Réunion Club Inter-Optiques Vendredi 17 Mars 2016
Photographie du marché de l’optique Concentration des acteurs : Fusion Essilor – Luxottica Course à la taille critique des chaînes d’optique en Europe : Atol -Cione – Vision Group / GrandVision Complémentarité des chaînes d’optique avec les sites internet : Afflelou – Happyview – Malentille.com
Les opticiens mobiles
Lenskart
Lunettes impression 3D : Yuniku (Hoya) – Made4u (Indo) Verticalisation des services : Verres + Monture + Montage
Silhouette Verticalisation des services : Verres + Monture + Montage
Pharmacie Grande distribution Verticalisation des services : Verres + Monture + Montage
Concept Kiosk
DIAGNOSTIC Des évolutions voir des bouleversements majeurs à prendre en compte dans la stratégie des chaînes d’optique Des changements et des ruptures technologiques à mener rapidement Un parcours client à redéfinir totalement en magasin Internet devient un allié et non plus un concurrent pour les chaînes d’optique
REDEFINIR LE PARCOURS CLIENT EN MAGASIN 1 personne sur 2 est un nouveau client : Pourquoi a t-il décidé de changer de magasin ? Quelle a été son expérience client ? Quelle promesse n’a pas été tenue ?
Parcours Client Digitalisé en Magasin
1 - Analyse de l’ancien équipement Analyse du choix de la lunette et du confort Usage de mots simples - Comprendre et se faire comprendre
1 - Analyse de l’ancien équipement Prendre une prise de mesures avec les anciennes montures du client : Expliquer éventuellement pourquoi le client n’a pas su ou pu s’adapter à ses verres progressifs : le couloir de progression n’était pas le meilleur
2 Analyse du style de vie Connaître les habitudes professionnelles et personnelles du client sous forme de questionnaire ou de photos Expliquer par exemple que sa vision intermédiaire sera peut être primordiale dans le choix de ses futurs verres Valoriser un verre progressif d’intérieur ou polarisant comme deuxième équipement
2 Analyse du style de vie
3 CHOIX DE LA MONTURE Utilisation SMART LOOK et SMART MIROR Sélection de la lunette en fonction de : la prescription la forme du visage la couleur des yeux cheveux du stock du magasin ou de la disponibilité en 24h visualisation de son emplacement dans le magasin
4 Validation de la prescription Utilisation d’un test de vision dynamique sur iPad Ajustement de la taille des caractères en fonction de la distance de lecture 90% des cas un ajustement de la prescription est nécessaire
5 Prise de mesures Ajustement des montures Prise de mesures en vision de loin et vision de près en utilisant un iPad
6 Simulations des verres Envoie des information du client (style de vie, PDM, choix des lunettes) Réalité augmentée
7 VR Expérience immersive pour laisser le temps à l’opticien de faire les papiers Sélection d une expérience soit polarisant soit Vision intermédiaire Vente additionnelle
Parcours Client Analyse de l’ancien équipement Analyse du style de vie 1 Analyse de l’ancien équipement 2 Analyse du style de vie 3 Choix de la monture 4 Validation de la prescription 5 Prise de mesures 6 Simulations des verres 7 VR
Internet : Un allié pour les opticiens Un parcours client dure 2 à 3 ans : Il démarre sur internet 15 jours avant l’achat en magasin Se concrétise en magasin Se poursuit sur internet pendant les 2 à 3 ans qui suivent en créant l’envie d’acheter un nouvel équipement sur internet : concept Drive to Store
Innovons ! « L'innovation, c'est ce qui distingue le leader du suiveur » L’évolution du marché de l’optique implique de nouvelles habitudes et une faculté d’adaptation. C’est avant tout une opportunité à condition de répondre aux attentes des consommateurs.