RER D Qualité de services et projets 4 janvier 2017
615 000 5 000 agents + 50% 466 190 2 fois + 42 000 km parcourus/ jour LE RER D EN QUELQUES CHIFFRES 615 000 voyageurs/ jour 5 000 agents + 50% De trafic en 10 ans 466 trains/ jour 190 km de long 2 fois + de voyageurs qu’Air France 42 000 km parcourus/ jour Je propose de mettre cette slide vraiment en intro 59 Gares desservies
Partie 1. La situation actuelle
SA2014 Une amélioration de la ponctualité insuffisante Hausse du trafic + vieillissement installations = -1% /an SA2014 : +3,4% de ponctualité Baisse de ponctualité en 2016 2 3 1 SA 2014 : amélioration le matin, stabilité le soir. 2016 : l’érosion de la ponctualité reprend. 2 causes marquantes : l’augmentation de la malveillance (colis suspects, incivilités…) et le nombre de chantiers sur le réseau.
DES EXPERIENCES DIFFERENTES SELON L’HEURE ET LE TERRITOIRE Montants par branche matin soir Moyenne 86% 80%
DES TEMPS DE PARCOURS NON TENUS En pointe du matin (1S 2016) : Un écart de 2’ de temps de parcours de Corbeil vers Paris entre l’horaire commercial et l’horaire réel ressenti par les clients (retard à l’origine + temps de parcours brut) Pour les missions LOVA qui passe par la Vallée l’écart horaire est identique. Corbeil => Paris En pointe du soir (1S 2016) : Un écart de 6’ de temps de parcours de Paris vers Corbeil entre l’horaire commercial et l’horaire réel ressenti par les clients (retard à l’origine + temps de parcours brut) L’écart horaire réel ressenti par les clients passant par la Vallée (ROVO) est de +4’. Paris => Corbeil
UNE SITUATION FRAGILISEE PAR LA HAUSSE DU NOMBRE DE VOYAGEURS
> UNE PONCTUALITE A 75 % EN 2030 ? + 1% DE TRAFIC = -0,2% DE PONCTUALITÉ >
Partie 2. Nos projets pour améliorer la situation
2021 : DES NOUVELLES RAMES POUR LE RER D REMPLACEMENT DES Z2N PAR 127 RER NG : Objectif : 100% des rames du RER D en matériel neuf Validation par le Conseil du STIF Premières rames sur la ligne à partir de 2021, puis jusque 2026. Les RER NG : plus rapides plus fiables plus confortables plus de services ~2 Md€ investis pour le RER D : 2 ateliers à reconstruire 127 rames neuves d’ici 10 ans Exemple de nouveau matériel récent : le MI09 construit pour la RATP
2023 : UN RÉSEAU MAILLÉ AVEC LA LIGNE 15 CONNECTER EN 2023 LE RER D AU GRAND PARIS EXPRESS Interconnexion: Gare Vert-de-Maisons Future ligne 15 Correspondances ligne 15 avec les lignes B, C, 4, 7, 12, 13
2025 : PLUS DE TRAINS AVEC NEXTEO DEPLOIEMENT D’ICI 2025 D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE SIGNALISATION + 50% de la capacité d’emport sur l’axe Paris-Melun en heure de pointe par la création d’une troisième mission au quart d’heure
Partie 3. Comment améliorer la situation avant 2025 ?
NOUVELLE OFFRE 2019 Constats CONSTAT N°1 : une ligne trop complexe CONSTAT N°3 : une propagation des incidents sur les 194 km de la ligne CONSTAT N°4 : des branches trop déséquilibrées CONSTAT N°2 : d’importants conflits de circulation à Corbeil
PROPOSITION : introduire des correspondances (1) SERVICE HORAIRE ACTUEL CHANGEMENT DE SERVICE PROPOSE
PROPOSITION : introduire des correspondances (2) STABILITE DE LA FREQUENCE ET DE LA DESSERTE DES GARES navette omnibus entre Malesherbes et Juvisy par Ris Orangis (1 train au ¼ d’heure) navette omnibus entre Corbeil-Essonnes et Melun (1 train au ¼ d’heure) trains interconnectés omnibus entre Corbeil- Essonnes et Juvisy avec desserte du Val-de-Marne inchangée (2 trains au ¼ d’heure) CHANGEMENTS DE TRAINS pour aller à Evry : à Corbeil-Essonnes pour aller à Paris : à Corbeil-Essonnes, Viry ou Juvisy
DECROISER LE NŒUD DE CORBEIL ZOOM SUR LES CIRCULATIONS EN GARE DE CORBEIL SERVICE HORAIRE ACTUEL
DECROISER LE NŒUD DE CORBEIL ZOOM SUR LES CIRCULATIONS EN GARE DE CORBEIL APRES LE CHANGEMENT DE SERVICE PROPOSE
LES GAINS ATTENDUS Un objectif de - 25 % de retards sur l’ensemble de la ligne Des gains bénéficiant en particulier aux branches à la ponctualité la plus faible
LES GAINS ATTENDUS Renforcer l’offre sur les branches chargées AMELIORER LA FREQUENCE ET LA CAPACITE D’EMPORT SUR LA BRANCHE DU PLATEAU Renforcement de l’offre vers Paris depuis le Plateau : + 100% Une fréquence améliorée : 2 trains au ¼ d’heure vers Paris sans changement Une capacité d’emport doublée vers Paris : + 2 500 places vers Paris (dont 1 600 assises)
LES GAINS ATTENDUS Renforcer l’offre sur les branches chargées AUGMENTER LA CAPACITÉ SUR LA BRANCHE MELUN-PARIS Une saturation prévisible des trains de la branche Melun en pointe du matin, concentrée sur une plage de 45 mn (7h15 – 8h00).
LES GAINS ATTENDUS Renforcer l’offre sur les branches chargées CRÉER 3 TRAINS SUPPLÉMENTAIRES DEPUIS MELUN « SÉNART – EXPRESS » ENTRE 7H ET 8H Desserte actuelle (entre 6h37 et 8h07) : Evolution proposée (entre 7h30 et 8h15) : Dérogataire origine Combs-la-Ville Création de 3 Melun – Paris Gare de Lyon (surface) direct Lieusaint-Paris
LE PARCOURS CLIENTS
LE PARCOURS CLIENTS Temps de parcours et correspondance EXEMPLE DE TRAJET Evry Val de Seine => Paris Changement de train à Viry-Châtillon ou Juvisy avec quai à quai systématique Evry Val de Seine Viry / Juvisy Paris Trajet en ~ 41’ (vs 39’ aujourd’hui) ~ 11’ ~ 5’ ~ 25’ (VUPE) Paris => Evry Val de Seine Changement de train à Viry-Châtillon ou Juvisy avec quai à quai systématique Paris Viry / Juvisy Evry Val de Seine Trajet en ~ 40’ (vs 38’ aujourd’hui) ~ 24’ (RUPO) ~ 5’ ~ 11’
LE PARCOURS CLIENTS Dans les gares FAIRE DE CORBEIL-ESSONNES, JUVISY ET VIRY-CHATILLON DE VRAIES GARES DE CORRESPONDANCE Privilégier dès que possible le quai à quai Mettre les navettes en correspondance avec les trains les plus rapides Assurer la capacité d’emport à Juvisy Aménager spécifiquement ces gares : abris quai, aménagement des souterrains …
UNE NOUVELLE OFFRE L’opportunité d’améliorer le service aux clients Rend possible l’élargissement de la pointe du soir sur la branche de Malesherbes Climatisation Chauffage au sol Réduction du bruit Prises électriques Écrans vidéo salle Eclairages sous siège à l’autre des rames Augmentation de la luminosité Rend possible l’introduction dès 2019 d’un nouveau matériel Regio2N sur l’étoile de Corbeil
Merci de votre attention.