ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Protection de l’enfance
L’ organization comme fonction de gestion
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Projet Professionnel Personnalisé
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
IM 101.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La collecte des données Le traitement des données
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
le système national de santé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Rôle du coordinateur LCIF de club
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Participation parentale et communautaire
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Conférence des ministres 2019
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Transcription de la présentation:

ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES MODULE 2 ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES Organisation et planification institutionnelles Renforcement des capacités des organisations partenaires au plan de l'utilisation de la méthodologie TREE.

ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES NATIONAL Organisme Hôte (Ministère/OIT) Etablissement spécialisé dans la formation et l’emploi Partenaires sociaux ONG Etablissements financiers Comité Consultatif National Unité de Coordination Nationale (équipe TREE Nationale) Unité de Coordination Locale (équipe TREE Locale) Comité TREE Local Associations Locales. LOCAL ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES

Organisme Hôte du Programme TREE Un tel mandat devrait être explicite et figurer dans une directive ou une déclaration de politique spécifique relative aux travaux et aux attributions du ministère ou de l'organisme en question. Au niveau national ou à celui de l’État La promotion de l'emploi devrait faire partie intégrante du mandat, de même que la promotion de la coordination inter administrations dans ces domaines Un ministère ou un organisme administratif compétent désigné pour être chargé globalement de coordonner la mise en œuvre de la formation au titre du programme TREE dans le pays

débattre des stratégies du programme et les approuver donner des orientations et un soutien globaux dans le cadre de la mise en œuvre du programme TREE. débattre des stratégies du programme et les approuver promouvoir l'adoption de la méthodologie TREE par les partenaires et les communautés Les fonctions du Comité Consultatif National analyser l'exécution du programme et donner des avis et des orientations contribuer à l'adaptation de la méthode de mise en œuvre TREE donner des conseils sur le choix général des sites du programme et des groupes cibles donner des avis sur l'élaboration des plans et des programmes

Encadrement concernant la planification et la mise en œuvre du programme TREE Recevoir l'appui d'équipes locales chargées de la mise en œuvre Etablie au sein de l'organisme national chargé de l'exécution Les fonctions de l’Unité de Coordination Nationale (Équipe TREE nationale) Chargée de l'élaboration de toutes les lignes directrices relatives à la manière d'exécuter les diverses activités dans le cadre de la mise en œuvre du programme, ainsi que des questions financières et administratives Sa composition dépend des dispositions institutionnelles, de la stratégie de mise en œuvre et de la couverture territoriale du programme TREE.

Unité de coordination locale (Équipe TREE locale) S'occupe de la coordination et de la mise en œuvre des opérations quotidiennes du programme TREE dans chacune des communautés où il est mis en œuvre Unité de coordination locale (Équipe TREE locale) Selon les dispositions du partenariat en vigueur, les équipes TREE locales peuvent être établies au niveau régional ou à celui des districts.

Comités TREE locaux Concours aux enquêtes Concours aux analyses Concours à la détermination de la faisabilité de projets Concours à l'évaluation des besoins de formation; Promouvoir la participation à la formation Contribuer à la sélection des candidats à la formation Soutien technique Mobiliser les associations locales.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ORGANISATIONS PARTENAIRES AU PLAN DE L'UTILISATION DE LA MÉTHODOLOGIE TREE Un processus permanent, fondamental pour la durabilité du programme TREE Le but d'une telle formation est de présenter la méthodologie TREE et de renforcer les capacités des organismes partenaires participants en matière de conception, planification et mise en œuvre des programmes de soutien avant, pendant et après la formation conformément aux prescriptions de la méthodologie TREE Le programme TREE et sa méthodologie de mise en œuvre devraient être présentés aux partenaires chargés de la mise en œuvre au moyen d'un atelier de présentation et de séminaires de formation afin de familiariser leur personnel avec leurs rôles et responsabilités spécifiques en ce qui concerne la mise en œuvre et la surveillance des activités TREE

Pour travailler dans les communautés rurales, il faut non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences en matière de mobilisation des communautés, d'organisation des groupes et d'intégration des questions de parité entre les sexes, en plus de savoir planifier, mettre en œuvre et surveiller les activités de programme et de collaborer avec d'autres partenaires et institutions Il est donc essentiel que des activités de formation complètes, y compris une formation destinée à rafraîchir les connaissances, soient organisées sur une base régulière tout au long du cycle du programme à l'intention du personnel des équipes TREE et des organismes participants Cette formation devrait être axée sur les objectifs, processus, outils, mécanismes de fonctionnement et lignes directrices de la méthodologie TREE:

MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN DE PRÉSENTATION MERCI DE VOTRE ATTENTION