Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
GDS UNIVERSITE LILLE 3 LES PRATIQUES DE SANTE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE DANSCOINE Marion ROSENZWEIG Matthias LE GOFF Marion WECXSTEEN Camille.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault.
Sensibilisation et Information
By.
PLIE DE LA.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
8-9 novembre Université Laval, Québec, Canada.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Ce qu’il faut et ce que l’on fait pour vivre là où on le désire : besoins, ressources et stratégies d’aînés vivant seuls Bernadette Dallaire (IVPSA et.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Laboratoire vivant en réadaptation Le RehabMALL
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Accessibilité universelle
Mobilité en milieu urbain:
Développer la pensée géographique et historique des élèves
LA MALLETTE DES PARENTS CP
La participation des aîné. e
Véronique Le Chêne et Pascal Plantard Université Rennes 2
- Création de logements adaptés pour personnes handicapées vieillissantes Familles solidaires– Riedisheim - 68  Habitat accompagné Avancée en âge  Inclusion.
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Samia Aknouche – Collège Triolet
Coopérations inclusives en proximité Créer sa carte des coopérations possibles pour mieux les déployer et leur donner du sens : un exemple issu d’une.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Présentation de la démarche
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Colloque international
Le CECRL.
Journée Nationale Prévention.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Pôle état de santé et de bien-être social
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Programme d ’Activation Cérébrale
Présentation APF France handicap
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Stress au travail et processus impliqués
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Programme d’ergothérapie
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Enseigner la Géographie au cycle 2
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international – Québec, 09 novembre 2016 Pour une ville inclusive: innovations et partenariats Sara Painter Thèse de géographie sociale, codirigée par Anne-Marie Séguin (INRS, études urbaines) et Raymonde Séchet (Université Rennes 2, géographie sociale)

Présentation de la recherche Adultes vieillissants (50 ans et plus) Souffrant de troubles psychiques Pratiques spatiales Vivant dans une petite ville française (9000 hab.) Adhérent d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) GEM (2005) Proposer un espace de solidarité et d’entraide ≠ établissements sanitaires et sociaux Organisé par et pour des personnes souffrant de troubles psychiques Une association d’adhérents à destination de toutes personnes concernées par des troubles psychiques « désireuses de rompre leur isolement et de participer aux différents temps d’échanges, d’activités et de rencontres du groupe d’entraide » (arrêté du 18 mars 2016).

Présentation de la recherche Personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes? Désinstitutionalisation, vieillissement en milieu ordinaire + de difficultés en vieillissant (Van Amerongen, 2009; Karim et al, 2005; Kilbourne et al, 2005; Meesters et al, 2010; Azema et Martinez, 2005…) Une population invisible (dans les politiques et la recherche) => Une population particulièrement vulnérable (Dallaire et al, 2010) Objectif de la recherche analyser ce qui favorise l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes dans la ville comprendre comment celles-ci se débrouillent dans l’espace urbain pour se bricoler un quotidien qui leur soit satisfaisant.

Contexte incapacitant Cadre théorique Pratiques spatiales, comment les personnes pratiquent les espaces du quotidien Le sentiment d’être « in or out of place » Expériences d’inclusion/exclusion construisent des micro-géographies complexes Espace comme une ressource inégalement distribuée et mobilisée => Inégalités Difficultés à accéder à certains espaces usuels Contexte capacitant Contexte incapacitant 0ffrent des ressources permettant aux personnes de maintenir leur inclusion Font peser sur les individus des contraintes contribuant à accroitre leur exclusion

Questions de recherche Qu’est-ce qui favorise l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes dans la ville? Quels sont les facteurs capacitants et incapacitants qui influencent leurs géographies quotidiennes Parmi les facteurs capacitants, quel est le rôle du GEM dans la construction des géographies quotidiennes?

Méthode Observation participante + entrevues avec 11 participants (6 femmes, 5 hommes, moy âge de 57) 4 entrevues à différents moments dans l’année Eté 2016: immersion + 2 entrevues avec chaque participant Importance de créer des liens de proximité avec les participants car difficultés dans les interactions sociales, importance de s’adapter aux personnes Hiver 2017: retour sur le terrain Observation participante 2 entrevues avec chaque participants avec cartes mentales

Résultats préliminaires Gem comme nœud structurant dans les géos quotidiennes 3 missions: Militer et agir pour changer le regard sur les fragilités psychologiques Maintenir et développer le GEM comme un espace de solidarité ouvert sur la cité Permettre aux adhérents de reprendre confiance en eux et dans les autres => Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques en tissant des liens avec la communauté, en offrant un espace ouvert sur la cité et en encourageant les adhérents à participer à la vie locale Stratégies du GEM: impliquent des usages spécifiques de l’espace, tout comme elles ont un impact sur les pratiques.

Résultats préliminaires 1/ Augmenter et diversifier les géographies quotidiennes ex du marché, une situation stressante => GEM contribue à accroître les capacités des participants à mobiliser certaines ressources de la ville, à élargir le rayon de leurs pratiques spatiales, leur rétablissant ainsi une certaine forme de pouvoir sur l’espace 2/ Construire les identités en se rendant visible Ex de la participation aux événements locaux Mise en visibilité d’une identité positive dans l’espace public => « Se rendre visible peut-être une stratégie […] dans le but d’exister en acquérant une identité. Et cela suppose une utilisation délibérée des lieux et des espaces comme support et ressource » (Séchet et Garat, 2008:22). 3/ Offrir un havre de paix (“safe haven”, Pinfold, 2000) GEM = une ressource importante qui permet d’éviter isolement et rechutes !! Un sujet important car personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes particulièrement vulnérables face à l’exclusion =>Comprendre en quoi le GEM est un havre de paix pour les participants, quels sont les éléments qui lui donnent cette coloration

Conclusion Le caractère inclusif des villes vis-à-vis des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes !! Regarder si les ressources présentes dans le milieu de vie sont réellement accessibles et mobilisées par les personnes GEM = un exemple de mise en pratique de l’inclusion