Marketing de l’assainissement

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Transcription de la présentation:

Marketing de l’assainissement Deb’ataya – 11-04-2017 – Dakar

Pourquoi le marketing en assainissement ?

Qu’est-ce qu’un sanimarché? Un lieu de fabrication de latrines et d’accessoires d’hygiène à faibles coûts Un espace qui donne envie aux gens de s’équiper en latrines Une activité gérée par un privé qui investit, commercialise, transporte et installe des latrines pour tirer un profit de son investissement

Une approche commune pour des contextes variés

Un positionnement adapté au contexte Les Diotontolo vendent des latrines sans odeur, solides et durables, pas chères Les Soutoura vendent des latrines solides, qui résistent à l’hivernage et ne sont pas chères Acheter une latrine Yilmdé est une fierté pour le chef de famille, parce qu’il assure la santé et la sécurité de sa famille de manière durable

Exemple du mix marketing du Burkina Faso Stratégie marketing Exemple du mix marketing du Burkina Faso

Latrines Yilemdé

Une subvention nécessaire Pas les 40 000 F nécessaires

Zones de chalandises

Yilemd-raaga

Quelques leçons pratiques Différents enseignements à travers de nombreuses expériences

Le marketing, pas si simple Le marketing demande des compétences spécifiques Le suivi des services est indispensable Il n’existe pas de modèle universel Créer la demande ne veut pas dire que tout le monde peut payer La sensibilisation est l’alliée du marketing Le marketing est un outil adaptable à tous les services

Le marketing, pas si simple Un changement de paradigme: de la communication projet à la communication produit/service Appui à l’entreprenariat: un challenge, du recrutement à l’accompagnement Intégration avec des mécanismes de financement à définir

Merci de votre attention Des questions ?