Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

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Transcription de la présentation:

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. Débattre Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. Prérequis et intérêts Prérequis : croire en la co-construction Intérêts : - Echanger car les valeurs se forgent au contact des autres - Comprendre qu’il y a différents façons de voir le monde, différentes opinions, différentes réalités : Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Conditions pour bien débattre Respect mutuel de tous-tes les participant-e-s Egalité des propos de chacun-e et de leur liberté à prendre la parole Sincérité et authenticité de chacun-e Effort d’expliquer ses convictions pour les rendre compréhensibles par les autres Ouverture à la contestation car chaque position peut être faillible. Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Comment animer un débat ? 1. Mise en place 2. Règles 3. Attitude -> 3 axes de Houssaye 4. Transfert Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. 1. Mise en place Placer les tables en U Aménager l’espace : -> couloir pour l’animateur, tableau, beamer, … Noter les règles : visibles des élèves ! Prévoir le temps à disposition … Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. 2. Règles Parler en «je» Droit de ne pas répondre Confidentialité Accepter d’expliquer Accepter les autres avis … Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. 3. Attitude Axe former : être congruent-e éviter l’effet halo but = s’ouvrir aux autres et non tout accepter Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. 3. Attitude suite… Axe enseigner : être le garant de la réalité être attentif à la réalité des propos / sincérité conscientiser -> la démarche -> les principes de l’éthique -> la réflexion faire respecter les règles Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. 3. Attitude fin. Axe apprendre : a) Rappeler les objectifs : - L&C -> discuter = s’enrichir, évoluer, grandir intellectuellement - Sté -> appréhender des enjeux b) Rappeler que la vision d’1 élève n’est pas la vérité absolue ! Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. 4. Transfert Prendre le temps, gérer l’émotionnel : une action -> REFLEXION -> ma réaction une situation -> REFLEXION -> ma décision S’adresser aux bonnes ressources : savoir vers qui se tourner en cas de besoin identifier les aides pour une décision Avoir conscience des règles morales connaître les valeurs sociales et déontologiques les confronter à ses valeurs personnelles Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Ouverture d’esprit Réflexion autocritique Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.

Support et contenu, copyright Aurélie Wydler. Questions ? Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.