Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Advertisements

Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Dépistage de masse : définition Examen proposé à la population générale définie seulement en terme de sexe et d’âge, sans symptôme ni facteur de risque.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du cancer de la prostate
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Epidémiologie du cancer du sein
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Distribution des Lettres Recommandées
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
La cancer.
Accidents domestiques
Le dépistage du cancer du sein, mise au point
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Combattons les idées reçues sur
DEFINITION DE FAIT DE SOCIETE
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Rachis non “déformés” et Parkinson
Le cancer chez la femme .
Ah, le monde médical ! ….
Le climat scolaire: un concept de combat
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Le réchauffement climatique
Princeps et la controverse sur le dépistage organisé du cancer du sein
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
Catherine Hill Institut Gustave Roussy
2de Thème : Corps humain et santé
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
Dépistage de masse : définition
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Le Surdiagnostic: un fléau!
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Le système de santé en France
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
Affaire MSM2T + CN : le retour !
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Démarches d'investigation en physique appliquée
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
De migration à mobilité:
Que faire, maintenant ? Continuer sur la lancée ? pas éthique
Traitement en double-aveugle Puissance pour supériorité
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Colloque 4 S 03/05/2013 Alain Siary
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Les cancers différenciés de la thyroïde
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Ah, le monde médical ! ….
CONSEIL POUR AVOIR DE l’augmentation en fin d’année
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Diminution des mastectomies totales pour cancer du sein
Transcription de la présentation:

Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat Catherine Hill Institut Gustave Roussy

Recours à la mammographie dans les deux ans, données 2008-2009 de l’Echantillon Généraliste des Bénéficiaires de l’Assurance maladie, régime général En 2010-2011 77% des femmes de 50 à 54 ans qui viennent pour un premier dépistage organisé ont déjà eu une mammographie

Des idées fausses Il est toujours mieux de détecter les cancers plus tôt, quand ils sont plus petits. Les exemples du cancer de la prostate, de la thyroïde et du neuroblastome de l’enfant démontrent le contraire. Les dépistages des cancers de la prostate et de la thyroïde détectent énormément de cancers latents qui ne seraient jamais devenus symptomatiques et peuvent induire des traitements inutiles. Plus de la moitié des neuroblastomes trouvés par le dépistage auraient régressé spontanément. Ces trois dépistages ne sont donc pas recommandés.

Des idées fausses Le dépistage du cancer du sein prévient le cancer du sein Avancer le diagnostic du cancer n’est pas de la prévention au sens strict du mot prévenir. Pour prévenir le cancer du sein, il faut réduire les expositions aux facteurs de risque, dans l’ordre d’importance : l’alcool (un verre par jour augmente le risque de 7%), l’inactivité physique, l’obésité ou le surpoids, le traitement de la ménopause, … et savoir qu’avoir un premier enfant avant 30 ans et allaiter longtemps réduit le risque.

Des idées fausses Le risque de cancer du sein est très élevé L’information « une femme sur huit sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie » est trompeuse. Ce risque est calculé en exposant une population fictive aux risques observés dans chaque classe d’âge une année donnée. Si on suit 100 femmes de la naissance à 100 ans et plus, on attend 13 cancers du sein, aux risques observés en 2012, d’où une femme sur 8 (8  100/13)

Source: Biller-Andorno N, Jüni P. N Engl J Med 2014 22 mai Estimation par les femmes des risques de décès à partir de 50 ans pour 1000 femmes suivies 10 ans (enquête sur 4000 femmes, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie et Suisse) Sans dépistage 801 en vie 39 décès autre 160 décès K sein

Avec dépistage Sans dépistage Source: Biller-Andorno N, Jüni P. N Engl J Med 2014 22 mai Estimation par les femmes de la réduction du risque de décès si on fait une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans à 1000 femmes suivies 10 ans (enquête sur 4000 femmes, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie et Suisse), et risques de décès observés aux Etats-Unis en 2008 Sans dépistage 801 en vie 39 décès autre cause 160 décès K sein Avec dépistage 881 en vie 39 décès autre cause 80 décès K sein

Avec dépistage Sans dépistage Source: Biller-Andorno N, Jüni P. N Engl J Med 2014 22 mai Effet réel du dépistage mammographique sur la mortalité par cancer du sein en 10 ans, calculé à partir des données de mortalité observées en 2008 aux Etats-Unis sous l’hypothèse d’une réduction du risque de 20% de la mortalité par cancer du sein chez 1000 femmes de 50 ans invitées au dépistage. Avec dépistage 956 ou 957 en vie 39 ou 40 décès autre cause 4 décès K sein Sans dépistage 956 en vie 39 décès autre cause 5 décès K sein

Conséquences du dépistage, quelques définitions Des mammographies positives entraineront des examens complémentaires non invasifs ou invasifs (biopsie) qui concluront qu’il ne s’agit pas d’un cancer ; on parle alors de faux positif. Le dépistage va détecter un cancer du sein a) certains ne seront pas mortels soit l’avance du diagnostic a permis un traitement plus efficace: bénéfice du dépistage. soit ils seraient restés latents si on ne les avait pas détectés. D’où traitement(s) inutile(s): conséquence délétère du surdiagnostic. b) d’autres seront quand même létaux.

Il reste donc à mesurer les risques : Faux positif de la mammographie, ayant parfois conduit à une biopsie, Surdiagnostic Et à mesurer le bénéfice : Décès par cancer du sein évité

Pour 720 femmes de 50 à 69 ans dépistées tous les 2 ans et suivies 11 ans 24 204 femmes auront une mammographie positive à tort 26 d’entre elles auront une biopsie pour confirmer l’absence de cancer 4 femmes seront opérées inutilement (surdiagnostic) 1 décès par cancer du sein sera évité www.canadiantaskforce.ca 30

Pour 450 femmes de 70 à 74 ans dépistées tous les 2 ans et suivies 11 ans 18 90 femmes auront une mammographie positive à tort, 11 d’entre elles auront une biopsie pour confirmer l’absence de cancer 2 femmes seront opérées inutilement (surdiagnostic) 1 décès par cancer du sein sera évité www.canadiantaskforce.ca 25

Pour 2 100 femmes de 40 à 49 ans dépistées tous les 2 ans et suivies 11 ans 42 700 femmes auront une mammographie positive à tort, 75 d’entre elles auront une biopsie pour confirmer l’absence de cancer 10 femmes seront traitées inutilement (surdiagnostic) 1 décès par cancer du sein sera évité www.canadiantaskforce.ca 50

Avant 50 ans, les inconvénients l’emportent sur le bénéfice Avant 50 ans, les inconvénients l’emportent sur le bénéfice. A l’heure actuelle, 77% des femmes de 50 à 54 ans entrant dans le dépistage organisé ont déjà eu une mammographie. Les gynécologues croient bien faire en conseillant une première mammographie dès 40 ans, mais ceci fait certainement plus de mal que de bien.

En résumé, avec un suivi de 11 ans 10 cas de surdiagnostic pour 1 décès évité 700 faux positifs 50 à 69 ans: 4 cas de surdiagnostic pour 1 décès évité 204 faux positifs 70 à 74 ans 2 cas de surdiagnostic pour 1 décès évité 90 faux positifs

Mais les experts ne sont pas d’accord Euroscreen 0,5 cas de surdiagnostic pour 1 décès évité Marmot UK 3 cas de surdiagnostic pour 1 décès évité Cochrane nordique 10 cas de surdiagnostic pour 1 décès évité

Le surdiagnostic est très difficile à estimer Lire: Etzioni & Gulati Reconnaître les limites des études sur le surdiagnostic des cancers. JNCI 2016

Estimations du surdiagnostic en % de l’ensemble des cas attendus sans dépistage, d’après Puliti J Med Screen 2012, mise à jour

Conclusion Les débats ont été peu scientifiques, défendre le dépistage en disant qu’il est recommandé par les autorités, ou qu’il est bien fait, ou que l’éthique est respectée, n’est pas une réponse adéquate aux questions qui continuent à se poser, les principales étant: quel est le bénéfice apporté par un dépistage réalisé ? et quel est le risque de surdiagnostic ? Le dépistage n’est pas une affaire de religion, il faut examiner les données et les comprendre.

Une femme qui refuse le dépistage du cancer du sein est beaucoup moins déraisonnable qu’une femme qui continue à fumer car le tabac tue un consommateur régulier sur deux.