services d’urgence dans les 30 jours pour troubles liés à la toxicomanie

Prochaines étapes Le Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H continuera de se réunir et de travailler sur les livrables suivants : Assurer la liaison avec les groupes de partenaires externes pour renforcer la compréhension des indicateurs proposés et actuels, de façon continue, et de les améliorer pour le prochain cycle. Évaluer les ensembles d’indicateurs pour voir à ce qu’ils s’alignent bien sur le rendement voulu des hôpitaux et leur responsabilité envers les résultats du système, et à d’autres volets de travail comme les plans d’amélioration de la qualité. Le Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H : Discutera des commentaires des membres au sujet des documents et processus relatifs à l’ERS-H et aux annexes et des améliorations pour l’année suivante.

Veuillez communiquer avec votre RLISS. Questions? Veuillez communiquer avec votre RLISS.

Annexe A: Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H Membres Secteur Organisation Personne, titre RLISS RLISS de Champlain Eric Partington, directeur principal (coprésident) OHA Association des hôpitaux de l’Ontario Imtiaz Daniel, directeur (coprésident) Hôpitaux Grey Bruce Health Services Martin Mazza, directeur général des finances Hôpital Joseph Brant Cheryl Williams, vice-présidente des services de soins aux patients et chef de la direction infirmière Hôpital de Markham-Stouffville May Chang, vice-présidente exécutive et agente principale de l’information Centre Sunnybrook des sciences de la santé Darren Gerson, directeur principal, Appui à la décision SJHC Hamilton Jane Loncke, directrice MSSLD Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Nam Bains, chef Lauren Churcher, analyste principale en matière de santé Thomas Custers, chef Domenic Della Ventura, chef d’équipe

Membres du Groupe de travail sur les indicateurs (suite) Secteur Organisation Personne, titre QSSO Qualité des services de santé Ontario Gail Dobell, directrice RLISS RLISS du Centre-Est Marilee Suter, Lead, Appui à la décision RLISS de Champlain Paul Caines, spécialiste principal de la responsabilisation RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant Iwona Bielska, conseiller RLISS du Centre-Toronto Erin Scholl, conseiller principal Ranjeeta Wadhwani, analyste

Annexe B : Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H Membres Secteur Organisme Personne, titre RLISS RLISS de Simcoe Nord Muskoka Jeff Kwan, directeur de la santé et responsabilité financière (coprésident) Hôpital Hôpital de Markham-Stouffville May Chang, vice-présidente exécutive et agente principale de l’information (coprésidente) Hôpital Collingwood General & Marine Michael Lacroix, vice-président, Services d’entreprise, et directeur des finances Hôpital général de North York Deepak Sharma, directeur, Soutien de décision Hôpital St. Michael Tomi Nieminen, directeur Trillium Health Partners Carol Vinette-Hancharyk, directrice, Stratégie financière, et directrice adjointe des finances MSSLD Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Maria van Dyk, chef d’équipe OHA Association des hôpitaux de l’Ontario Imtiaz Daniel, directeur, Analyse financière et rendement du système

Membres du Groupe de travail sur la planification et les annexes (suite) Secteur Organisme Personne, titre RLISS RLISS du Centre Jennifer Chiarcossi, analyste principale des activités Kevin Luk, analyste des activités RLISS du Sud-Ouest Scott Chambers, chef d’équipe RLISS de Mississauga Halton Carrie Parkinson, responsable principale Andrew Wahab, responsable principal, Financement et affectations RLISS du Nord-Est Marc Demers, contrôleur et gestionnaire des services généraux RLISS du Nord-Ouest Kevin Holder, conseiller principal RLISS du Centre-Toronto Erin Scholl, conseillère principale