Laurie AMALRIC, Mathieu HAINSELIN, Véronique QUAGLINO

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Transcription de la présentation:

Métamémoire et conscience de soi dans la maladie d’Alzheimer : présentation de deux études de cas Laurie AMALRIC, Mathieu HAINSELIN, Véronique QUAGLINO Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme, Organisations (CRP-CPO, EA 7273) - Université de Picardie Jules Verne – Amiens France laurie.amalric@sfr.fr, mathieu.hainselin@u-picardie.fr & veronique.quaglino@u-picardie.fr Introduction Altération de la conscience de soi Fréquent dans la MA (Antoine, Nandrino & Billiet, 2013) MA : représentations performances cognitives ≈ performances avant MA. Troubles cognitifs sont à l’origine de l’altération de la conscience de soi (Morris & Mograbi, 2013) Objectifs : Evaluer les capacités de métamémoire sur une tâche de mémoire avec items auto-initiés, Evaluer l’estime de soi et une réorganisation de la conscience de soi chez les résidentes H. et D.. Méthode Efficience cognitive globale: Mini Mental State (MMSe) Méta mémoire: Metamemory in Adulthood (MIA) JOL (JOL1 et JOL2) sur tâche de mémoire avec items auto- initiés (RL/RI AI) Conscience de Soi: Echelle de conscience de soi situationnelle Estime de soi: Echelle de Rosenberg Résultats Mme H. Mme D. 80 ans, enseignante à la retraite, en E.H.P.A.D. depuis 2010. Atteinte de MA, sans autres antécédents. Participation active aux animations (gym douce, parcours psychomoteur, Wii…) 87 ans, ancienne employée des impôts, en E.H.P.A.D. depuis 2016. Atteinte de MA depuis 4 ans, sans autres antécédents. Participation faible aux animations. Groupe contrôle (n=15) + de 65 ans / Retraités Pas d’antécédents médicaux ni psychiatriques impactant la cognition Résultats: Différences significatives (p <0.05) entre Mme H, Mme D. et le groupe contrôle. Organisation de la Conscience de soi pour Mme H., Mme D. et le groupe contrôle Différence significative des scores de Mme D. Stratégies (MIA) MMSe, JOL 2, Rappels libres, Rappels indicés (souvenirs), Fausses reconnaissances (épreuve de mémoire avec items auto-initiés) Différence significative des scores de Mme H. et de Mme D. Privée: autoévaluation de soi par rapport à ses propres valeurs Publique: autoévaluation soumise à l’influence de l’environnement Environnement: attention portée sur l’environnement Conclusion La génération d’items par le patient :  diminution de la méconnaissance des troubles mnésiques. La conscience de soi (modèle de Fenigstein et collaborateurs (1975)) = influencée par d’autres facteurs que les troubles cognitifs (sentiment de soi, estime de soi, théorie de l’esprit). L’altération de la conscience de soi :  le seul facteur entravant la mise en place de stratégie de compensation. L’environnement du patient est importance. Privilégier le maintien de l’autonomie pour des activités de la vie quotidienne. Références Antoine, P., Nandrino, J.-L., & Billiet, C. (2013). Awareness of deficits in Alzheimer’s disease patients: analysis of performance prediction discrepancies. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 67(4), 237–44. http://doi.org/10.1111/pcn.12050 Fenigstein, A., Scheier, M.F., & Buss, A.H. (1975). Public and private self-consciousness: Assessment and theory. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 43, 522–527. Morris, R. G., & Mograbi, D. C. (2013). Anosognosia, autobiographical memory and self knowledge in Alzheimer’s disease. Cortex; a Journal Devoted to the Study of the Nervous System and Behavior, 49(6), 1553–65.