Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi Laurélie Di Filippantonio Jeudi 13 décembre 2012
Genre dans le projet AFPT Formations des enseignants et du personnel administratif (direction) Adaptation cours de civisme pour l’enseignement des métiers et la formation professionnelle : aspect genre Formation en leadership féminin Activités ponctuelles de sensibilisation Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
VIH/SIDA dans le projet AFPT Formations des enseignants et du personnel administratif (direction) Adaptation cours de civisme pour l’enseignement des métiers et la formation professionnelle Activités ponctuelles de sensibilisation Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
Journée mondiale de lutte contre le Sida Sensibilisation et dépistage au CFP Kanyosha Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
Teacher Training Education Project Kampala - Uganda Assistant Junior HIV/AIDS et genre
Assistant Junior HIV/SIDA et genre au projet TTE Demarré en Octobre 2012 Tâches principales: Stratégie HIV/SIDA et genre pour les 4 colleges. Faciliter l’implementation de la stratégie HIV/SIDA à la répresentation de la CTB. Collaboration avec les départements HIV/SIDA et genre du ministère et autres organisations importantes de Kampala Organiser des activités de sensibilisation.
Défis Coordination et collaboration avec d’autres partenaires et organisations (au sein du ministère) Inclusion des collèges dans une approche participative répondant à leurs besoins. Assurer que la stratégie est veritablement suivie (pas uniquement sur papier) Utilisation effective de ressources limitées
Questions 1er groupe : Comment adapter les leçons apprises en Tanzanie aux caracteristiques spécifiques aux environments d’apprentisage des pays ou la CTB est active dans le secteur d’éducation. Comment impliquer les Ministères de la Santé/SIDA et de l’Education. Dans quelles circonstances les jeunes peuvent-ils apprendre le mieux la santé sexuelle et reproductive? De quoi ont-ils besoin pour se sentir encouragés a se proteger eux-mêmes? Comment le projet peut-il repondre à ces besoins?
Questions 2ième groupe : Identifiez les opportunités pour créer des synergies entre l’éducation HIV et l’education de genre et les possibilités d’addresser la violence sexuelle lié au genre aux écoles/colleges. Pensez à inclure le ministère de Santé/SIDA, Education et eventuellement du Genre. Enseigner la santé sexuelle et reproductive par l’expression artistique est une manière effective pour restaurer la dignité des étudiants et ameliorer la consiensce de leur droits. Comment pouvez-vous l’appliquer dans votre projet? Est-ce qu’il y a des méthodes alternatives?