« PLAN MIGRANTS »
PLAN MIGRANTS Contexte international : mouvements de populations du Proche-Orient et du Moyen Orient. Engagement de la France auprès de l’Union Européenne pour accueillir 30 700 personnes dans le cadre d’opérations de relocalisation. Mobilisation des services de l’État, des collectivités et des associations spécialisées ou caritatives.
Présentation des différents publics du plan migrants Les « migrants de Calais » Les demandeurs d’asile Les « relocalisés provenant des hots spots de Grèce et d’Italie » Les relocalisés « Merkel » Les « réinstallés »
Les « migrants de Calais et Ile de France» Migrants présents à la fois sur Calais et Dunkerque et Ile de France. En majorité de jeunes hommes isolés, dont la situation administrative est variable : demandeur d’asile, en instance de déposer une demande d’asile, réfugié, régularisé … Public accueilli dans les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) : l’objectif étant de permettre une mise à l’abri, une évaluation et une orientation vers un autre dispositif (CADA, AT-SA …) 8 CAO sur la Loire-Atlantique d’une capacité totale de 237 places gérés par 4 opérateurs (Nantes, Saint Herblain, Vertou et Les Sorinières, Clisson et St Brévin. Depuis fin 2015, 4 CAO ,117 personnes ont été accueillies. 41 personnes sont parties d’elles-même. 34 personnes ont été orientées vers des places CADA /AT-SA Actuellement sur les 54 places occupées 42 personnes sont en attente d’entrée sur des places CADA ou ATSA
Les demandeurs d’asile Demande de protection internationale formulée par un ressortissant d’un pays tiers visant à obtenir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire. La qualité de demandeur d’asile offre la possibilité d’être pris en charge et accompagné dans le cadre du dispositif national d’accueil en CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) ou AT-SA (accueil temporaire service asile. En Loire-Atlantique, pour rappel 780 places CADA, 281 places AT-SA et HUDA 286 au total 1347 places.
Les « Relocalisés » Demandeurs d’asile provenant des hots spots de Grèce ou d’Italie. Principalement Syriens, Irakiens ou Erythréens. Prise en charge spécifique : traitement en urgence de la demande d’asile (moyenne de 4 mois). Public accueilli sur des places CADA et AT-SA. En Loire-Atlantique : accueil de 160 personnes depuis novembre 2015 sur des places CADA et AT-SA.
Les «Relocalisés MERKEL » Opération exceptionnelle et non reconduite. Personnes en besoin de protection, orientées dans un premier temps en Ile de France provenant d’Allemagne. Statut : réfugié Accueil : logements mis à disposition par les municipalités. 21 personnes ont pû être accueillies sur 7 logements.
Les « Réinstallés » Public bénéficiaire d’une protection internationale, vivant dans des camps en dehors de leur pays d’origine (Liban, Jordanie, Turquie) pris en charge par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR). Public ayant accès à l’ensemble des droits sociaux. En Loire-Atlantique, 4 familles (27 personnes) sont accueillies sur des logements mis à disposition par des communes et accompagnées par des associations de professionnels et bénévoles 5 opérateurs retenus sur l’appel à projet national 5 opérateurs retenus dans le cadre du programme de réinstallation des réfugiés Syriens en France. Particularité du public : composition familiale importante Problématique santé physique et/ou psychique associée au vécu.