Objectif photo : que signifient toutes ces abréviations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
Advertisements

SONY STORE Formation APN Reflex Quelle optique pour quel usage ?
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
Chapitre 4 la représentation des nombres. Chapitre 4 : La représentation des nombres 1 - Introduction 1.1 – Notion de mot 2 - La représentation des entiers.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
@DPL La macro ou macro photographie c'est lorsque quelque chose de petit devient grand sur votre photo. C'est très simplifié mais en gros c'est.
Conseils de vacances Repérages photos et choix L’éclairage La perspective.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Calcul de probabilités
Le Mouvement Directionnel
Les risques piétons 1er facteur de risque :
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
De la pellicule au capteur
Cours n°3 Mon appareil / les modes
Philippe BERY Septembre 2016
LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
Analyse technique (15) Le Momentum.
L’œil et son fonctionnement
Les outils de sélection Cours préparé par l’enseignante Wafa Bourkhis.
EF 85mm f/1.4L IS USM L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT RÉINVENTÉ AVEC UNE CLARTÉ OPTIQUE EXCEPTIONNELLE Accessoire parfait, ce téléobjectif de la série L.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
La Photo Les bases techniques
DOC MYCK : Programmation
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
L’autofocus Mise au point.
Elite® Tactical Hunter G2H Mil G2H-i Mil
Les bandes de Bollinger
HYPERFOCALE.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Centralisation de logs
3ème Livre 1 Rappel.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
Des chiffres et des lettres
Les concepts fondamentaux du managent
Cours du 25/02/2016 Macro.
Difficultés de programmation
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
REVUE DE PRESSE Réponses Photo Décembre 2016 Avancer au clic.
Le drone révolutionnaire
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Informations vous concernant :
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
RAPPEL : LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
Cours n°2 Mon appareil / les modes
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Réglage de l’Autofocus
Le contenu d’un journal : les rubriques
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Hyperfocale.
Modes, programmes, et réglages manuels
LA PHOTO Lumière, ouverture, vitesse, sensibilité.
PHOTOGRAPHIER DES PANORAMAS
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
Position, dispersion, forme
Formation GIMP Version ou supérieure.
La démarche scientifique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Où comment peindre sur ses photos…
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Global Positioning System
Chap2. Fonctions d'un système de vision
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Objectif photo : que signifient toutes ces abréviations Objectif photo : que signifient toutes ces abréviations ? Philippe BERY Janvier 2017

Compatibilité objectif boitier Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM DX pour Nikon et EF-S pour Canon désigne un objectif spécialement conçu pour les reflex à capteur APS-C. Cela veut simplement dire que vous ne pourrez pas l’utiliser sur un reflex plein format. Si le type de monture ou le sytème électronique de l’objectif ne vous empêche pas de l’installer sur votre boîtier, dans tous les cas, son cercle image ne sera pas assez grand pour couvrir la totalité d’un capteur plein format. Vous allez mieux comprendre en image. Voici une photo prise avec un Samyang 8 mm f/3.5 CS (dédié exclusivement aux capteurs APS-C) FISH EYE monté sur un reflex APS-C (Canon 400D) Jusque ici, rien d’anormal.

L’image transmise par cet objectif n’est tout simplement pas assez grande pour couvrir toute la surface d’un capteur plein format. Voici un petit schéma qui, je l’espère, vous aidera à comprendre encore mieux le phénomène :

En revanche, vous comprenez aisément que l’inverse est possible En revanche, vous comprenez aisément que l’inverse est possible. Vous pouvez parfaitement utiliser un objectif pour plein format sur un reflex à capteur APS-C. Chez Canon, on les repère grâce au sigle EF. Chez Nikon, un capteur plein format est noté FX. Néanmoins, cela n’apparaît pas sur l’objectif. Donc, s’il n’y a pas écrit DX, c’est un objectif FX

Objectifs compatibles Objectif compatible APS-C Canon : EF-S Nikon : DX Sigma : DC Tamron : DI II Samyang : CS Pentax : DA Sony : DT Objectif compatible APS-C et plein format Canon : EF Nikon : FX (n’est pas indiqué sur l’objectif) Sigma : DG Tamron : DI Samyang : S’il n’y a pas le sigle CS, l’objectif est compatible APS-C et plein format. Pentax : FA Sony : S’il n’y a pas le sigle DT, l’objectif est compatible APS-C et plein format.

La focale AF-S DX NIKKOR 18-300 mm f/3.5-6.3 G ED VR Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM Attention, ce schéma n’est pas une vérité absolue. Il est seulement là pour vous donner une base que vous pourrez ensuite dépasser. En réalité. Par exemple, vous pouvez utiliser un objectif de 85 mm pour faire du paysage ou un 28 mm pour faire du portrait. Voici un petit schéma qui vous montre quel focale utiliser en fonction de ce que vous voulez faire :

Le 400 mm de Canon est un objectif à focale fixe Le 400 mm de Canon est un objectif à focale fixe. Ici, pas de suspense, cette longueur focale se prête d’avantage à la photographie sportive ou animalière. Et cet objectif le fait très bien car il est dédié à cette utilisation ! Mais, rien ne vous empêche de l’utiliser pour faire du paysage. Cela peut donner de superbes compositions Comme son nom l’indique, c’est une focale fixe. C’est donc à vous de vous déplacer pour inclure ou exclure un élément de votre cadre. Avec un 400 mm, Il faut admettre que ce n’est pas évident. Il vous faudra faire plusieurs dizaines de mètres avant d’y changer quelque chose. En revanche avec un 50 mm (35 mm sur APS-C), c’est déjà beaucoup plus simple. Le fait d’être obliger de se bouger vous invite à tourner autour de votre sujet pour trouver le meilleur point de vue. Cela vous contraint à travailler votre cadre avec minutie. Et grâce à cela, vous forgerez votre oeil de photographe. Peu importe la marque de votre objectif, la distance focale d’un objectif est une mesure universelle A retenir Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN. En fait, sur l’autel de la polyvalence, on sacrifie souvent, pour ne pas dire systématiquement, la qualité optique. Alors oui, c’est un bon objectif pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer. Maintenant, il faut savoir ce que l’on achète et ne vous attendez pas des miracles. En un mot : « il fait le job et puis c’est tout ». Le 18-300 mm de Nikon est un objectif à focale variable (= zoom). Avec une telle plage focale, vous pouvez couvrir absolument tous les sujets : paysage, reportage, portrait, sport, animalier… Bon ok, peut-être pas de la macro ou de l’architecture. Vous n’aurez jamais besoin de changer d’objectif ou d’avoir à vous déplacer pour recadrer. Il vous suffit de zoomer.

Ouverture maximale. AF-S DX NIKKOR 18-300 mm f/3. 5-6 Ouverture maximale ! AF-S DX NIKKOR 18-300 mm f/3.5-6.3 G ED VR Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM Ce nombre vous indique l’ouverture maximale à laquelle vous pouvez ouvrir le diaphragme de votre objectif. Plus le chiffre est petit (f/1.4 par exemple), plus le diaphragme peut s’ouvrir grand. Cela vous permet d’avoir une très faible profondeur de champ mais aussi de pouvoir shooter en condition de basse lumière.

Aberration chromatique AF-S DX NIKKOR 18-300 mm f/3.5-6.3 G ED VR Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM Petite précision concernant le Nikon qui indique deux ouvertures : une à f/3.5 et l’autre à f/6.3. En fait, f/3.5 correspond à l’ouverture maximale lorsque votre objectif est réglé sur 18 mm. Vous l’avez compris : f/6.3 correspond à l’ouverture maximale lorsque vous shootez à 300 mm. Lorsqu’un zoom, indique une seule valeur, comme le Canon EF 24-70 mm f/2.8 II L USM, on dit qu’il est à ouverture constante. Ainsi, peu importe la focale utilisée, que ce soit 24, 50 ou encore 70 mm, l’ouverture maximale restera la même : f/2.8. C’est un avantage considérable à prendre en considération. Il y a un avantage considérable à prendre Chez Nikon, ce sigle vous indique que votre objectif est équipé d’une lentille à faible dispersion (ED : Extra Low Dispersion). Cela veut simplement dire que le verre utilisée pour cette lentille est conçue pour corriger et minimiser les aberrations chromatiques.

Aberration chromatique Une aberration chromatique se matérialise donc par une frange colorée (violette, verte, jaune, bleu, rouge) sur les contours des objets.

Voici la même photo prise avec un objectif équipé d’une lentille à faible dispersion (ED) : Vous pouvez constatez que toutes les franges violettes ont disparu de l’image. Pour savoir si votre objectif dispose de ce type de lentille, vous devez retrouver le sigle ci-dessous dans le nom de votre objectif et/ou dans sa fiche technique : Canon (classé par qualité croissante) : UD  Super UD (indiqué dans les caractéristiques détaillées de l’objectif) DO (indiqué dans le nom de l’objectif et se distingue par un liseré vert autours de l’objectif) Nikon : ED (indiqué dans le nom de l’objectif) Sigma : APO (indiqué dans le nom de l’objectif) Tamron : LD et XLD (indiqué dans le nom de l’objectif) Samyang : ED (indiqué dans le nom de l’objectif) Pentax : ED (indiqué dans le nom de l’objectif) Sony : ED (indiqué dans les caractéristiques détaillées de l’objectif)

Flare et images fantômes Lorsque vous shootez à contre-jour, les rayons du soleil entrent directement dans l’objectif et produisent deux types d’effets : le flare et les images fantômes. Le flare se manifeste par un léger voile blanc et les images fantômes par de petits reflets colorés : Pour limiter l’apparition de flare et d’images fantômes, les lentilles de l’objectif reçoivent un traitement anti-reflets. Afin de savoir si un objectif possède un tel revêtement, vous devez retrouver le sigle ci-dessous dans le nom de votre objectif et/ou dans sa fiche technique : Canon : Traitement multi-couche Super-Spectra (indiqué dans les caractéristiques détaillées de l’objectif) Nikon : N (indiqué sur l’objectif) Sigma : MC (toutes leurs objectif possède ce revêtement) Tamron : eBAND (indiqué dans les caractéristiques détaillées de l’objectif) Samyang : MC Pentax : SMC (indiqué sur l’objectif)

Limiter le flou de bougé…grâce à la stabilisation optique AF-S DX NIKKOR 18-300 mm f/3.5-6.3 G ED VR Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM Lorsque vous prenez une photo à main levée, ce système permet à l’objectif de compenser vos tremblements lorsque vous appuyer sur le déclencheur. Dans des conditions de basse lumière, cela vous donne la possibilité de baisser votre vitesse d’obturation pour gagner en luminosité. Vous pouvez ainsi éviter de générer du flou de bougé. Et c’est quasi indispensable sur un téléobjectif (85 mm et plus) où l’on est très vite confronté à ce type de problème. Et sinon, comment ça fonctionne ? En fait, dès l’instant où l’on appuie à mi-parcours sur le déclencheur, le stabilisateur déplace en permanence une lentille dans le sens opposé au mouvement généré par l’utilisateur. Tout ça à l’aide d’un détecteur de mouvement. Pour savoir si votre objectif est stabilisé, vous devez retrouvé cette abréviation dans le nom de votre objectif : Canon : IS Nikon : VR Sigma : OS Tamron : VC

… ou la stabilisation mécanique : Ce système fonctionne de la même façon qu’une stabilisation optique, si ce n’est qu’il agit directement sur le capteur. Cela offre un avantage considérable : TOUS vos objectifs sont (indirectement) stabilisés. En fait, peu importe l’objectif utilisé, le capteur compensera toujours vos tremblements. La stabilisation est active uniquement lorsque l’utilisateur appuie à mi-parcours sur le déclencheur pour faire sa mise-au-point. Ce système concerne les reflex des marques Olympus, Sony et Pentax.

Une mise-au-point rapide et silencieuse ! Mais à cause de sa grande taille et de son coût, il n’équipe malheureusement pas tous les objectifs. Il est alors remplacer par un micro-moteur mois cher, plus petit et moins performant pour équiper certains objectifs plus compacts d’entrée de gamme et milieu de gamme. AF-S DX NIKKOR 18-300 mm f/3.5-6.3 G ED VR Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM C’est ce que vous permet une motorisation ultrasonique. Ce mécanisme est vraiment très utile en photographie de sport où il nécessaire de faire le point rapidement ou encore pour un photographe animalier qui a besoin d’être le plus silencieux possible. Attention, il existe néanmoins deux systèmes de motorisation ultrasoniques : Le moteur de type annulaire qui se trouve dans les objectifs à grande ouverture (par exemple f/1.2) et les super téléobjectifs (par exemple un 200 mm). Il s’agit du moteur le plus performant. Il permet également de corriger manuellement la mise-au- point sans avoir à débrayer l’autofocus en mode manuel (MF). Il existe deux tailles différentes de micro-moteurs. La version plus petite est essentiellement utilisé dans les zooms très compacts.

Pour savoir si votre objectif dispose d’une motorisation ultrasonique, vous devez trouver cette abréviation dans votre objectif : Canon : USM (moteur annulaire ou micro-moteur) et STM (micro-moteur ultra silencieux dédié à la vidéo) Nikon : AF-S (moteur annulaire ou micro-moteur) Sigma : HSM (moteur annulaire ou micro-moteur) Tamron : USD (moteur annulaire) et PZD (micro-moteur) Pentax : SDM (micro-moteur) Sony : SSM (moteur annulaire) et SAM (micro-moteur) Concernant Canon, Nikon et Sigma, il est impossible de connaître précisément le type de motorisation utilisée grâce aux sigles présents sur l’objectif ou bien à l’aide de sa fiche technique. Un moyen de les différencier: Pour Canon, c’est relativement simple. Si une motorisation annulaire est utilisée, vous retrouverez les mots « moteur USM annulaire » dans la rubrique « Points forts » ou « Caractéristiques détaillées » de l’objectif (sur le site officiel de Canon)

Pour ce qui est de Nikon, cette information n’est jamais donnée dans la description des objectifs AF-S et nulle part ailleurs sur leur site officiel. Il a été trouvé une solution. Nous savons qu’un moteur annulaire est le seul système à permettre une correction manuelle de la mise-au-point sans avoir à débrayer l’autofocus (FTM). Cette fonction est identifiable sur les objectifs Nikon grâce au commutateur « A/M – M ». Il permet de choisir entre une mise-au-point automatique avec retouche manuel du point (A/M) ou une mise-au-point totalement manuel (M). Partant de ce principe, un objectif ayant un tel commutateur est donc équipé d’un moteur annulaire.

En revanche, si c’est un commutateur « A – M », il s’agit seulement d’un micro-moteur.

Objectif photo haut de gamme : €€€ C’est le top du top de la marque Objectif photo haut de gamme : €€€ C’est le top du top de la marque ! Chez Canon, il s’agit de la série L identifiable au petit liseré rouge entourant l’objectif. Chez Nikon, c’est un liseré doré. Avantages : lentilles à faible dispersion, traitement anti-reflet, étanche à la poussière et à l’humidité, ouverture constante pour quasi tous les zooms, mise- au-point ultrasonique annulaire, stabilisateur… Bref, un concentré de qualité optique et de hautes performances. Inconvénient(s) : c’est cher… Et parfois, très cher. Mais la qualité a un prix.

Voici comment déterminer si un objectif fait partie de cette fameuse gamme prestige : Canon : L (objectifs avec liseré rouge) Nikon : Objectifs avec liseré doré. Sigma : ART (nouvelle série haut de gamme) et EX (ancienne série haut de gamme) Tamron : SP et XR Pentax : Limited Sony : G J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à choisir votre prochain objectif ! Merci de m’avoir écouter.