Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Advertisements

MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Programmation annuelle: Etude de la langue
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Progression/Programmation – Français (1/3)
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Ecole ______________________________________
Langage oral: communication, expression
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
De l’implicite à l’explicite
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Les livres et la lecture
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
PROGRAMMATION Etude de la langue
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Cycle élémentaire Année scolaire
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Objectifs d’apprentissage
PROGRAMMATION Langue vivante
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Les accords dans la phrase
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Qu’est-ce que lire?.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Evaluation diagnostique
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de grammaire
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Parler devant ses camarades
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1 …………………………………………………………………. Pas à pas Français Pas à pas…et à mon rythme ReCreatisse.com

Je respecte les règles de communication de la classe. Mes réussites au CE1 Français 1 LANGAGE ORAL Période : Je sais écouter. ReCreatisse.com Je peux reformuler une consigne simple Je respecte les règles de communication de la classe. Je mémorise du vocabulaire nouveau. Je retiens les informations importantes . Je sais expliquer une consigne. Je donne mon avis. Je m’exprime devant la classe pour présenter un travail. Je participe à un débat. Je sais décrire une image avec précision. ReCreatisse.com This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

2 Français Mes réussites au CE1 LANGAGE ORAL PERIODE Je sais organiser mon discours. Je sais articuler, parler assez fort…pour être écouté. Suivi des apprentissages de : ………………………………………. Je présente à la classe mon livre préféré. Je sais prendre en compte mes interlocuteurs. Je présente un exposé à la classe. Je réponds aux questions en argumentant. Je participe à un dialogue. POESIE :. PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 illustration copie mémorisation intonation ReCreatisse.com

3 Français Mes réussites au CE1 LECTURE PERIODE Je sais lire des syllabes, des mots. Je nomme toutes les lettres dans les différentes écritures. Je lis un texte court. Suivi des apprentissages de : ………………………………………. J’ai identifié le coin lecture de la classe. Je sais reformuler un texte court. Je lis plusieurs albums sur un même thème. Je lis et je comprends ce qui est attendu. Je me repère dans la bibliothèque de l’école. Je lis à haute voix, je suis capable d’écouter les autres. Je lis pour réaliser quelque chose ou découvrir des informations. Je prépare ma lecture à haute voix. Je prends en compte la ponctuation . ReCreatisse.com

4 Français Mes réussites au CE1 LECTURE PERIODE ReCreatisse.com 4 LECTURE PERIODE Je lis et je comprends. Je lis avec fluidité un texte préparé. Suivi des apprentissages de : ………………………………………. Je justifie une réponse en m’appuyant sur le texte. Je comprends un texte long. Je lis en commençant à moduler l’intonation de ma voix. Je perçois l’implicite. Sons : PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 m/n,t/d, b/p/d, (k)/(g) Ch/j, cr/gr/br/pr/tr, cl/gl, pl/bl, (o) La lettre c La lettre g La lettre s on/in/en/an M devant m,b,p ai/ia, oi/io, ei/ie Aan/ian, oin/ion Ille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille

5 Français Mes réussites au CE1 ECRITURE PERIODE . Je tiens correctement mon stylo. J’écris lisiblement en écriture cursive. Je copie des mots. Suivi des apprentissages de : ………………………………………. Je sais présenter la date sur le cahier. Je sais écrire une phrase avec les mots donnés. Je sais copier une phrase. Je maitrise le passage d’une écriture à une autre. J’écris un petit poème en suivant un modèle. J’écris une phrase à partir d’une image. J’écris par imitation ou variation. Je mets en œuvre une première démarche de production de texte à partir d’images. Je copie un texte court du tableau . ReCreatisse.com

6 Français Mes réussites au CE1 ECRITURE PERIODE J’utilise différentes stratégies pour copier. J’ utilise la ponctuation. J’écris le portrait d’un animal. Super ! Je mémorise le tracé des majuscules. J’écris un compte-rendu. Je fais attention à l’orthographe. Je sais écrire des phrases plus longues. J’écris un court récit de vie. J’utilise le traitement de texte. J’écris des textes plus longs. J’utilise les outils de la classe. J’écris une poésie . ReCreatisse.com

7 Français Mes réussites au CE1 ORTHOGRAPHE PERIODE Je localise les sons. Je découpe à l’oral et à l’écrit un mot en syllabe. Je sais recomposer un mot avec des syllabes. Super ! J’associe le son avec son écriture. J’écris des syllabes. J’écris des mots simples. Je mémorise les petits mots fréquents. Je sais choisir entre m et n. Je sais choisir entre t et d. Je sais choisir entre v et f. Je sais choisir entre b/p/d . Je sais choisir entre c et g. ReCreatisse.com

8 Français Mes réussites au CE1 ORTHOGRAPHE PERIODE Je connais les différentes graphies du son (k). Je sais choisir entre ch et j . Je connais et j’écris les sons : cr, gr, br, pr, br, tr. Super ! Je connais et j’écris les sons : cl, gl, pl, bl Je connais les différentes graphies du son (o) Je sais choisir entre c et ç. Je sais choisir entre g, gu, ge. Je sais choisir entre s et ss. Je commence à résoudre des problèmes orthographiques. Je comprends la chaine d’accord ( le genre et le nombre). Je connais et j’écris : on, in, en, an, ou Je connais et j’applique m devant m, b, p. ReCreatisse.com

9 Français Mes réussites au CE1 ORTHOGRAPHE PERIODE Je sais choisir entre ai/ia, oi/io, ei/ie, ain/ian, oin/ion. Je connais et j’écris ille, eil, eille, euil, euille, ouil, ouille, ail, aille. Super ! Je marque l’accord dans le GN. Je maitrise la marque du pluriel pour les verbes en er. PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 Je mémorise des séries de mots. Je mémorise des mots invariables. ReCreatisse.com

10 Français Mes réussites au CE1 GRAMMAIRE PERIODE Je sais reconnaitre un mot. Je sais reconnaitre une phrase . Je sais commencer la phrase par une majuscule et finir par un point. Super ! Je sais compter le nombre de phrases dans un texte. Je sais repérer les signes de ponctuation. Je sais identifier le verbe dans la phrase. Je sais identifier le temps de la phrase : passé, présent, futur. Je sais donner l’infinitif d’un verbe conjugué. Je sais identifier les noms. Je sais identifier les déterminants. Je sais identifier une phrase affirmative, négative. Je comprends les notions de féminin, masculin. ReCreatisse.com

11 Français Mes réussites au CE1 GRAMMAIRE PERIODE Je comprends les notions de singulier, pluriel. J’identifie les pronoms personnels. Je connais les terminaisons du présent des verbes en ER. Super ! Je connais les verbes être et avoir au présent. J’identifie les noms, les déterminants, les adjectifs. J’identifie le sujet dans la phrase. Je sais remplacer le groupe sujet par il, elle, ils, elles. Je connais les terminaisons du futur. J’ai mémorisé les verbes être et avoir au futur. Je sais enrichir le GN avec un ou plusieurs adjectifs. Je connais les terminaisons de l’imparfait. J’ai mémorisé les verbes être et avoir à l’imparfait. ReCreatisse.com

12 Français Mes réussites au CE1 LEXIQUE PERIODE Je mémorise le lexique des disciplines scolaires. Je connais l’ordre alphabétique. Je sais trouver le mot étiquette. Super ! Je sais ranger les mots dans l’ordre alphabétique (1). Je reconnais les mots qui indiquent l’ordre. Je reconnais les mots qui indiquent le lieu. Je commence à utiliser le dictionnaire. Je comprends la définition d’un mot. J’utilise le dictionnaire pour vérifier l’orthographe. J’identifie les antonymes. J’identifie les synonymes. J’identifie les mots de la même famille. Je regroupe les mots en fonction de leur préfixe. Je découvre la polysémie d’un mot avec le dictionnaire. ReCreatisse.com

Super ! 13 Français Mes réussites au CE1 LEXIQUE PERIODE Je constitue des listes thématiques. J’utilise du vocabulaire nouveau. Super ! Super ! ReCreatisse.com