Présentation du projet de Cible95 pour les années 2017 et 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Sensibilisation et Information
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Thème 3 : La France et l’Union européenne
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dénomination du/des porteurs de projets
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
7 septembre 2016
CJC et Intervention Précoce :
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Prestations réalisées
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Mercredi 1er février h-20h
CLEA Contrat Local d’Education Artistique
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Rencontre d’information et de mobilisation
à l’Assemblée Générale
7 septembre 2016
Présentation Depuis 2009, Le Collectif National Inter Groupes d’Entraide Mutuelle, l’émergence de la F.N.A.PSY, de l’U.N.A.F.A.M et de Santé Mentale France,
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
pour les personnes en situation de handicap
Le Rendez-Vous de Carrière
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Assemblée Générale CIBLE 95 ANNEE 2017.
APPEL A PARTENARIAT DE LA FONDATION KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
de la direction de la communication
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les projets du national
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Transcription de la présentation:

Présentation du projet de Cible95 pour les années 2017 et 2018. Travaux réalisés par le C.A. de Cible95 avec l’appui du Cabinet Shaman. Le 20 Avril 2017.

L’idée force pour l’année 2017 est de consolider l’existant en faisant mieux connaître Cible95, et préparer les années 2018 et 2019 en se situant dans un rapport de proximité avec les territoires en cours de restructuration.

Consolider la fonction réseau Axe 1: le Réseau. Consolider la fonction réseau Vers les adhérents actuels Vers les adhérents potentiels

Axe 1: Le réseau vers les adhérents actuels: QUI ? Les bibliothèques gérées par des communes (et les bibliothécaires qui les représentent) avec ou sans la présence d’une structure de coordination. Objectifs : 1. Il s’agit de réaffirmer cette fonction réseau : l’échange d’informations (qui permet aux bibliothécaires de gagner du temps dans les projets qu’ils/elles élaborent) l’entraide entre professionnels (qui poursuit l’idée de démarches collaboratives, de travail en réseau avec d’autres bibliothèques ou d’autres champs professionnels) l’acquisition de savoirs ou de savoir-faire par le biais de l’échange de pratiques (de médiation, de connaissance des fonds, de connaissances numériques ..) Moyens : Prise de RDV auprès de chaque adhérent.

Axe 1: Le réseau vers les adhérents actuels: QUI ? Les bibliothèques gérées par des communes (et les bibliothécaires qui les représentent) avec ou sans la présence d’une structure de coordination. Objectifs : 2. Il s’agit aussi de consolider et dynamiser les comités : • mieux lier les comités à l’association : • mise à jour du site et vie des comités, et mise à jour agenda des rencontres et contenus prévisionnels, production des comités, • communication visant à rappeler dans chaque comité le lien avec l’association Cible95, ainsi que le rôle des référents. Moyens : L’accompagnement des comités « qui s’essoufflent» par une délégation des membres du CA permettra d’envisager les manières de les redynamiser. Un à deux nouveaux comités sont à envisager autour du numérique /jeux vidéo et des mutations métiers et nouvelles pratiques (making/fablabs, 3°lieu, ..) Repenser la communication des comités

Axe 1: Le réseau vers les adhérents actuels: QUI : Les intercommunalités ayant la gestion des bibliothèques Objectifs : Il s’agirait d’envisager un partenariat (convention) avec ces intercommunalités, qui permettrait de déterminer des objectifs sur 3 ans. Ces objectifs peuvent s’inscrire autour : de la participation des bibliothèques des intercommunalités aux manifestations culturelles (avec l’idée de prévoir un temps fort dans chacune des intercommunalités participant aux festivals). de l’implication des bibliothécaires des intercommunalités dans les comités. de projets à porter en commun (journées d’étude …) Moyens : Prise de rendez vous auprès des présidents d’agglomération. Les contenus négociés des programmes à porter sur 3 ans pourraient être ainsi communiqués en amont des réalisations, faire l’objet de plateformes communes de travail (administrée par Cible95) et d’un flux d’informations régulier.

Axe 1: Le réseau vers les adhérents actuels: QUI : Pour l’ensemble des adhérents actuels : Objectifs : Poursuivre la programmation de journées d’étude. Moyens : Anticipation pour les demandes de soutien aux partenaires Choix pertinents des thématiques.

Axe 1: Le réseau vers les adhérents potentiels: QUI ? Les territoires plus ruraux où Cible95 est peu présent  Objectifs : Gagner des nouveaux adhérents sur les territoires, qui sont desservis par la BDVO et qui restent aujourd’hui éloignés de l’association. Moyens : Il s’agit d’aller au devant des bibliothèques, les rencontrer, les informer sur les comités existants, et l’ensemble des actions menées, pour ainsi les inviter à adhérer à l’association et participer aux activités. Mais outre des territoires ruraux, il existe des communes en territoire assez urbain (rurbain) qui ne sont pas adhérentes de l’association. Nous pensons qu’une démarche similaire de lien avec elles est nécessaire pour consolider la fonction de réseau de Cible95.

Axe 1: Le réseau, deux points sensibles. Les tarifs: Les intercommunalités ayant « pris la compétence » lecture publique feraient l’objet d’une convention où l’échange financier serait en lien avec la taille de l’intercommunalité et les projets à proposer.   Outre cette « catégorie » d’adhérents, les communes pourront bénéficier de tarifs par tranche en fonction du nombre d’habitants, comme cela est déjà le cas (prévisionnel à affiner). La Communication : Nous pensons que l’accueil d’un stagiaire en communication, dès que possible, pourrait permettre la mise à jour des informations qui concernent Cible95. La refonte du site, le développement d’une lettre d’info au réseau (avec les adresses mail à jour), la présence sur les réseaux sociaux, seraient des « plus ».

Axe 2 :Affirmer la lisibilité de Cible95 à partir de la consolidation des deux manifestations culturelles « Printemps Sonores «  et « Festival du Conte » La fonction de coordination de manifestations d’envergure   Les entretiens menés auprès des institutions partenaires ont montré une certaine « attente » de leur part quant à l’émergence d’un interlocuteur structurant des actions de médiation et/ou de la vie littéraire sur le territoire du 95. Tout comme les comités, il nous semble que les deux manifestations citées (Printemps Sonores et Festival du Conte) sont insuffisamment valorisées (presse, radio, TV, réseaux sociaux ..) malgré leur succès avéré auprès des structures bibliothèques.

Axe 2 :Affirmer la lisibilité de Cible95 à partir de la consolidation des deux manifestations culturelles « Printemps Sonores «  et « Festival du Conte » L’association Cible95 souhaite structurer ce portage autour de deux axes : • L’ouverture d’un poste de permanent : Compte tenu du travail conséquent qui est à mener il est important d’ajuster les forces vives de l’association en fonction. Le recrutement d’un salarié en contrat aidé peut être une première solution.  • L’ouverture de l’association à un bénévolat plus large mais encadré par des « fiches de mission de bénévolat » (hors comité, hors manifestations)

Axe 3 : Resserrer les liens avec les institutions et développer le partenariat privé Pour 2017, et en vue de 2018, préparer les projets d’action culturelle à mettre en route avec les institutions partenaires. Les entretiens menés lors de l’étude par Shaman auprès des institutions ont montré plusieurs axes possibles pour des projets nouveaux. Cette période de mars-mai 2017est une opportunité « exceptionnelle »(en termes de réorientation des priorités et de calendrier) pour aller à la rencontre des institutions et pré-travailler les axes des projets à venir (voir partie Etude): auprès de la BDVO : approfondir ce partenariat autour de la dimension départementale des projets portés par Cible95 auprès de la Drac : privilégier la médiation autour du livre, les actions de développement des publics, et les potentialités de développement des CTL. auprès de la Région : privilégier les résidences artistiques, les manifestations littéraires, les actions en direction des lycéens, et envisager une participation au projet « Les Boites à Livres »

Axe 3 : Resserrer les liens avec les institutions et développer le partenariat privé L’association pense également que le développement du mécénat avec des demandes en direction de la Fondation Crédit Mutuel, la Fondation de France, la SNCF… est aussi à envisager. Enfin, une rencontre régulière avec les autres « grandes associations » du département, telle que Combo 95, Lire et faire lire, etc … serait à considérer comme une valeur ajoutée pour optimiser la veille stratégique sur les métiers de l’association.

Traduction opérationnelle pour 2018: Les pistes de travail retenues par Cible 95 pour 2018 :  Autour des comités : lancement de deux nouveaux comités (numérique, mutations métiers)   Autour des 2 festivals  la consolidation de ces derniers avec lancement d’une « Nuit du Conte » augmentation du nombre de bibliothèques participantes développement des retombées médiatiques Autour de l’action culturelle : mise en œuvre d’une résidence « Conte » mise en œuvre d’une résidence « musique et écriture » une réflexion à mener autour du rôle de Cible95 dans le projet « Boites à livres ». Autour des journées d’étude : Organisation d’une formation de deux jours sur « l’accueil du public en situation de handicap mental » par Françoise Sarnowski (Bibliopass)