Réunion régionale CI 14/04/2011 I. PREDECAGRI : décrochage scolaire II. PEDAGOGIE et usages des outils TIC - Statistiques III. Formation équipes de direction aux TIC IV. Expérimentation : Techniciens maintenances Didier Colisson : DRTIC DRAAF/SRFD Rhône-Alpes
I. PREDECAGRI : décrochage scolaire Enjeu : Réduire la sortie du système scolaire sans qualification pour les élèves de l’Enseignement Agricole Objectifs : Systématiser le repérage dans le cadre du système d’information Partager les informations entre prescripteurs et opérateurs afin d’améliorer l’efficacité du repérage et suivi du décrochage Expérimenter des procédures d'accompagnement qui concernent l’individu en risque ou en situation de décrochage
I. PREDECAGRI : décrochage scolaire Les porteurs du projet DGER : MiSSI et POFE (BVIE) DRAAF Région Champagne-Ardennes, PACA, Rhône-Alpes Etablissements d’enseignement technique agricole public et privé (FI) AgroSup Dijon-Eduter ( Eduter Ingénierie, Eduter-Cnerta et Eduter Recherche) Les partenaires envisagés les rectorats / CIO / PAE / MGI mission locale – PAIO pôle emploi ONISEP – APECITA – APCA
I. PREDECAGRI : décrochage scolaire Le contenu Volet 1 : repérage et interface pour partage de l’information avec deux actions Repérage du décrochage Partage des données entre opérateurs et prescripteurs Volet 2 : Expérimentation d’outils pour l’accompagnement Une évaluation Organisation et pilotage - au niveau national (BVIE, MISSI) - au niveau régional (DRAAF) Durée du projet : 2,5 ans
I. PREDECAGRI : décrochage scolaire Volet 1 Pour ce volet, sera considéré comme décrocheur : tout élève, étudiant, apprenti qui quitte sa formation en cours d'année sans projet personnel ou professionnel sort du système de formation en fin d'année sans qualification est absent de manière chronique de la formation sans raison justifiée Les 138 établissements des 3 régions sont concernés Mobilisation des outils : Développement d’un outil pour repérage des données Définition d'une procédure à mettre en place Réflexion avec les partenaires pour échanger des informations Transfert
I. PREDECAGRI : décrochage scolaire Volet 1 Calendrier : - sept 2009 à août 2010 : ingénierie de la solution (travail interministériel) - sept à décembre 2010 : travail par la DGER et EDUTER/CNERTA sur le repérage des décrocheurs à partir d'indexa), des inscriptions des apprenants de formation scolaire dans les établissements (remontées enquêtes) - janv à mars 2011 : mise à disposition du fichier des décrocheurs scolaires à la plateforme interministérerielle (SIEI). Lancement de l'enquête INCA pour les décrocheurs en FA. Croisement des données pour obtenir un fichier par département Un haut fonctionnaire de l'état sera chargé de coordonner la mise en place des mesures pour accompagner ces jeunes dans leur réinsertion.
I. PREDECAGRI : décrochage scolaire Volet 1 Calendrier : - avril à mai 2011 : mise en place dans les 3 régions pilotes de l'outil SCONET SDO L'objectif de cette phase est de tester l'outil et préparer dans chacune des régions la phase de déploiement. Une formation et un accompagnement seront organisés avec ces établissements. - septembre - octobre 2011 : déploiement de la solution dans tous les établissements de chacunes des régions pilotes. - septembre 2012 : généralisation de l'opération pour l'enseignement agricole à toutes les régions Etablissements pour phase de test : 10 publics et privés
II. PEDAGOGIE et usages des outils TIC - Statistiques Etablissements 5 avril 2011 13 avril 2011 EPL Aubenas 3 6 EPL Belleville 5 EPL Bourg en Bresse 2 13 EPL Chambéry La Motte Servolex 1 EPL Cibeins EPL Cognin EPL Contamine sur Arve 15 16 EPL Grenoble Saint Ismier 8 EPL La Côte Saint André 14 EPL La Roche sur Foron EPL Lyon 10 EPL Montbrison Précieux EPL Montravel EPL Roanne Chervé EPL Romans EPL Saint Genis Laval EPL Valence EPL Vienne EPL Voiron Total 96 119
III. Formation équipes de direction aux TIC Contexte Demande de quelques directeurs d'avoir des formations Organisation de sondages qui montrent un grosse demande Arrivée des ENT : expérimentation SIERRA 2 a montré que les équipes de directions doivent être des usagers avertis des ENT pour que les usages prennent de l'ampleur Les enseignants qui sortent de l'école doivent obtenir obligatoirement le C2i Méthode proposée Analyse de la demande Priorisation des actions de formation
III. Formation équipes de direction aux TIC Méthode proposée/Analyse de la demande Auto positionnement des volontaires en fonction des référentiels (B2i adultes ou C2i Enseignant) Liste d'autres types de formation liés à d'autres volets des TIC non référencés dans B2i et C2i (outils du SIEA, questionnaire en ligne de la DGER) Identifier les modalités d'apprentissage préférées des volontaires (présentiel, autoformation, trucs et astuces, ...) Recueil des demandes prioritaires des volontaires via un formulaire Méthode proposée/Priorisation des actions de formation Mise en place de dispositifs qui puissent répondre à la demande programmé dans le temps
IV. Expérimentation : Techniciens maintenances Phase en cours Savoie/Haute-Savoie Techniciens de maintenance embauchés par la région 1 technicien pour 3 établissements Agglomération de Lyon Sous-traitance à une société privé 1 technicien pour 3 établissements
IV. Expérimentation : Techniciens maintenances Phase en cours bilan préférence pour les techniciens internes des profils différents sont nécessaires Exigence de stabilité dans l'établissement calendrier fin de contrat des techniciens EMIP (73 et 74) juin 2011 fin du marché de sous-traitance (agglo Lyon) juin 2011 fin du contrat du chargé de mission dédié au pilotage août 2011
IV. Expérimentation : Techniciens maintenances Perpectives Hypothése 1 : arrêt de l'expérimentation en juin 2011sans suite Hypothése 2 : prolongation du dispositif actuel jusque fin déc 2011 Hypothése 3 : généralisation sur 2 ou 3 ans