ATELIER SUR LE RÉPERTOIRE STATISTIQUE DE L’ACTU Mercredi 13 avril

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ATELIER SUR LE RÉPERTOIRE STATISTIQUE DE L’ACTU Mercredi 13 avril

Lauren Rudko Calvin Chia Bonjour! Heureux de faire votre connaissance Gestionnaire, Recherche et services techniques rudko@cutaactu.ca Poste 113 L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) est une association qui représente ses membres pour soutenir le transport en commun à titre d'élément central de la mobilité intégrée au Canada. Pour ce faire, nous proposons à nos membres les ressources, le réseautage, la formation, les événements, les données, la recherche et la promotion des intérêts nécessaires pour favoriser leur réussite dans l'industrie. Pour en savoir plus, visitez le : www.cutaactu.ca 416.365.9800 Calvin Chia Analyste des données de l’industrie chia@cutaactu.ca Poste 112

1. Présentation des répertoires statistiques de l’ACTU 2. Terminologie des données 3. Appel aux membres du Comité des statistiques 4. Questions et réponses 5. Discussion ouverte Aperçu de l’atelier

Répertoires statistiques annuels Plus de 100 réseaux de transport Environ 98 % de l’achalandage au Canada traité Répertoires statistiques annuels Publiés depuis 1980 Tous les ans, à l’automne Plus de 2 000 points de données Réussite totale!

Répertoires statistiques annuels Publiés en anglais et en français Traitent des données sur le transport classique et le transport adapté Disponibles en format PDF et en copie papier Utilisés par les chercheurs, les décideurs, les sociétés de conseils, les professionnels du transport collectif, les fournisseurs et les étudiants Offerts aux membres de l’ACTU seulement Répertoires statistiques annuels

Quelles sont les données publiées dans nos répertoires statistiques? Répertoire statistique sur les flottes et l’équipement à bord Répertoire statistique du transport en commun au Canada Répertoire statistique du transport adapté Transport en commun classique Statistiques sur les flottes combinées aux données opérationnelles Présence de l’équipement à bord Transport en commun classique Statistiques opérationnelles et financières Principaux indicateurs de rendement Statistiques sur les flottes Transport adapté Statistiques opérationnelles et financières Principaux indicateurs de rendement Statistiques sur les flottes

TERMINOLOGIE DES DONNÉES Les données ne sont pas interprétées de la même façon par tous

Achalandage et embarquements L’achalandage est le nombre total de déplacements liés. Un déplacement lié est un seul déplacement du point de départ à la destination. Les déplacements effectués au moyen de transferts ne sont comptés qu’une fois. Les embarquements sont le nombre total de déplacements non liés. Un déplacement non lié est une portion d’un déplacement de l’embarquement au débarquement d’un véhicule de transport en commun.

1 L’achalandage par rapport aux embarquements Point d’origine Angle de l’achalandage Même si ce déplacement compte plusieurs portions, elles sont toutes liées par un transfert. Le déplacement complet est considéré comme un déplacement lié. Angle des embarquements Ce déplacement compte deux portions séparées par des embarquements et des débarquements par mode de transport. Le déplacement complet est considéré comme deux déplacements non liés. Transfert Par conséquent, l’achalandage total est 1 Par conséquent, le nombre total d’embarquements est 2 Destination

Les statistiques pour l’exploitation payante et non payante Les statistiques pour l’exploitation payante représentent la distance pendant laquelle le transport des passagers est fourni. *La distance est considérée comme un revenu même si aucun passager n’est à bord alors que le service de transport de passagers est offert. Les statistiques pour l’exploitation non payante représentent la distance pendant laquelle le transport des passagers n’est PAS fourni. Cela comprend le temps à vide.

Service payant par rapport au service non payant Un autobus roule pendant une heure d’un arrêt d’autobus au suivant et embarque trois passagers. L’autobus a comptabilisé une heure véhicule payante, car il a été exploité pendant une heure tout en offrant un service de transport aux passagers. Un rame de métro parcourt 10 km de la fin de son parcours jusqu’au garage. La rame de métro a comptabilisé 10  kilomètres véhicules non payants, car il a été utilisé pendant 10 kilomètres sans offrir un service de transport aux passagers. Dans le cadre d’un test de formation, un train léger sur rail est conduit d’un arrêt au suivant, ce qui prend une heure pour parcourir 45 km. Le train léger sur rail a comptabilisé une heure véhicule non payante et 45 kilomètres véhicules non payants pour son déplacement qui n’offrait aucun service de transport aux passagers.

Service régulier et auxiliaire Tout service de transport collectif local offert à toute personne qui paie un tarif fixé. *Une communauté est considérée locale si le service de transport possède des droits exclusifs pour exploiter le service à cet endroit. Service auxiliaire Tout service de transport où les itinéraires et les horaires sont établis de façon à répondre aux besoin des passagers qui s’inscrivent à l’avance (généralement établis par l’entremise d’un accord contractuel ou d’affrètement) ET/OU qui dessert une communauté non locale.

Régulier ou auxiliaire? Les activités de transport permettent-elles de desservir des communautés non locales? Service auxiliaire Oui Non Une structure tarifaire standard s’applique-t-elle aux passagers? Service auxiliaire Non Oui Service régulier

Population de la région desservie Le nombre de résidents permanents vivant dans une région ou une municipalité. Population de la région desservie Le nombre de résidents permanents vivant à proximité du transport en commun. *La norme de l’ACTU est fixée à 400 mètres d’un itinéraire de service.

Population de la région desservie Les résidents permanents des maisons oranges vivent à l’intérieur de la zone d’accès au transport en commun et font donc partie de la population de la région desservie. Les résidents permanents de toutes les maisons font partie de la population municipale ou régionale.

TRANSPORT ADAPTÉ

Inscrits actifs et au total Nombre total d’inscrits Le nombre de personnes admissibles aux services de transport adapté ET qui sont inscrits au service de transport de passagers. Inscrits actifs Le nombre de personnes admissibles aux services de transport adapté ET qui sont inscrits au service de transport de passagers ET qui ont utilisé le service de transport de passagers au moins une fois au cours de l’année de référence.

Inscrits actifs et au total Les personnes en vert sont inscrites au service de transport de passagers et l’ont utilisé au moins une fois au cours de l’année de référence : 16 Nombre total de personnes : 36 Les personnes en orange sont inscrites au service de transport de passagers, mais ne l’ont pas utilisé au cours de l’année de référence : 15 Les personnes en bleu ne sont pas inscrites au service de transport de passagers ou ne sont pas admissibles : 5 Nombre total d’inscrits : 31 Nombre d’inscrits actifs : 16 16 + 15 = 31 16 Somme de toutes les personnes inscrites au service de transport de passagers Somme de toutes les personnes inscrites au service de transport de passagers et qui l’ont utilisé au moins une fois au cours de la période de référence.

Service exclusif et non-exclusif Un service de transport de passagers où les véhicules sont utilisés uniquement pour le transport adapté. Service non-exclusif Un service de transport de passagers où les véhicules ne sont pas nécessairement utilisés pour le transport adapté seulement.

Déplacements demandés et déplacements de passagers Le nombre de déplacements demandés par les passagers avant le déplacement. La demande de déplacement qui ne peut pas être satisfaite ou le déplacement annulé est considéré comme un déplacement demandé. Déplacements de passagers* Le nombre de déplacements effectués par les passagers, du point d’origine à la destination. *Les déplacements aller-retour sont considérés comme deux déplacement de passagers et deux déplacements demandés.

Déplacements demandés/déplacements de passagers Scénario 1 Bonjour. J’aimerais réserver un déplacement pour demain 17 h pour me rendre à mon rendez-vous à la clinique. Désolés, nous ne pouvons pas satisfaire à votre demande de déplacement, car 17 h est en dehors de nos heures d’ouverture. Même si cette demande de déplacement ne peut être satisfaite, le déplacement est considéré comme un déplacement demandé. Scénario 2 Bonjour. J’aimerais réserver un déplacement aller-retour pour la clinique pour mon préposé et moi à 10 h 30 demain. Bien sûr! Nous enverrons un chauffeur vous prendre votre préposé et vous à 10 h. Un déplacement aller-retour a été demandé, ce qui compte comme deux déplacements demandés. Deux passagers sont à bord pour chaque déplacement et, par conséquent, le nombre total de déplacements de passagers est quatre déplacements de passagers.