QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
première partie : l'énergie
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Réponse au jeu des fruits et légumes
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
B3. Développement durable
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
Chapitre 12 Mots 1.
SYSTEMES DE GERMINATION
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Croque local Le 13 octobre 2017.
Croque local - QUIZ.
Evolution de l’alimentation
Réalisation RECA - INRAN
Ce que je sais du domaine
La des aliments. La des aliments quelle image te vient en tête? Si je dis haricot, quelle image te vient en tête? Quelque chose de long et de vert?
L’agriculture.
Les glucides.
Marketing Anaïs GANNEVALLE GB-IAAL 5
Atelier jardinage - février Polen
Les pratiques alimentaires collectives
« Le stockage de Carbone : pour quoi faire »
Enseignement scientifique Thème nourrir l’humanité
« Les pousses: simple à croquer! »
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La photosynthèse SVT 2nde
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Les pratiques alimentaires collectives
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
 .
Zéro déchet Le 23 novembre 2017.
LA SERRE 1.
SRI system of rice intensification
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Baisse les watts - QUIZ.
Atelier Activ’Santé Nutrition
L’ALIMENTATION DES PAYSANS AU MOYEN ÂGE
Votre alimentation en quelques questions
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Zéro déchet Le 22 novembre 2018.
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
Croque local Le 16 octobre 2018.
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
L'alimentation : Je retiens bien
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est un geste quotidien parmi tant d'autres, une occasion de réfléchir à l'énergie qui se cache derrière nos actions une façon de contribuer à la diminution des émissions de CO2. QUIZZ Nos calculs sont basés sur les chiffres donnés dans « l'Atlas de l'alimentation dans le monde » de Millstone E. & Lang T. (Edition Autrement, 2005).

Carottes Choux Poivrons 1. Lequel de ces légumes n’est pas de saison en Belgique en hiver et est importé d’Espagne en camion? Carottes Choux Poivrons

2. Qui pollue le plus ? Classez-les. Avion Bateau Camion

3. Retrouvez le nom de ces légumes d’hiver, un peu oubliés… A choisir : Chou-rave – BETTERAVE – POTIMARRON - panais

4. Pourquoi favoriser les produits issus de l’agriculture biologique? Car c’est à la mode ! J’adore ce qui est à la mode… Car elle évite l’utilisation de pesticides de synthèse et respecte la terre en la fertilisant avec du compost et des cultures enrichissant le sol. Car les fermiers sont plus gentils et aiment les abeilles. Surtout pas, c’est cher et de l’arnaque. En plus, les produits sont mauvais !

QUIZZ Solutions

Carottes Choux Poivrons 1. Lequel de ces légumes n’est pas de saison en Belgique en hiver et est importé d’Espagne en camion? Carottes Choux Poivrons

Mangés en hiver, les légumes d’été : - soit, parcourent 2000 km en camion; - soit, proviennent de serres chauffées ! Ce qui nécessite beaucoup d’énergie et produit donc du CO2. 1 kg de tomates produites sous serres chauffées en hiver consomme 6 fois plus d’énergie qu’1 kg de tomates produites en été.

2. Qui pollue le plus? Avion Camion Bateau 99 g CO2 / tonne / km

3. Retrouvez le nom de ces légumes d’hiver, un peu oubliés… PANAIS POTIMARRON BETTRAVE CHOU RAVE

Ces mêmes légumes préparés …

4. Pourquoi favoriser les produits issus de l’agriculture biologique? Car c’est à la mode ! J’adore ce qui est à la mode… Car elle évite l’utilisation de pesticides de synthèse et respecte la terre en la fertilisant avec du compost et des cultures enrichissant le sol. Car les fermiers sont plus gentils et aiment les abeilles. Surtout pas, c’est cher et de l’arnaque. En plus, les produits sont mauvais !

Ce à quoi s’engage l’agriculture biologique … La fertilité du sol est obtenue et améliorée par la culture d’engrais verts (luzerne, moutarde…), l’apport d’engrais minéraux (roches broyées) et d’engrais organiques naturels (compost, fumier…). Par ailleurs, l’alternance et la rotation des cultures est amplement pratiquée pour favoriser la fertilité du sol et éviter l’installation et le développement des bactéries et champignons néfastes aux plantes (ex. le mildiou). Les variétés sont sélectionnées en fonction de leur goût, résistance et adaptation au climat et non de leur rendement (+ apparence, capacité de conservation). Idéalement, les graines bio de type artisanales sont reproduites naturellement et non hybrides F1 et produites par des multinationales. Les pesticides chimiques de synthèses sont interdits… et ceux utilisés doivent l’être de manière parcimonieuse. Les animaux évoluent dans des espaces conformes à leurs besoins, ils sont nourris avec des aliments biologiques et ont accès à des parcours extérieurs. Le temps d’engraissement est plus long. Dans les processus de transformation, les additifs chimiques sont exclus (c’est notamment pourquoi un jambon bio sera moins rose qu’un non bio…).