Expression écrite et orale EC 12 : EEO (coef 3) TD 3 : Thème : Synthèse de documents Problématique d’étude : différencier et analyser des documents.

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Transcription de la présentation:

Expression écrite et orale EC 12 : EEO (coef 3) TD 3 : Thème : Synthèse de documents Problématique d’étude : différencier et analyser des documents Floc’hlay Carine Professeur agrégé Licence 1ère année STAPS

Plan du TD Rôle des réacteurs 5’ Chronologie des TD sur le 1er semestre et évaluation / Questions 10’ Travail individuel d’analyse de 4 documents/ détour théorique 20’ Travail par groupe de 4 : confronter votre travail et synthétiser 20’ Pause 5’ Exposer un document au groupe-classe 20’ Réacteurs 5’

Chaque réacteur lit son rôle Rôle des réacteurs Chaque réacteur lit son rôle

Chronologie des TD : 5 septembre au 9 décembre

TD Dates Intervenant Thème Contenus 1   5 au 16 sept Charles-Charlery Floc'hlay Introduction définitions des mos clés 2 définitions et champs disciplinaires 3 Synthèse de documents types de documents (genre, thème, forme, champ disciplinaire, registre, légitimité scientifique) 4 distinguer les idées et les mots-clés du message 5 19 au 30 sept les éléments constitutifs 6 3 au 15 oct Evaluation écrite (amphi) 2h à placer entre 17 oct et 5 nov Introduction et synthèse de document

TD Dates Intervenant Thème Contenus 7   17 oct au 5 nov Charles-Charlery Floc'hlay Méthodologie de l'oral structurer et maitriser un sujet (collecte, sélection, approfondissement des infos, plan) 8 7 au 19 nov Réaliser un support type diaporama (montage, variété des docs, clarté, expression, orthographe) 9 21 nov au 2 déc Présenter un exposé (prendre appui et se détacher de ses notes, s'exprimer à l'oral, respecter le temps, se partager le temps de parole) Evaluation orale (salle) 5 fois 2h à placer entre 5 et 9 décembre Chaque groupe de 3 ou 4 présente un exposé de 5' sur un thème abordé pendant le semestre

Travail individuel d’analyse de 4 documents Doc 1 : La réponse de Charlène Faroldi, étudiante en danse Doc 2 : activités aquatiques et nautiques au lycée de Blanchet Doc 3 : histoire naturelle Doc 4 : « en choisissant un complément alimentaire…”

Légitimité scientifique   Genre Thème Forme Registre Champ Discipli- naire Légitimité scientifique doc 1 danse doc 2 LP doc 3 Histoire naturelle doc 4 dopage

Genre -littéraire : roman, poésie, théâtre, texte argumenté -courant : CV, exposé, débat, interview, rapport de réunion, articles ou illustrations de journal Thème : sujet, intention -informatif (accroitre les connaissances) -poétique -fictionnel (intrigue, mystère) -injonctif (recette, consignes, règlements, notice de montage) -réflexif (susciter le questionnement)

Forme : -narrative (récit, reportage) -explicative (comptes rendus, articles scientifiques) -descriptive (inventaire, catalogue, guide touristique) -dialogale (interview, débat, dialogue de théâtre) -argumentative (critique, plaidoyer, dissertation)

Registre : quels effets émotionnels ou intellectuels sur le lecteur ou spectateur ? -Epique : provoquer l'admiration (exploits d'un ou des héros) -Tragique : situations sans issue, dénouement malheureux -Comique : faire rire / dédramatiser / critique -Ironique : faire entendre le contraire de ce que l'on dit -Lyrique : états d'âme, émotions -Pathétique : émotions tristes devant une situation inhumaine -Dramatique : action, péripéties -Didactique : enseigner, transmettre un savoir -Fantastique : surnaturel, irrationnel -Merveilleux : surnaturel mélangé au réel

Champ disciplinaire : ensemble de disciplines proches (éducation, sport, art, physiologie, anatomie, psychologie..) avec : objet d'étude - corpus de connaissances - théories - terminologies communes Légitimité scientifique : source? compétence, maitrise, reconnaissance scientifique du document et de l’auteur?  

Travail par groupe de 4 (ilôt de tables) : confronter votre travail, synthétiser et préparer votre exposé de 3’ sur un document au choix

Pause

Exposer un document au groupe-classe

Réacteurs A vous la parole

Merci!