Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentabilité et effet de levier
Advertisements

LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
Analyse financière L3 – LEA Céline Gainet Organisation du cours Le cours est divisé entre : – Une partie théorique, et – Une partie pratique (exercices.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Axe 3 Le Forward-forward
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Construire son prix de vente,
Chapitre I Les outils d’analyse financière
Gestion et Analyse financière
BASES COMPTABLES ET FINANCIERES
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
EPCI sans fiscalité propre habitants
Provisions.
Préparation de l’information comptable
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
Etude de rentabilité sans actualisation:
La croissance économique
Caractéristiques de l’exploitation:
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Le tableau de financement
Formation “ Les soldes intermédiaires de gestion”
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
TES1_ _Lycée Henri Parriat
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Les documents de snythèse
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Analyse financière Plus de Cours à télécharger gratuitement sur :
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
ANALYSE FINANCIERE Il peut y avoir une ou plusieurs réponses justes. Pour chaque question, cochez la ou les bonnes réponses, puis reportez-les sur la dernière.
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
la fonction comptable et financière
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
FORMATION A L’ANALYSE FINANCIERE. SENSIBILISER LES EQUIPES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES A L’APPROCHE FINANCIERE pour mieux percevoir les principes.
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
État des flux de trésorerie : But de l’état
Les méthodologies de mesure du PIB
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT. SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION. CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012 Chapitre III L’analyse du CPC Etat des Soldes Intermédiaires de Gestion (ESIG) Semestre III Module: ANALYSE ET DIAGNOSTIC FINANCIER Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012 Analyse financière Mme KARIM

Pourquoi l’ESG ? L’analyse de l’activité et des résultats repose sur le CPC. Il est intéressant d’avoir une vision plus économique des produits et des charges, càd avoir une vision de déroulement du cycle d’exploitation. Pour cela le CPC va être reclassé pour déterminer les indicateurs de gestion et procéder à leur comparaison dans le temps et dans l’espace. ESG va permettre d’analyser l’activité et la rentabilité de l’entreprise et par conséquent juger sa performance. Mme karim gestion financière

Éléments à voir? I. Calcul des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) I.1. La marge commerciale I.2. La production I.3. La valeur ajoutée I.4. L’Excédent Brut d’exploitation (EBE) I.5. Le résultat d’exploitation I.6. Le tableau de formation des résultats Mme karim gestion financière

II. Les retraitements dans le CPC II.1. Les redevances de crédit-bail II.2. Les charges de personnel extérieur II.3. Les subventions d’exploitation II.4. L’incidence des retraitements sur les SIG III. Calcul de la Capacité d’autofinancement (CAF) III. 1. Signification de la CAF III. 2. Calcul de la CAF III.3. Analyse de la CAF Mme karim gestion financière

I. Calcul des Soldes intermédiaires de Gestion Mme karim gestion financière

I.1. La marge commerciale ou marge brute (cas de l’entreprise commerciale) Elle reflète l’activité commerciale de l’entreprise. Elle n’est pertinente que pour les entreprise commerciale, puisqu’elle s’intéresse à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Marge commerciale = Ventes de marchandises – Achats revendus de marchandises Mme karim gestion financière

De la marge commerciale on peut déduire: Taux de marge = Marge commerciale unitaire Prix d’achat HT Taux de marque = Marge commerciale unitaire Prix de vente HT Mme karim gestion financière

1.2. La production (Cas de l’entreprise industrielle) Ses avantages: Elle permet de comparer les consommations de l’exercice aux activités auxquelles ces dernières correspondent. Ses limites: Les ventes sont évaluées au prix de vente Les stocks évalués selon l’une des méthode choisies Les immobilisations évaluées au coût de revient Production de l’exercice = Ventes de biens et services produits + Variation de stocks de produits finis + Les immobilisations produites par l’entreprise pour elle-même Mme karim gestion financière

+ Production de l’exercice - Consommation de l’exercice 1.3. La valeur ajoutée Elle indique le volume de richesse nette créée par l’entreprise. Cette richesse sera répartie entre les partenaires de l’entreprise: actionnaires, salariés, Etat, banque… Elle rend aussi compte de l’efficacité des moyens de production. Valeur ajoutée = Marges brutes sur vente en l’état + Production de l’exercice - Consommation de l’exercice Mme karim gestion financière

1.4. L’excédent brut d’exploitation (EBE) L’EBE est ce qui reste à l’entreprise pour rémunérer : Les capitaux propres (les actionnaires), Les capitaux empruntés (la banque), Maintenir ou accroitre son outil de production (l’amortissement). C’est la ressource monétaire nette que l’entreprise tire de son exploitation, c’est- à-dire l’activité économique hors éléments financiers et hors amortissement. C’est le meilleur solde qui permet de réaliser des comparaisons inter entreprises. EBE = Valeur ajoutée + Subvention d’exploitation - Impôts et taxes - Charges de personnel Mme karim gestion financière

1.5. Le résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation mesure le niveau de la performance réalisée après amortissement et provisions, mais avant influence des charges financières et des éléments non courants. Ce résultat est influencé par le niveau des investissements de l’entreprise par le biais des amortissements. Résultat d’exploitation = EBE + Autres produits d’exploitation + Reprises d’exploitation et Transfert de charges - Autres charges d’exploitation - Dotations d’exploitation Mme karim gestion financière

1.6. Le tableau de formation des résultats (TFR) Après le résultat d’exploitation, on retrouve les éléments figurant explicitement dans le CPC: Résultat financier Résultat courant Résultat non courant Résultat net Le tableau de Formation regroupe tous les SIG calculés (voir le plan comptable) Mme karim gestion financière

II. Les retraitements dans le CPC II.1. Les redevances de crédit-bail II.2. Les charges de personnel extérieur II.3. Les subventions d’exploitation Mme karim gestion financière

Pourquoi ces retraitements? Faire prévaloir une approche économique sur une approche juridico-comptable (cas du crédit-bail). Mettre en évidence les coûts des facteurs de production plutôt que de suivre l’évolution des charges par nature du plan comptable (charges de personnel extérieur). Établir des comparaisons inter entreprises pertinentes et suivre l’analyse de l’exploitation sur une longue période. Mme karim gestion financière

II.1. Les redevances de crédit-bail Les retraitements de la redevance de crédit-bail sont : La valeur de la redevance doit être retranchée des charges d’exploitation, L’équivalent de la dotation aux amortissement qu’aurait pratiqué l’entreprise si elle avait acquis la propriété du bien loué, doit être ajoutée aux dotations, L’équivalent de la charge d’intérêt de l’emprunt qu’aurait contracté l’entreprise pour financer cette acquisition supposée, doit être ajoutée aux charges financières. La redevance est réintégrée en partie dans les dotations aux amortissements et en partie dans les charges financières. Mme karim gestion financière

Exemple Mme karim gestion financière

II.2. Les charges de personnel extérieur à l’entreprise Le redressement permet la comparaison de la situation d’une entreprise qui recourt au personnel intérimaire et celle d’une entreprise qui dispose de son propre personnel (en partant du principe que le personnel extérieur a contribué à la production). Le retraitement est le suivant : Ces charges sont retranchées des charges d’exploitation externes, Ces charges sont à ajouter aux charges de personnel. Mme karim gestion financière

Exemple Mme karim gestion financière

II.3. Les subventions d’exploitation Bien que le PCM exclut les subventions d’exploitation du calcul de la Valeur Ajoutée, elles seront prises en considération lors du calcul de la Valeur Ajoutée . En effet, les subventions d’exploitation représentent, souvent, un complément du prix de vente et viennent à ce titre en accroissement du chiffre d’affaires. Mme karim gestion financière

II.4. L’incidence des retraitements ses les SIG Cas pratique Mme karim gestion financière

III. Calcul de la Capacité d’Autofinancement (CAF) Pour assurer son financement (investissement, exploitation, croissance…), l’entreprise dispose de deux types de ressources: Les ressources externes  Les ressources internes L’augmentation du capital (ouverture) Les subventions d’investissement L’emprunt bancaires Le capital risque La Bourse des Valeurs Le crédit-bail L’augmentation du capital (interne) Les ventes Les dotations aux amortissements et aux provisions Le désinvestissement… Le financement réalisé par les propres moyens de l’entreprise est appelé autofinancement Mme karim gestion financière

III. 1. Signification de la CAF III. 2. Calcul de la CAF III. 3 III. 1. Signification de la CAF III. 2. Calcul de la CAF III.3. Analyse de la CAF (autofinancement) Mme karim gestion financière

III.1. Signification de la CAF La CAF représente le surplus de trésorerie potentiel dégagé par l’activité de l’entreprise au cours d’un exercice et qui est destiné à son autofinancement. La CAF permet de financer: Les investissements de l’entreprise Le remboursement de ses dettes La distribution des dividendes aux actionnaires Mme karim gestion financière

 La méthode additive (ascendante) III.2. Calcul de la CAF Il existe deux méthodes de calcul de la CAF:  La méthode additive (ascendante)  La méthode soustractive (descendante) Mme karim gestion financière

 La méthode additive La méthode additive calcule la CAF à partir du résultat net de l’exercice en le corrigeant des éléments calculés, ainsi on: Réintègre les charges calculées Déduit les produits calculés CAF = Résultat net + Dotations (d’exploitation stables + financières+non courantes) + VNA des immobilisations cédées - Reprises (d’exploitation stables+financières+non courantes) - Produits de cession d’immobilisations Mme karim gestion financière

 La méthode soustractive La méthode soustractive calcule la CAF à partir de l’EBE. CAF = EBE + Autres produits encaissables (sauf Produits de cession d’immobilisations) - Autres charges décaissables Mme karim gestion financière

III.3. Analyse de la CAF - Dividendes (N-1) versés en (N) La CAF indique les possibilités d’autofinancement de l’entreprise. Elle est comparée au montant des dettes financières à rembourser et au montant des investissements nécessaires. L’autofinancement (N)= CAF (N) - Dividendes (N-1) versés en (N) Mme karim gestion financière

Avantages de l’autofinancement Il assure une indépendance vis-à-vis des tiers pourvoyeurs de fonds (banques, établissements de crédit, fournisseurs…), Il permet une plus grande latitude au niveau de la stratégie financière (notamment en maintenant l’existence d’un volant de sécurité au niveau des crédits…), Il permet de freiner l’endettement et donc le poids des charges financière, Mme karim gestion financière

Il permet une stratégie de prix plus compétitive par l’allègement des charges, Il autorise une plus grande liberté en matière de choix d’investissement (exploitation, immobilisations d’expansion, de remplacement…), Il améliore la sécurité des financements en cas de crise conjoncturelle lorsque le crédit est rare et couteux). Mme karim gestion financière

Exercice Mme karim gestion financière

Merci pour votre attention Mme karim gestion financière