Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Advertisements

Titre du module Conçu et animé par formateur associé 2015 TITRE DU DOCUMENT ICI Année universitaire SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2 E CYCLE.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Sensibilisation et Information
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
3e secondaire Printemps 2010.
La spécificité de la 5e secondaire : Langue et culture en société
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Maxime Boucher et Éric Gagnon 9e Colloque Francophone sur les Sondages
Initiation à la recherche de statistiques
8-9 novembre Université Laval, Québec, Canada.
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Pierre Lavallée Ami indéfectible du BSQ puis de l’ISQ
Sommaire.
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Bourses pour étudiants étrangers et de mobilité internationale - FRQNT
Les atouts de l’enseignement supérieur français
S’afficher pour publier !
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Les nouveaux outils d’ETP NUTRITION du CRCM pédiatrique de NANTES
Centre d’aide aux étudiants
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Comparaison des Systêmes d'Éducation en Ingénierie
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Evaluation des Unités par les étudiants:
Epidémiologie analytique
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
Théorie du comportement planifié (TCP)
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Les possibilités éducatives
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Pierre-Marcel Desjardins, HEP
Les migrations au Québec Claude Marois
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Les atouts de l’enseignement supérieur français
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Programme Branchez-vous Atelier # 1 Critères d’employabilités pour décrocher l’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les.
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Par Pierre André, responsable
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
La motivation en FAD ERIPTIC. Introduction : Ce cours vise principalement l'acquisition de connaissances sur les stratégies motivationnelles applicables.
La communication verbale et non verbale HSE 05/12/ ème TP.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Missions bénévoles pour nos associations
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
SES sciences économiques & sociales.
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Diapositives F: L’échiquier politique
du Rotary International
engagements en matière de main-d’oeuvre
La participation démocratique
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD - CGPSS) résultats de l’édition 2016 VREAI Novembre 2016 Luc Simon BPEI

Questions - Discussion ECEMD 2016 In CGPSS 2013: 16 small; 9 medium; 23 large (total 48) 20 Ontario; 14 Québec; 14 Other (total 48) Aperçu de l’enquête Quelques constats Questions - Discussion

ECEMD 2016 50 universités participantes

2010 = 38 univ 2013 = 48 univ 2016 = 50 univ ECEMD Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat 2010 2013 2016 Total Doctorat 13 812 18 377 18 822 51 011 Maîtrise avec mémoire 13 593 17 546 18 086 49 225 Autre maîtrise 11 213 15 741 16 834 43 788 38 618 51 664 53 742 144 024 2010 = 38 univ 2013 = 48 univ 2016 = 50 univ In CGPSS 2013: 16 small; 9 medium; 23 large (total 48) 20 Ontario; 14 Québec; 14 Other (total 48) Nb Univ 38 48 50

CONSTAT: Les étudiantes ont un plus fort taux de réponse que les étudiants

le niveau d’étude et le genre ECEMD 2016 Taux de réponse selon les secteurs disciplinaires, le niveau d’étude et le genre Taux de réponse pour l’ensemble du Canada en 2016 : 32% 166 000 étudiants invités en 2016 Doctorat : 37 % H= 34% F= 41% Maîtrise : 30 % H= 27% F= 32%

Les données de l’ECEMD permettent CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de tracer un portrait de la répartition disciplinaire des études supérieures au Canada

ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires

CONSTAT: La répartition disciplinaire des études supérieures au Canada est fort différente selon le genre

CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires et le genre CANADA

pour les étudiants internationaux CONSTAT: La répartition disciplinaire des études supérieures au Canada est fort différente pour les étudiants internationaux

CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires et la citoyenneté CANADA

CANADA ECEMD 2016 Répartition selon les secteurs disciplinaires et la citoyenneté CANADA

Les différences en terme d’aspiration de carrière CONSTAT: Les différences en terme d’aspiration de carrière varient davantage selon le type de programme que selon la discipline

CANADA Quel était votre objectif principal lors de votre inscription dans votre programme ?

Quel était votre objectif principal lors de votre inscription dans votre programme ? CANADA - doctorat Éducation Génie Gestion & Administration Humanités Autres professions Sciences Santé Sciences sociales

Les données de l’ECEMD permettent CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de tracer un portrait de la population étudiante en situation de handicap

ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)

2,5 % 5,2 % 6,2 %

Ventilation selon le type de déficience ou handicap

Ventilation selon le type de déficience ou handicap

Les données de l’ECEMD permettent CONSTAT: Les données de l’ECEMD permettent de mesurer les attentes des étudiants en terme de liens à l’international et de réseautage avec diverses organisations

Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion…

Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… Canadiens pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… Canadiens

Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… pas important plutôt important très important Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir l’occasion… international / Visa

Les comités d’encadrement sont nettement CONSTAT: Les comités d’encadrement sont nettement moins répandus dans les universités québécoises que dans le reste du Canada

ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)

ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?

ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?

ECEMD 2016 Avez-vous un comité d’encadrement?

ECEMD 2016 Instrument standard (nouvelles questions)

ECEMD 2016 Comment avez-vous échangé avec votre comité d’encadrement?

ECEMD 2016 trouvent utile et constructive la rétroaction de leur comité d’encadrement? absolument pas d’accord pas d’accord d’accord tout à fait d’accord

Les analyses comparatives identifient CONSTAT: Les analyses comparatives identifient rapidement les programmes qui se démarquent significativement selon l’opinion des étudiants

Remerciements Valarie Koziol Mahadeo Sukhai Kathleen Moore Mosaic Research Inc Valarie Koziol National Educational Association of Disabled Students (NEADS) Mahadeo Sukhai Kathleen Moore Chelsea Mohler Hillary Arnold BPEI Bruno Dionne

QUESTIONS ?