La Contraception Mécanique Romane Bellier Mathieu Baron Bastien Kydavongs
Les différents moyens
Il existe différent moyen de ce protégé. En voici quelle que exemple: Le diaphragme L'implant Un DIU ou " dispositif intra-utérin " Le patch contraceptif Le préservatif féminin
L'implant :petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). L’implant contenant les mêmes hormones que les pilules progestatives. Une fois mis en place, l'hormone qu'il contient se diffuse directement dans le sang et supprime l'ovulation. Un DIU ou « dispositif intra-utérin » : moyen de contraception inséré dans l'utérus par un professionnel de santé. Le DIU est couramment appelé " stérilet " mais ce terme devrait être remplacé car un DIU ne rend pas stérile. C’est un dispositif contraceptif, en forme de « T » qui mesure 3.5 cm de long. Le préservatif féminin: fonctionne comme le préservatif masculin : il empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation. Efficacité : Correctement utilisé, le préservatif féminin est efficace à 95%. Mais, dans la réalité, si on prend en compte les erreurs d’utilisation (problème de pose notamment), les échecs peuvent être plus importants, jusqu'à 21 %. Le patch: est un timbre qui se colle sur la peau. Il diffuse deux hormones (l'estradiol et le progestatif) dans le sang à travers la peau Le diaphragme: se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus. Le diaphragme peut être posé au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu'à deux heures avant le rapport sexuel. Il doit être utilisé en association avec les spermicides pour une meilleure efficacité. Il doit être laissé en place pendant 8 heures après le rapport sexuel (et retiré au plus tard dans les 24 heures qui suit le rapport). Il peut être réutilisé plusieurs fois.
Un DIU ou « dispositif intra-utérin » Les DIU sont d'une très grande efficacité : Ils sont efficaces à environ 99%1. Comme les erreurs de manipulation n’existent pas en dehors du moment de la pose, l’efficacité de ce moyen de contraception ne dépend pas de l’utilisatrice. Les avantages : La simplicité. Le confort. L'efficacité. La durée d'utilisation Les inconvénients : Le DIU au cuivre peut allonger la durée des règles. Mais si vos règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible
L'implant Quel est son efficacité : L'implant contraceptif est efficace à 99,9 %. Certains médicaments peuvent le rendre moins efficace : les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs. L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum. Avantages : C’est un moyen de contraception très efficace et sa durée d’action est de 3 ans. C’est un moyen de contraception discret Inconvénients : Certaines femmes peuvent prendre du poids avec un implant. L’implant peut provoquer de l’acné chez certaines femmes.
Le diaphragme Efficacité : S’il est utilisé parfaitement et systématiquement avec des spermicides, le diaphragme est efficace à 94% Avantage : Il peut être mis en place à l'avance. Il est réutilisable. Inconvénient : Sa manipulation est un peu délicate et peut rebuter certaines femmes.
Le préservatif féminin Efficacité : Correctement utilisé, le préservatif féminin est efficace à 95%. Mais, dans la réalité, si on prend en compte les erreurs d’utilisation (problème de pose notamment), les échecs peuvent être plus importants, jusqu'à 21 %. Avantages : Le préservatif féminin ne nécessite pas d’ordonnance. En plus de son caractère contraceptif, il constitue, avec le préservatif masculin, la seule protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
Le patch contraceptif Efficacité : Lorsqu’il est utilisé parfaitement, le patch est efficace à 99,7%. En réalité, dans la vie courante, les erreurs d’utilisation ou de manipulation font que l’efficacité de ce moyen de contraception est de 91%. Avantages : Il s'agit d'un moyen de contraception efficace. Il est pratique pour celles qui ont tendance à oublier leur pilule. Il est plutôt discret. Il est facile d’utilisation, il suffit de toujours vérifier qu’il est bien en place. Inconvénients : Les effets indésirables possibles sont les mêmes qu'avec une pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, migraines...
Barrières contre les spermatozoïdes Les méthodes mécaniques sont également appelées méthodes il s’agit de faire obstacle au passage des spermatozoïdes. En d’autres termes: ils empêchent les spermatozoïdes d’atteindre un ovule fécondable Les préservatifs, sont la seule méthode de contraception pour les hommes Le préservatif est le seul moyen de contraception permettant de réduire la transmission d’IST (infections sexuellement transmissibles). Le stérilet est un petit T en plastique de 3 cm de long environ, entouré d’un fil de cuivre qu’un gynécologue place dans l’utérus. Le cuivre empêche la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Contrairement à une idée reçue, le stérilet peut être posé chez de jeunes femmes qui n’ont pas eu d’enfant. Il augmente un peu le volume des règles et peut être laissé en place pendant 5 à 10 ans selon l’âge de la femme. Les spermicides sont des substances chimiques disponibles sous forme de crèmes ou d’ovules qui, comme leur nom l’indique, détruisent les spermatozoïdes. . Il vaut mieux ne pas les utiliser seuls car malheureusement ils sont associés à un taux d’échec très élevé, notamment chez les jeunes femmes particulièrement fécondes.
La pilule contient des hormones semblables à celles que produisent les ovaires. Ces hormones agissent à trois niveaux : Elles bloquent l’ovulation épaississent la glaire cervicale ce qui empêche les spermatozoïdes de passer le col de l’utérus modifient la muqueuse utérine pour empêcher la fixation d’un éventuel œuf. Il existe aussi plusieur autre pilules : La pilule combinée contient des œstrogènes et de la progestérone, une pilule microprogestative contient seulement de la progestérone. Le patch contraceptif est un « timbre » que l’on colle sur la peau : il diffuse une association d’hormones similaires à celle d’une pilule combinée. Il doit être enlevé au bout de 21 jours et remplacé par un autre après l’interruption d’une semaine au cours de laquelle surviendront les règles. L’anneau est un anneau flexible en plastique poreux que l’on insère au fond du vagin : il contient une association d’hormones similaire à celle d’une pilule combinée. Les hormones sont libérées à travers la paroi vaginale dans le sang par la chaleur du corps. Comme la pilule et le patch, une interruption d’une semaine au bout de 3 semaines est nécessaire pour que les règles apparaissent. L’anneau doit alors être enlevé et remplacé. L’implant est un petit cylindre en plastique grand comme une allumette que l’on insère sous la peau (du bras généralement) pour une durée de 3 ans. Il diffuse dans le sang de la progestérone, comme une pilule microprogestative. Il entraîne l’arrêt des règles. Avec une injection intramusculaire tous les trois mois de progestérone de synthèse, à réaliser par un médecin ou une infirmière, la contraception est constante pendant 12 semaines.
Une relation sexuelle non protégée ou un « accident » (préservatif qui se déchire, oubli de pilule par exemple) exposent à un risque de grossesse non désirée. Une contraception d’urgence existe : disponible sans ordonnance en pharmacie (elle est même gratuite pour les mineures). Ce progestatif est à prendre dans les 72 heures suivant le rapport. Elle ne doit absolument pas être considérée comme une contraception comme les autres. Elle est très efficace. Il faut donc l’utiliser lorsqu’il y a un risque de grossesse non désirée. Votre médecin généraliste peut vous aider à choisir la méthode de contraception la plus adaptée.
Question 1- que veux dire ces initiales DUI ? 2-cité trois moyens de ce protégé 3-