Coordination et prestation de services de santé intégrés

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Coordination et prestation de services de santé intégrés Réunion avec les associations Le 31 mars 2016

est au cœur du secteur des soins de santé 2 est au cœur du secteur des soins de santé Croix Bleue Medavie est une entreprise de services de soins de santé diversifiés qui œuvre à faire une différence dans la transformation des soins de santé au Canada, en alliant la gestion des garanties, la gestion des soins de santé et la prestation des soins de santé © Medavie Inc.

3 SMU Medavie SMU Medavie gère les opérations de plusieurs filiales du domaine des services médicaux d’urgence (SMU) et de la sécurité publique, de la formation clinique et des SMU, ainsi que des solutions de santé mobiles et communautaires Opérations situées dans les Maritimes, en Ontario, en Alberta, au Saskatchewan et à Massachusetts Service d’ambulance privé le plus important au Canada Effectif de 3900, dont des cliniciens et du personnel de gestion et d’administration Parc de plus de 550 véhicules, dont des ambulances et des unités de soutien Plus de 500 000 demandes de service annuellement Partenariat avec le Dr JP Arseneau de la Clinique Médicale Nepisiguit, à Bathurst (N.-B.) © Medavie Inc.

4 Situation actuelle De nombreux enjeux en cours nuisent à la viabilité et l’efficacité du système de santé. Réalité financière : Objectif de trouver les efficacités et les capacités du système de soins de santé Changements imminents à l’accord fédéral sur la santé Choix décrit les initiatives envisagées dans le cadre de la révision stratégique des programmes Problèmes systémiques soulignés lors du sommet sur les autres niveaux de soins (ANS) : Taux le plus élevé au pays de jours-lit ANS Taux accrus de maladies chroniques Écarts régionaux relativement au niveau de service Besoin d’intégration accrue du système de santé En 2011, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a recommandé que : « Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, par l’entremise du ministère de la Santé, examine l’organisation et la prestation des services de santé primaires dans la province dans le but d’utiliser les ressources humaines et financières existantes à leur plein potentiel. » © Medavie Inc.

Notre expérience En 2007, une entente semblable a été formée : 5 Notre expérience En 2007, une entente semblable a été formée : Les conventions collectives établies en 2007 (SCFP et SIINB) sont toujours en vigueur aujourd’hui et s’appliquent aux employés d’ANB. SMU NB a une relation de travail très coopérative avec ces deux syndicats. Nous espérons poursuivre cette relation avec les deux syndicats ainsi qu’avec le Syndicat du N.-B. si la proposition va de l’avant. Création d’Ambulance Nouveau-Brunswick, un nouvel organisme assujetti à la Partie III ANB est composé de travailleurs paramédicaux, de répartiteurs médicaux d’urgence et de personnel infirmier de vol ANB est géré au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick par SMU Nouveau-Brunswick, une filiale de SMU Medavie © Medavie Inc.

Cette phase exploratoire durera de 4 à 6 mois. Mandat de SMU Medavie Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conclu un protocole d’entente (PE) avec SMU Medavie. Faits essentiels : Le PE étudiera la possibilité d’offrir des soins de santé primaires accrus dans la collectivité. Cette phase exploratoire durera de 4 à 6 mois. Le résultat visé au terme de cette échéance est une proposition de stratégie et de plan d’exécution. © Medavie Inc.

Médecin de famille / Patient 7 Proposition de SMU Medavie Coordination et prestation de services de santé intégrés Le modèle proposé améliorerait l’expérience du patient et augmenterait les capacités au sein du système de soins de santé en : Intégrant Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB), le Programme extra-mural (PEM) et Télé-Soins 811 dans une nouvelle entreprise assujettie à la Partie III CCSS Créant un Centre de coordination des services de santé (CCSS) en misant sur le Centre de gestion des communications médicales exploité par ANB et Télé-Soins Médecin de famille / Patient Développement social HSCC = CCSS Family Physician/Patient = Médecin de famille / Patient & Social Development = et Développement social Développant l’accès aux soins pour les patients à besoins complexes en collaboration avec les ressources du patient, du fournisseur de soins primaires, du Programme extra-mural et d’Ambulance Nouveau-Brunswick © Medavie Inc.

Proposition de SMU Medavie 8 Proposition de SMU Medavie Modèle de gouvernance La nouvelle société de gestion serait chargée, par contrat, d’exploiter et de gérer le PEM et ANB tout en assurant la surveillance du contrat actuel de Télé-Soins 811 Ministère de la Santé Board of Directors Representatives Composition à déterminer Services de santé N.-B. Medavie © Medavie Inc.

Proposition de SMU Medavie 9 Proposition de SMU Medavie Synergies et amélioration des capacités Efficacité administrative Champ d’activité complet utilisé par toutes les ressources Jumelage optimal des patients et des fournisseurs Établissement de paramédecine communautaire (ressources déjà disponibles mais non utilisées à l’heure actuelle) Gestion optimale des patients dans la collectivité afin de réduire l’utilisation des hôpitaux et des services d’urgence © Medavie Inc.

10 Feuille de route vers la situation future SMU Medavie a élaboré une feuille de route pour le Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le ministère de la Santé. Cette feuille de route décrit une approche à plusieurs volets pour saisir les occasions inhérentes à l’amélioration de l’expérience du patient et à l’augmentation des capacités non seulement dans le système de soins primaires, mais également dans le système de soins aigus. Intégration d’ANB, du PEM et du 811 1 Création d’un Centre de coordination des services de santé (CCSS) 2 3 Miser sur le CCSS et l’effectif intégré pour se concentrer sur la gestion progressive des patients à besoins complexes © Medavie Inc.

11 Situation future Coordination et prestation de services de santé intégrés La proposition de SMU Medavie concorde avec les recommandations du cadre de soins de santé primaires, les engagements du gouvernement et les recommandations du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Améliorations prévues : Expérience du patient et du fournisseur Accès aux soins de santé primaires Capacité accrue relativement aux soins aigus et communautaires Réduction de l’utilisation des hôpitaux et des services d’urgence Gestion des patients ayant des besoins complexes dans les collectivités Reddition de comptes © Medavie Inc.

Engagement des parties prenantes 12 Engagement des parties prenantes Notre cheminement jusqu’à présent Nous avons rencontré : les directeurs généraux des RRS les gestionnaires du PEM le SIINB le SNB le SCFP les associations le ministère du Développement social les leaders de la santé Des séances sur les politiques et les procédures à l’intention de représentants désignés de SMU Medavie ont eu lieu avant leurs visites sur place. © Medavie Inc.

13 Associations Nous savons que vous avez de nombreuses questions. Nous tenons à prendre le temps de répondre à vos questions même si nous savons que nous n’avons pas encore toutes les réponses. À mesure que nous irons de l’avant, votre rétroaction et votre participation seront essentielles. © Medavie Inc.