La Biologie pour les Lycéens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse du sujet zéro Garden Boot
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Utilisation des signaux sonores et lumineux
BAC PRO HPS.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Photographe de mode.
La Vie Scolaire au Collège c’est….
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Atelier n°1- le diagnostic
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Publier sur Internet avec Webécoles Webécoles, qu'est-ce que c'est ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Créer une vidéo en classe
Réflexion stratégique
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres en Côte-d'Or
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Pas de droit et d’économie
LA VIE LYCEENNE.
Formation des référents numériques
INFORMATIQUE. INFORMATIQUE COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EN INFORMATIQUE (CCI) Spécialité transversale à tous les Masters Sciences sauf en informatique.
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Je rédige mon mémoire Je respecte le droit
Calibre Introduction - Les services Conseils I6T.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Le droit à l’image Culture Numérique
Utiliser des images trouvées sur le web
promotion animation en unité commerciale
Faire vivre une BCD.
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Un programme officiel :
à l’enseignement supérieur
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Journée académique des contractuels SBSSA
Kit de formation multimedia
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Cours Organisation administrative
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Faire vivre une BCD.
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Législation.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Domaines de formation 1.Domaine du savoir académique 2.Domaine des savoirs professionnels 3.Domaine relationnel 4.Domaine de développement personnel.
Design, innovation et créativité
Projet de refonte du Studio C Note d’information au CHSCT
Délégation académique pour le numérique éducatif
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Proposition d’accompagnement
Le conseil école-collège
Médiation de ressources
La classe inversée une minute.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Nouveau programme SES Seconde
Éducation musicale Classes de 4e.
Transcription de la présentation:

La Biologie pour les Lycéens Classe: 1ASSP Domicile PROJET: BIOVIDEO La Biologie pour les Lycéens

CONSTAT: Moyenne: 7/20 Manque d’autonomie Manque de travail personnel Élèves passifs Attentistes Mal organisés Manque de travail personnel Peu de travail maison Peu de révisions des cours Travail inefficace Absence de méthodologie Méconnaissance de leurs capacités (mémoire…) Incapacité à traiter et à restituer les informations Mauvais résultats à l’épreuve E2 Epreuve ponctuelle écrite de 4h portant sur: Biologie Microbiologie SMS Techniques et technologies professionnelles Nutrition et alimentation Moyenne: 7/20

REMEDIATION: Mise en place de fiches de révision Variation des supports pédagogiques Intervenants extérieurs Contextualisation Communication avec les familles

LE PROJET Sciences étonnantes E.penser Mic-Maths

LA CHAINE BIOVIDEO Chaîne YouTube éducative Destinée aux lycéens Consacrée à la Biologie FAIRE PREUVE D’AUTONOMIE ORGANISER LE TRAVAIL REVISER LES COURS DE BIOLOGIE COMPETENCES COMPLEMENTAIRES Essentiellement liées aux TICE

Création d’un compte Gmail CREATION: Création d’un compte Gmail Création d’un compte YouTube Création d’une chaîne YouTube

IDENTITE: Une réflexion de groupe Choix: d’un nom D’un logo BioVideo

Création d’un outil au format Word Cours de Biologie MISE EN ŒUVRE DU PROJET Organisation du travail en 3 groupes GROUPE REDACTION Rédige les commentaires Organise et vérifie le contenu scientifique Précise le ton (jeu d’acteur) Indique les illustration à créer et à insérer Décide du séquençage de la vidéo Création d’un outil au format Word Cours de Biologie

Organisation du travail en 3 groupes MISE EN ŒUVRE DU PROJET Organisation du travail en 3 groupes GROUPE REDACTION Rédige les commentaires Organise et vérifie le contenu scientifique Précise le ton (jeu d’acteur) Indique les illustration à créer et à insérer Décide du séquençage de la vidéo GROUPE DE TOURNAGE Mise en scène Éclairage Prise vidéo Prise de son Présentation GROUPE MULTIMEDIA Recherche d’illustrations images/sons/vidéos Création d’animations Enregistrement sonore Synchronisation Enregistrement des sources Montage

Propriété intellectuelle Licences numériques et logiciels Droit à l’image Droits d’auteurs Propriété intellectuelle Licences numériques et logiciels Libre de droits Libre de diffusion Freeware/shareware Libre de partage Logiciels utilisables à des fins non commerciales Logiciels Open Sources