COURS D’AUTOMATIQUE www. massaleidamagoe2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Advertisements

La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE COURS: GLC2OF Mme Lemieux.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
BAC PRO HPS.
Tuning africa: Student voice
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
Photographe de mode.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Les parties intéressées
Réunions octobre – novembre 2016
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Cours MGL 847 Amélioration des processus
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
COURS DE CIRCUITS INTEGRES PROGRAMMABLES www. massaleidamagoe2015
Portefeuille des compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Créez votre entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
COURS DE Conception Assistée à l’Ordinateur (CAO) www. magoe
PRP SAFETY FORMATION ORGANISME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
17 mars 2015.
La démarche de projet industriel
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Approche « Les matériaux »
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les systèmes d’information de la branche retraite
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Guide Relatif à la Gestion des Terres (GRGT) - Contrôle qualité des terres Demi-journée sur la Gestion des terres et des matériaux recyclés en Wallonie.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

COURS D’AUTOMATIQUE www. massaleidamagoe2015 COURS D’AUTOMATIQUE www.massaleidamagoe2015.net CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h M. Mazoughou Goépogui massaleidamagoe2014@gmail.com 669 35 43 10 / 655 34 42 38 / 624 05 56 40

QUESTIONS DE DISCERNEMENT. Exploitation minière: Choix ou Contrainte? Justifie Que comptez vous faire après les études? Pourquoi trop de chômage? C’est quoi Exploitation minière? Exploitation minière : Quels sont les débouchés?

POURQUOI TROP DE CHÔMAGE? On étudie pour chômer Insuffisance de l’offre d’emploi Incompétence Inadéquation de la formation Manque de vision à long terme La zone de confort Le syndrome de la satisfaction instantanée

CONDITIONS DE REUSSITE D’UNE FORMATION La parabole du semeur Avoir la bonne graine (D=60, P=40) Préparer le sol à recevoir la semence (D=20, E=80) Créer un environnement favorable (D=15, P=15, E=70) Faire et gérer la récolte (E = 100) E = 62,5%, D = 23,75%, P = 13,75%

C’EST QUOI EXPLOITATION MINIÈRE? Science et technique qui s’occupe de l'ensemble des opérations d'extraction, de transport sur site, de traitement et d'expédition des matériaux solides, liquides ou gazeux issus de leur milieu naturel.

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Déterminer les zones d'exploitation ou d'extraction et planifier les interventions selon des données techniques, réglementaires et économiques

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Organiser l'approvisionnement et le stockage du matériel, des engins et sécuriser le chantier Concevoir les voies et infrastructures de circulation du site d'exploitation et de ses abords

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Diriger des opérations de forage (foration, tubage, cimentation, ...) Suivre l'évolution du gisement et ajuster les paramètres d'exploitation selon la nature des roches et l'impact environnemental

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Suivre et contrôler le budget, les paramètres de production, de transformation et de stockage de produits Coordonner les opérations de réaménagement et de réhabilitation du site en fin d'exploitation

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Etablir des documents administratifs liés à l'exploitation d'un site (contrats de travail, Plan d'Assurance Qualité, plan de contrôle des polluants, ...)

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Superviser le fonctionnement des installations de traitement et de transformation des matériaux (pilotage, réglage, ...) Actualiser les plans géologiques d'une exploitation

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires Analyser des forations et le résultat de tirs de mines

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Analyser des échantillons de front de taille sous-terrain Commercialiser des produits d'extraction du site

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Informer et renseigner les autorités locales, les usagers, les riverains, les associations sur l'exploitation (impact, circulation, ...) Coordonner l'activité d'une équipe

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Utilisation de logiciel de cartographie Utilisation de logiciels de gestion de stocks Règles et consignes de sécurité

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Réglementation Générale des Industries Extractives -RGIE- Caractéristiques des engins de chantier Géologie Géotechnique

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Géothermie Cartographie Normes environnementales Topographie

EXPLOITATION MINIÈRE : Compétences Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour la construction d'ouvrages (pavillons, immeubles, voiries, ouvrages d'art...), et notamment la définition des fondations, mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés. La géothermie ou 'chaleur de la terre' se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d'eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur.

EXPLOITATION MINIÈRE : DÉBOUCHÉES

PRESENTATION DU COURS. Automatique. C’est quoi? Une branche de la technique et de la technologie qui s’occupe de l’étude et de la fabrication des systèmes pouvant fonctionner sans intervention humaine.

PRESENTATION DU COURS. Automatique. Pliridisciplinarité

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

POURQUOI CE COURS? Par ce qu’on le rencontre partout

OBJECTIFS GÉNÉRAUX. L’innovation La compétitivité La santé économique des entreprises

ATTITUDES À DÉVELOPPER La persistance La créativité Une méthode de travail ordonnée La capacité de planification et un sens de l’organisation Le bon ingénieur c’est celui qui regarde plus loin et par lui même

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Connaître les définitions et les concepts de base de l’automatique. Acquérir les méthodes d’analyse et de synthèse appliquées aux systèmes automatiques.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Acquérir les connaissances de base relatives au fonctionnement des éléments d’un système automatique. Être capable de concevoir des systèmes automatiques fonctionnels.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Acquérir les connaissance de base relatives à la sélection critique d’un type d’automate. Être capable d’interpréter les spécifications des fabricants.

CONTENU Généralié Architecture d’un système automatique Les capteurs Les actionneurs L’API

CALENDRIER. Semaines V.H Contenu 31/10 au 06/11 6h Introduction. Architecture. 14 au 27/11 Capteurs 28/11 au 04/12 Première évaluation. 05 au 11/12 Actionneurs 12 au 18/12 API 09 au 17/01 16 au 22/01 Deuxième évaluation. 23 au 29/01 Préparation des projets de cours. 06/02 au 13/02 Présentation et défense des projets de cours.

METHODES D’EVALUATION Participation au cours Dévoirs de maison Évaluation en ligne Travaux de groupe

OUTILS Un ordinateur avec accès à internet Un appareil de mesure Proteus, Ares CC5X, MPLAB

LES REGLES DU JEU. Vos principes, vos attentes Ponctualité Plus d’exercices questions

LES REGLES DU JEU. Mes attentes Atteindre mes objectifs

LES REGLES DU JEU. Mes principes La devise du pays Evaluation et note non négociables Un absent = un absent ≠ non absent Le respect mutuel Le respect des engagements et principes