Le livret scolaire numérique (LSU)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Vous avez préparé la mise en œuvre.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le nouveau livret scolaire
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Collège Jean Moulin Formerie
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Journées de formation disciplinaire EVALUATION
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Conception de « progression »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
J8 disciplinaires : L’évaluation
Nouveau DNB 2017.
Présentation du logiciel SACoche
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Introduction générale -
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Le livret scolaire numérique (LSU)

Le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédents ; en première année d'un cycle, les bilans périodiques de la dernière année du cycle précédent ; les bilans périodiques du cycle en cours ; les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques Bilans de fin de cycles 6e CM1 – CM2 – 6e C2 (C3 en fin d’année) 5e 6e – 5e C2 – C3 4e 5e – 4e 3e 5e – 4e – 3e C2 – C3 (C4 en fin d’année)

Les bilans périodiques portent sur : les acquis et les progrès de l'élève ; les éléments du programme travaillés ; les parcours éducatifs ; les enseignements complémentaires (AP, EPI) ; des éléments de vie scolaire ; les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement. Un positionnement intermédiaire sur le socle commun peut également être effectué en cours de cycle. Les contenus présentés sont les contenus obligatoires : les bilans peuvent comporter des éléments supplémentaires au choix de l’établissement. Attention à l’ « itémisation » excessive qui peut rendre les bilans difficilement compréhensibles ou inutilisables.

Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 domaines/composantes du socle commun : les 4 composantes du premier domaine ; les 4 autres domaines. Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

Une application nationale permet d’éditer les bilans périodiques et de fin de cycle. Ces bilans peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d'établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais de cette application nationale de suivi de la scolarité, appelée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves. Les éditeurs privés peuvent interfacer leur application avec l’application nationale s’ils en respectent les obligations. La transmission se fera par le chef d’établissement en une commande unique.

Finalités des colonnes des bilans périodiques du LSU Principaux éléments du programme travaillés durant la période Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Ce qu’on renseigne dans cette colonne : - concerne la classe entière ; - peut être copié-collé pour tous les élèves de la classe. - concerne un élève particulier ; - est à rédiger de manière individualisée. Cette colonne est utile si ce qu’elle comporte : - permet de savoir avec assez de précision les principaux éléments de programme qui ont été travaillés durant la période ; - permet de savoir de manière assez précise ce qu’il était attendu que les élèves sachent faire, et à quel niveau de maîtrise ; - est précis tout en restant assez synthétique pour être lisible et exploitable par les parents et les enseignants des années ultérieures. Cette colonne est utile si ce qu’elle comporte : - permet de positionner l’élève par rapport aux objectifs et attendus de la période ; - mentionne des éléments d’évolution par rapport aux précédents bilans périodiques.

Propositions pour compléter les colonnes des bilans périodiques du LSU Principaux éléments du programme travaillés durant la période Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Mentionner les principaux éléments de contenu, les parties de programmes, travaillés durant la période. Mentionner les compétences travaillées non pas de façon trop générale et abstraite mais sous la forme d’objectifs concrets et/ou en indiquant les principales tâches complexes que les élèves ont eu à réaliser durant la période. Penser à donner une idée du niveau attendu pour les principaux objectifs et tâches complexes de la période. Se défier triplement des propositions par défaut du LSU (=> aucune précision sur les éléments travaillés ; formulation trop vague des compétences travaillées ; aucune indication du niveau attendu) Se référer systématiquement à ce qui a été renseigné dans la première colonne pour positionner l’élève par rapport aux objectifs et aux attendus de la période. Penser à mentionner des éléments d’évolution au sein de la période et par rapport aux bilans périodiques précédents. Les questions de comportement scolaire ont plutôt leur place au verso du bulletin qu’ici.

Une seule compétence travaillée à la fois! Exemple : en EPS, sur un niveau 5e Principaux éléments du programme travaillés durant la période Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée. Activité support : demi-fond. Compétence travaillée : Réaliser la meilleure performance sur un temps cumulé total de 13 minutes 30 dans un enchaînement de deux courses de durée différente, multiple d’ 1’30 en maîtrisant différentes allures. Construire collectivement un projet de course et le réussir à 1 km/h près (utiliser des relevés d’informations). Principaux objectifs de la période: 1- Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance. 2- S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. 3- Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (organisateur, observateur, coach, collecteur d’informations…). 1- Maîtrise insuffisante : modifie fréquemment son allure de course. 2- Maîtrise fragile : planifie et réalise des projets de course pas nécessairement adaptés à son niveau. 3- Maîtrise satisfaisante : collecte et restitue les données de course de son camarade sans l’aider à les exploiter pour améliorer son projet. Une seule compétence travaillée à la fois!

Exemple : en histoire-géographie, sur un niveau de 6e Principaux éléments du programme travaillés durant la période Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Thèmes travaillés et à s’approprier : - En EMC : droits et devoirs de l'enfant et du collégien. - En histoire : la longue histoire de l'humanité et des migrations. - En géographie : Habiter la ville : les métropoles et leurs habitants ; la ville de demain. Compétences majeures et objectifs de la période : - rédiger une réponse justifiée d’une dizaine de lignes ; - se repérer dans le temps : situer chronologiquement de grandes périodes historiques - se repérer et repérer un même lieu sur des cartes à différentes échelles ; - construire un schéma ou un croquis en établissant une légende organisée. Capacités d’expression écrite en progrès mais encore fragiles. Difficulté de compréhension de textes d’histoire et d’organisation du travail personnel, à renforcer pour permettre une meilleure mémorisation des contenus et du lexique. Apprentissage du langage cartographique très bien parti, que ce soit en repérage ou en construction. Un programme découpé par année au cycle 4!

Exemple : en technologie, sur le 1er trimestre de la classe de 3eme (S21 à S24) Principaux éléments du programme travaillés durant la période Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Thématiques travaillés : L’organisation fonctionnelle et structurelle des systèmes. L’acquisition de données et la mesure de grandeurs physiques. L’analyse du cycle de vie d’un objet. Les familles d’objet. Les lignées d’objet. L’évolution technologique des objets. Le stockage des données numériques. L’usage des ENT et le respect du droit. Les réseaux locaux. Attendus en fin de période: - Comprendre l’organisation fonctionnelle et structurelle d'un produit ou d'un système automatisé. - Mesurer des grandeurs physiques en mettant en œuvre une procédure et/ou un protocole. - Créer et organiser des dossiers de façon ordonnée pour stocker des données numériques. Exploiter les possibilités d'un ENT lors d'un travail collaboratif. - S'approprier et respecter les droits liés à l'usage d'internet. - Comprendre le fonctionnement d’un réseau local. - Analyser l'impact du cycle de vie sur la conception de l'objet. - Regrouper des objets en familles ou en lignées. - Comprendre les raisons ayant conduit à l’évolution d’un objet. Les grandeurs physiques et leurs unités associées sont identifiées. Des progrès sont attendus dans le respect des procédures nécessaires à la mise en œuvre de mesures. La capacité à identifier les constituants d’un système automatisé est acquise, mais des difficultés persistent pour comprendre et décrire le fonctionnement de ce système. Des progrès ont été identifiés dans la capacité à stocker des données numériques dans un espace défini. Il convient de s’approprier la façon d’utiliser au mieux les possibilités offertes par l’ENT. Les différentes phases du cycle de vie d’un objet sont comprises. La connaissance des impacts de cet objet sur l’environnement restent à approfondir. Les notions de familles ou de lignées d’objets sont maitrisées. Les raisons qui font qu’un objet évolue sont pour l’instant mal identifiées.