COMITE MIXTE USAGERS-PROFESSIONNELS DE SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 5 participants. Max : 8 personnes Pack.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Travail sur le bilan d'activité
Mission Filière Imagerie 28
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Réunion Formation Continue HAD
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Elaboration d’un référentiel qualité
Accompagner le Vieillissement
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Passage de la CRUQPC à la CDU
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comité régional des prescriptions hospitalières
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Collège Bernard Chochoy
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Direction des soins et des activités paramédicales Elle impulse et pilote la politique des hôpitaux pour les soins et les activités paramédicales.
Direction de la Qualité
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture GRAY
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Présentation de deux projets :
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Délégation départemental des Landes
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

COMITE MIXTE USAGERS-PROFESSIONNELS DE SANTE Réunion du 14 septembre 2016

Comité mixte usagers-professionnels de santé contexte et structure La naissance du comité mixte usagers-professionnels de santé est issu des Groupe cadres EPP/DPC* : objectif réalisation d’un état des lieux des différentes actions de bientraitance dans l’établissement Groupe cadres nouvellement nommés : réflexions sur accueil du patient, humanisation des soins, le bruit la nuit, les visites… Groupe pluri professionnels CSIRMT* : objectif poursuivre la réflexion sur la bientraitance initiée par le groupe cadres EPP/DPC Mais aussi De la rencontre des membres de la CSIRMT et des représentants des usagers de la CRUQPC De la rencontre avec les représentants des associations pour préparer la visite de certification *EPP/DPC : évaluation des pratiques professionnelles/développement professionnel continu CSIRMT : commission des soins infirmiers, rééducateurs et médico techniques CRUQPC : commission des usagers 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé contexte et structure Réflexion nationale Séminaire coordonné DGOS/HAS *- axe 1 du programme national pour la sécurité des patients avec une forte implication des patients Groupe de travail HAS : politique HAS dans l’implication du patient dans la qualité des soins - septembre à décembre 2016 Groupe de travail national HAS/FORAP sur la bientraitance *DGOS/HAS : direction générale de l’offre de soins/haute autorité de la santé 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé : composition Les membres du groupe cadres EPP/DPC élargi avec les membres volontaires de la CSIRMT 12 membres Les représentants de la CME* à la commission usagers 2 membres Les représentants des usagers à la commission usagers 4 membres Les représentants des associations 10 membres Pilotage : Mme Lusteau et Mme Algrain Animation et co animation : Mmes Lusteau, Algrain Mme le Pr Le Gueut, M. le Dr Jarno * CME : commission médicale d’établissement 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé : les objectifs Le comité mixte usagers-professionnels de santé a pour objectifs de : Réunir des professionnels de santé, des représentants des usagers, des représentants d’associations Créer un espace de réflexions et d’échanges Engager une relation partenariale usagers/professionnels de santé autour du parcours du patient Définir des actions à mettre en œuvre pour favoriser l’implication des usagers et des associations dans les démarches d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la promotion des droits du patient, de suivre leur mise en place et d’en dresser le bilan 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé : travaux des groupes cadres Groupe cadres EPP/DPC = bientraitance (2014) Axe de travail prioritaire : systématiser l’anticipation de la sortie du patient dès la programmation de l’hospitalisation ou dès son entrée dès lors qu’elle est organisée en urgence Groupe cadre = humanisation des soins -accueil de l’entourage (2015) Livret d’information pour l’entourage du patient, adapté à chaque service. Une politique définie et harmonisée au sein de l’établissement de la prise en charge de l’entourage : participation aux soins, horaires de visite, hébergement, repas, informations sur la sortie… Des transmissions écrites complète set actualisées. Les enquêtes de satisfaction . Formation des professionnels axée sur la prise en charge du patient dans son parcours de soin : Les droits du patient : (personne de confiance ,les directives anticipées..) Les outils de transmissions existants (le projet personnalisé de soins pour les personnes âgées … ) Les structures aidantes du territoire comme l’HAD , les SSIAD, les associations L’éducation thérapeutique où l’environnement social du patient est le point de départ de la démarche de soins. La communication : il s’agit de s’assurer que le message a été entendu et assimilé. 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé : travaux des groupes cadres Groupe cadres = le bruit la nuit (2015) mesures pouvant être prises pour faciliter le sommeil du patient (selon les patients) Chambre seule Dotation de boules quies Isoler les murs, les locaux Réduire les bruits du service la nuit (sonnettes, téléphone, voix dans les couloirs) Supprimer la télé dans les chambres doubles Adapter la fréquence de la surveillance à la pathologie Améliorer le confort des matelas Diminuer l’intensité de la lumière dans les couloirs Groupe cadres = 1ère heure du patient (2015) Elaboration d’une plaquette de « communication » pour les professionnels type guide de bonnes pratiques d’accueil Formation : sensibilisation des nouveaux professionnels lors de la journée de formation « accueil des nouveaux personnels  » Proposer le thème de l’accueil sur « une semaine de la qualité » 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé : travaux des groupes cadres GCS Capps : projet du groupe régional sur le thème de la bientraitance :- projet de recherche Mostra Objectifs : Le but du projet MOSTRA est: –D’analyser l’efficacité de combinaisons d’outils de déploiement de bientraitance choisies par le service. –Améliorer la prise en charge du patient. –Améliorer la qualité de vie au travail. Promouvoir la bientraitance, c’est : – Renforcer un modèle de prise en charge et d’accompagnement des personnes accueillies, centré sur leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences et leurs droits. –Favoriser l’implication des usagers dans leurs soins en les resituant dans le processus de décision les concernant. –Aider également à préserver le sens du travail et contribuer à améliorer la qualité de vie au travail. 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé : travaux des groupes cadres Projet Mostra : bilan, avancées du projet et perspectives : Les outils créés par le groupe MOSTRA au CHU de Rennes : •Livret d’accueil de l’unité de TRAUMATOLOGIE. •Charte de bientraitance de l’unité de Traumatologie avec 12 principes Les perspectives : Instaurer des temps d’échanges autour des projets de soins des patients. Rédaction d’une Charte de bientraitance du pôle et de l’établissement ? Transférabilité du projet MOSTRA sur l’établissement? 09/12/2017

Comité mixte usagers-professionnels de santé : travaux des groupes cadres Projet Mostra : charte de bientraitance de l’unité de traumatologie 1. Se respecter mutuellement : le patient en tant qu’individu et le soignant en tant que professionnel 2. Etablir une prise en charge soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations 3. Adopter une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours du patient 4. Donner au patient une information claire et individuelle 5. Aider le patient à être coauteur avec l’équipe multidisciplinaire de son projet de soins 6. Prendre en compte la liberté de choix et de décision du patient 7. Respecter l’intégrité physique, psychique, la dignité et l’intimité du patient 8. Respecter la confidentialité des informations relatives au patient, ainsi que l’absence de jugement 9. Agir contre la douleur physique et morale 10.Accompagner le patient et son entourage dans la fin de vie 11.Rechercher l’amélioration des prestations d’accueil, d’hôtellerie, de communication d’informations, de gestion de la sortie 12.Evaluer et prendre en compte la satisfaction de la personne et de son entourage dans la dynamique d’amélioration continue des services proposés 09/12/2017

Comite mixte usagers-professionnels de santé : les recommandations de la commission des usagers Améliorer l’organisation de la sortie du patient : la sortie doit être organisée dès l’entrée du patient, en prenant en compte son environnement social et familial. La sortie doit s’inscrire dans une démarche de partenariat entre le CHU, les établissements périphériques, les partenaires médicaux et paramédicaux extérieurs. Un document « fiche de liaison » doit être remis au patient à sa sortie pour assurer la continuité de sa prise en charge par son médecin traitant Formation aux techniques de communication à destination des internes et des jeunes médecins Qualité de l’accueil – relationnel avec les équipes : les professionnels de santé, toutes catégories confondues, doivent se présenter afin que le patient identifie, au moins par les fonctions, les personnes qui le prennent en charge Accueil spécifique : mener une réflexion sur l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap, sur les visiteurs « enfants » Hygiène : rappeler les règles d’hygiène aux professionnels de santé qui sortent des services ou vont fumer en tenue professionnelle Respect de la dignité et de l’intimité : poursuivre l’installation de paravent dans les chambres doubles 09/12/2017

Comite mixte usagers-professionnels de santé : l’expression des associations 09/12/2017

Comite mixte usagers-professionnels de santé : méthodologie de travail Réunion plénière : 2 fois par an (mai/juin – novembre/décembre) Réunions groupes de travail par thématique : Quelles thématiques Charte du parcours patient Droits du patient : personne de confiance et directives anticipées La sortie du patient Visite des accompagnants enfants …… 09/12/2017

Comite mixte usagers-professionnels de santé : méthodologie de travail Echanges et……. 1ères décisions du comité mixte usagers-professionnels de santé prises en séance du 14 septembre 2016 09/12/2017