- LES ADDICTIONS -.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Advertisements

Voici les différentes parties de notre exposé:
Dossier santé: Unité 1.1 – Diapositive 1 Une soupe de Fribourg: la soupe du chalet.
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Réalisé par: El aouati anouar Sawo omar Professeur: Mme Aboulfadile 09/12/2015.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
De quoi parle-t-on ? Eclairage sur les produits utilisés en contexte sexuel Colloque sexe et addiction – septembre 2016.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Consultations PrEP à Nancy : bilan après 6 mois
CYBERDEPENDANCE TDI.
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Le fonctionnement du cerveau
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Seuil de rentabilité Actif-passif
De la prise d’informations à la crise d’informations
Addictions et personnes avec retard mental
LES BESOINS DE SANTE.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Pôle état de santé et de bien-être social
Conférence de presse du 21 Mars 2007
ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE TABAC
Projet gestion des addictions
ADDICTION ET TRAVAIL 1) Les pratiques addictives
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
Les attendus de l’action
Le stress au travail.
Cannabis : les paradoxes de la prohibition. Vers une légalisation?
Définition du Trouble des Conduites Alimentaires ou TCA
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT.
LES DIFFERENTES FACONS D’UTILISER L’ALCOOL
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
C1 – Nommer et décrire les effets négatifs de l’alcool et des drogues
La gestion du stress en vol libre
Par Guy LAURENT Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur
Quizz Conduites addictives.
Le mal-être à l’adolescence
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
HYDRATATION ET PRATIQUE SPORTIVE!
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
DIU Tabacologie 22 mars 2018 Docteur G Berthon,
ADDICTIONS MEDICAMENTS SOMMEIL
Stress au travail et processus impliqués
LES DROGUES. Définition Une drogue est une substance d'origine naturelle ou obtenue par synthèse qui, lorsqu'elle est absorbée, modifie une ou plusieurs.
Reprendre le sport après 50 ans
La gestion du stress en vol libre
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
LES CARDIOLOGUES COMMUNIQUENT SUR LE TABAC
ALCOHOL, DRUGS and DRIVING RISK.
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Transcription de la présentation:

- LES ADDICTIONS -

où l’état antérieur ne revient pas » Mario Sanchez WINTER Template > Pouvoir addictif : c’est la rapidité et l’intensité avec laquelle une substance psychoactive entraîne une dépendance physique. (Variable selon les substances) « La dépendance commence à partir du moment où l’état antérieur ne revient pas » Mario Sanchez Dépendance psychologique : Recherche compulsive de produit psycho actif malgré la raison et la volonté. Besoin majeur et incontournable. Dépendance physique : Apparition d’une tolérance et d’un syndrome de sevrage lors de l’arrêt de la consommation.

WINTER Template < CRITÈRES DE DÉPENDANCE > Existence d’un syndrome de sevrage. Tolérance : atténuation des effets pour une même dose. Augmentation de la dose pour obtenir les mêmes effets. Consommation plus longue et plus importante que prévue. Mobilisation importante pour se réapprovisionner. Désir d’arrêt mais efforts inefficaces pour y parvenir. Interruption d’activités importantes, sociales ou de loisirs. Usage se poursuit malgré la connaissance des risques encourus (physiques et psychiques).

WINTER Template < CLASSIFICATION DES SUBSTANCES > Sédatives : inhibent et diminuent l’activité du système nerveux central. Ex : alcool, solvants, tranquillisants… Stimulantes : activent et excitent le système nerveux central. Ex : nicotine, amphétamines, cocaïne… Perturbatrices : modifient le cours de la pensée et les perceptions sensorielles. Ex : cannabis, LSD, ecstasy…

WINTER Template < USAGE À RISQUE > Risque situationnel : Maîtrise psychomotrice, besoin d’une grande vigilance, d’une perception de la réalité non altérée (situations à risque). Risque quantitatif : > Seuils > Modalités de consommation : préciosité, répétition, cumul de produits, usage auto…

WINTER Template < USAGE NOCIF > Consommation répétée qui induit des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs ou sociaux pour l’individu lui-même ou son environnement.

WINTER Template < STRUCTURE DES USAGES > Expérimentation : un usage au moins au cours de la vie Occasionnel : entre 1 et 9 fois en un an Répété : au moins 10 dans l’année mais moins de 10 fois par mois Régulier : entre 10 et 29 fois en un mois Quotidien : tous les jours au cours des 30 derniers jours

L’ALCOOL

EFFETS PHYSIQUES DE L’ALCOOL À COURT TERME > rétrécit le champ visuel, > augmente la sensibilité à l'éblouissement, > diminue l'appréciation des distances et des largeurs, > diminue les réflexes, > provoque une surestimation de ses capacités, > effet euphorisant, > la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent, > comportement dégradé au volant.

Test AXA : http://moss-srv01/HygSecu/Documents/courbe_alcool.swf SIMULATEUR Test AXA : http://moss-srv01/HygSecu/Documents/courbe_alcool.swf

MÉTABOLISME ET ALCOOL Quantité d’alcool ingéré (gr) (poids x 0.7) Facteurs d’influence : quantité, degré, temps, alimentation ou non, sexe, poids, état général de la personne. 1 unité = 10 gr d’alcool pur. Idem pour ½ de bière, une coupe de champagne, un pastis, 1 ballon de vin… Consommateur régulier : 3 unités/jour pour un homme et 2 unités/jour pour une femme.

RAPPEL SUR LE RISQUE ROUTIER > Conduire sous l’emprise de l’alcool met en péril sa propre sécurité et celle des autres usagers. > Les premières perturbations sont constatées dès 0,3g/litre de sang. > À partir de 0,5 g/litre de sang les risques sont réels : Rétrécissement du champ visuel Perception du relief, la profondeur et les distances sont modifiées Perte de réflexe Temps de réaction augmenté Sensibilité à l’éblouissement est plus importante La vigilance et la résistance à la fatigue diminuent

SYNTHÈSE DE L’ALCOOL Alcoolémie Effets > Difficultés à prendre des décisions et à adapter la conduite aux circonstances. > Manque de coordination et de synchronisation des gestes. > A partir de 0,8g/l dans le sang > Allongement du temps de réaction > Trouble de la vision latérale : le conducteur a du mal à distinguer les panneaux et les piétons qui s’apprêtent à traverser. > Entre 0,5 et 0,8g/l dans le sang > Début de sensation d’euphorie, le conducteur prend des risques qu’il n’aurait pas pris en temps normal. > Estimation des distances faussée. > Vision moins nette sur les côtés. > Entre 0,3 et 0,5g/l dans le sang

- LES DROGUES -

QU’EST-CE QU’UNE DROGUE ? Tout produit psycho-actif entraînant au moins 2 de ces conséquences : une modification de l’état de conscience, une tolérance, une dépendance.

LE TABAC Effets sur le comportement : Psychostimulant avec augmentation de la vigilance, Anxiolytique, Antidépresseur, Coupe faim, Effets de courte durée qui conduisent à répéter la consommation.

LE TABAC Conséquences sur la santé : Cancer cavité buccales, bronches (ORL), Poumons (bronchites, cancer) Système cardio vasculaire (infarctus) Système urinaire (cancer des reins, de la vessie).

LE CANNABIS Mécanisme d’action : Substance psycho active, Variation de la concentration. Effets à court terme : Ivresse légère, Euphorie, Somnolence, Modification de la perception espace, temps, sens.

LE CANNABIS Absorption : très rapide si voie pulmonaire, plus long si ingéré, Effets en 15 minutes environ, Durée d’action 4 heures environ, Variation des effets en fonction de la composition du produit, de l’individu, du mode d’utilisation. Détection : 10h dans le sang, 21 jours dans les urines, 10 h dans la salive, Plusieurs mois dans les cheveux.

LE CANNABIS Effets biologiques : Toux, essoufflement, bronchites, cancer… Sommeil : perturbation des phases de sommeil. Effets neuropsychologiques : Troubles cognitifs, psychomoteurs, Dépendance physique et psychique, Anxiété et augmentation des troubles dépressifs, Apparition de troubles psychiatriques possible, Syndrome amotivationnel.

AUTRES DROGUES Ecstasy : neurotoxique, dépendance psychologique forte à dose importantes et régulière, toxicité au niveau du foie, déshydratation, bad trip possible. Cocaïne (fumée, sniffée ou injectée) : effets intenses mais brefs, éveil et augmentation de l’énergie, dépendance psychologique et physique forte, neurotoxique. Effets : apaisement, euphorie, sensation d’extase. Conséquences : anorexie, insomnie, risque d’overdose,…

AUTRES DROGUES Poppers : euphorie, deshinibition, effet bref. 2 CB GHB Kétamine

- LES MÉDICAMENTS -

LES MÉDICAMENTS Les effets : Troubles de la vigilance : somnolence, diminution de concentration, de réaction Troubles du comportement : altération des capacités de jugement, agressivité Troubles visuels : éblouissement, vision trouble de l’accommodation Autres : vertiges, malaises, etc.

Séquence 10 10.18 Source : DSCR Mention obligatoire sur certains médicaments et produits (arrêté 18/07/2005) Juillet 2005 Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice. Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé. Attention, danger : Ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin.

RÈGLEMENTATION Interdiction de consommation et détention de produits illicites, Le code du travail limite l’introduction d’alcool en entreprise (art L 332-2), Le règlement intérieur du SDIS apporte des précisions.

ALCOOTEST Le recours à l’alcootest par l’employeur est possible dans la mesure où l’état d’imprégnation alcoolique de l’agent constitue un danger pour lui-même ou son environnement. Arrêt Corona du 1er février 1980. L’état d’ébriété constitue une faute grave..

POUR PLUS D’INFORMATIONS Quelques numéros de téléphone… Ecoute Alcool  : 0 811 91 30 30 Coût d'une communication locale depuis un poste fixe - 7j/7de 14h à 2h.  : 0 800 23 13 13 Appel gratuit depuis un poste fixe. A partir d'un portable: 01 70 23 13 13 (au prix d'une communication ordinaire) Ecoute Cannabis  : 0 811 91 20 20  Coût d'une communication locale depuis un poste fixe - 7j/7de 8h à 20h.  : 39 89 Du lundi au samedi de 8h à 20h (0,15 €/min). Un seul numéro pour les fumeurs et professionnels de santé. Tabac Info Service Drogues Info Service Quelques adresses internet… Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites : www.drogues.gouv.fr Tabac info service : www.tabac-info-service.fr Alcool info service : www.alcoolinfoservice.fr

STRUCTURES SPÉCIALISÉES DU RHÔNE Centre d'Accompagnement en Alcoologie et tabacologie (C2A) 31, rue de l'Abondance - 69003 LYON Tél. 04 72 84 62 00 Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA 69) 22, rue Edouard Aynard - 69100 VILLEURBANNE Tél. 04 72 65 06 00 - www.anpaa.asso.fr