L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours Artistique et Culturel
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Pistes interdisciplinaires pour la danse
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Les domaines artistiques
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Métier présenté Costumière. ♥ Fabrique et entretient les costumes (contemporains, historiques, grotesques) pour des spectacles, des tournages selon les.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Décembre à l’Heure, Théâtre de l’Unité.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Centre d’Information et d’Orientation
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Théâtre.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
CENTENAIRE DU LYCEE CARREFOUR DES CULTURES
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Déclinaisons des contenus culturels
Connaître et expliquer
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Lycée A. de Craponne Salon de Provence
Parcours artistique et culturel
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
2016/2017 : Culture au lycée Que s'est-il passé cette année ?
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Description des enseignements
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
Evaluation et carnet de suivi
socle et Histoire des Arts
Projet d’école /11/2018.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Projet EPS APSA : Niveau :
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Les enseignements artistiques Projets de programmes du lycée GT
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel,
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
CONDITION D’ADMISSION
Le conseil école-collège
Enseignement de spécialité 1ère (4h) – Tle (6h) Enseignement optionnel
Réunion d’informations et d’inscriptions
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ». Quels objectifs ?

Qu’y fait-on ? Voici les objectifs définis par les textes officiels : -Développer sa culture en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts du spectacle. Rencontrer des artistes, des créateurs. -Développer des compétences critiques, être capable de formuler des jugements esthétiques. -Mettre en place un projet artistique qui associe éventuellement d’autres arts comme musique, cirque, danse. -identifier et situer les métiers artistiques et les parcours de formation qui y conduisent Travailler en relation avec un théâtre, un comédien, une troupe.

Comment ? Le jeu et la mise en scène : l’improvisation, l’interprétation de textes issus d’un répertoire classique ou contemporain.

L’ écriture : écriture de saynètes, de comptes- rendus, de critiques.

La recherche documentaire : repères sur l’histoire du théâtre, constitution d’un dossier sur les métiers liés aux arts du spectacle.

Les sorties : Au moins deux sorties dans l’année au théâtre.

La mise en œuvre d’un projet : Constituer un projet d’équipes pour une représentation lors de la journée portes ouvertes et lors de la journée-culture du lycée.