Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA DANSE A L’ECOLE.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Objectifs de la formation en J8
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Utilisation des signaux sonores et lumineux
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
L'épreuve d'Histoire des Arts
Présentation des grands principes de la réforme
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Égalité filles/garçons
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Un dispositif inclusif
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
L'enfant dans la Guerre ( )
LA NATATION SCOLAIRE.
Projet EPS APSA : Niveau :
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner et évaluer par compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Le festival des arts plastiques des enfants de la Guadeloupe
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Enseignements artistiques
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
La danse de création en cycle 1
Le conseil école-collège
Enseignements artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY CPC CORPS ET ARTS AU CYCLE 2

Arts et corps: corps qui communiquent. Compétences attendues : Mobiliser le pouvoir expressif du corps. Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique. Réaliser et donner à voir, individuellement et collectivement des productions plastiques de natures diverses . Se repérer dans les différents espaces .

Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Séquence 6 « Le tour et l’espace de mon corps » « Le corps qui plie »    « Le corps transformé » « Les noms du corps » « Dans le corps » « Comme le corps de l’autre »   Faire le contour d’un corps dans diverses positions dans deux dimensions horizontale , verticale. A partir du contour d’un corps en position de flexion, faire apparaître les points d’articulations et les nommer.. C’est dur ,c’est mou ou coder les parties du corps suivant leur densité. A partir d’un contour du corps, en nommer les différentes parties.(coller des images…) A l’intérieur… A l’aide d’un miroir, regarder l’autre danser derrière soi ou à côté de soi . Danser des verbes d’action avec arrêt sur image pour créer une posture dynamique . Danse hip hop . Pantins désarticulés . Vivre des contrastes corporels (lent/rapide ;saccadé / fluide …) Danse du robot, de l’algue … Explorer dans les trois dimensions les possibilités articulaires .(amplitudes, orientations,)…. Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps (respiration) Danser la danse du reflet dans le miroir .

Des entrées possibles … Par les arts visuels: -Peinture(Chagall,Klein,Picasso,Niki de Saint Phalle,E Degas, K Haring Matisse Delaunay,F Léger) -Sculpture ( E Degas, C Claudel, Rodin Dubuffet) -Gravures (B Rio) -Photographies( JR, G Grosco) -Affiches

Par les arts vivants -Des chorégraphies(compagnie Käfig,compagnie Pernette, H Fatoumi ,site « numéridanse ») -Des marionnettes -Du cirque -Du mime -Le théâtre d’ombres

Par la littérature -Des albums « La piscine »A Poussier « Je compte jusqu’à 3 »E Jadoul -Des poésies « Il pleut » G Apollinaire -Des comptines « Je suis comme ça » C Albaut

RESTITUTION Selon les inducteurs choisis, les œuvres artistiques rencontrées, les productions diverses des élèves (créations plastiques, corporelles, numériques…) imaginer une restitution dans le cadre de ce projet .

Restitutions possibles … Expositions Spectacles Diaporamas Montage multimédia

Bibliographie. Tous les « Arts visuels et … » au Scéren cycles 1,2, 3 et collège .  « Danser avec les albums jeunesse » Pascale Tardif et Laurence Pagès Canopé « Petits pas de danse » Magnard « Toucher et jouer » Magnard « C’est un pied ou un nez » Stéphane Frattini Milan « Mille et un cheveux » Hélène Bourdu Lili la Baleine « Pratiquer les arts visuels à l’école »D Lagoutte Hachette TDC ‘Le corps à l’étude’ Canopé « Danser en maternelle » D Mégrier F Willson Retz « Danse pour tous les enfants à l’école » M-F Bonnard Retz « Album à danser »M Devaux EP&S

Bulletin officiel n°11 du 26 novembre « Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages .Les méthodes doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. »

Mises en œuvre : Des pistes pédagogiques sont à votre disposition pour compléter cette présentation . Vous pouvez vous adresser aux conseillers pédagogiques de votre circonscription . Des ressources vous seront alors adressées et personnalisées selon vos projets .( exploitations à partir des inducteurs retenus , en productions, créations, restitutions, aide technique relative au numérique… )

Marcelle BONJOUR «  La danse est un lieu de langage avant les mots, d’un terrible intérêt pour les enfants en difficulté avec les mots »