Littérature XVIIe siècle
Henri IV: édit de Nantes Richelieu: premier ministre, ordre, stabilité Louis XIV: un roi, une loi, une foi
Courants littéraires Baroque: première moitié du siècle, reaction au protestantisme, renouveau catholique Caractéristiques: l’art des images sensuelles, luxe, ‘sur terre tout est illusion, le monde est un théatre’ Classicisme: deuxième moitié du siècle Caractéristiques: clarté,gout des règles
Baroque La Préciosité: un mouvement féminin qui a beaucoup apporté à la société du temps (féminisme, langue, psychologie de l’amour) Société s’épanouissant dans les Salons Politesse mondaine, galanterie : les conversations sont la base de la préciosité Le libertinage: le désir de la libre-pensée (il est le lien entre l’humanisme de la Renaissance et les philosophes du XVIIIe siècle)
Salon parisien Carte des Tendres
Corneille Le héro vit en société, soucieux de sa grandeur, n’accepte pas la passion qui dégrade, tout est conforme à sa volonté
Corneille 1606-1684 Courant du baroque: intrige compliqué, liberté, indépendance, grandeur de l’individu. N’a pas voulu s’adapter aux règles du classicisme Querelle du Cid (cardinal Richelieu) Stances de Rodrigue
Vocabulaire Le Cid? percer- atteinte- imprévu-misérable-la querelle-injuste- la rigueur- demeurer- l’ âme- abattu-céder à- si près de- le feu- récompenser-la peine- l’ affront- l’ offensé- rude- s’intéresser(=prendre parti)-la maîtresse=la fiancée- retenir- réduit à- triste- trahir- en infâme- infini-impuni
Classicisme René Descartes (1596-1650) est un savant avant de devenir un philosophe. Il fait table rase de l’enseignement traditionnel et demande aux mathématiques une méthode générale de raisonnement Citation célèbre : « Je pense, donc je suis. », tirée du Discours de la méthode (1637)
……..classicisme Recherche d’un idéal littéraire et artistique où domineraient la pureté et la vraisemblance La doctrine classique est exposée dans l’Art poétique de Boileau (1674): L’art littéraire est une imitation de la nature humaine L’idéal est la vérité : pour plaire, il faut faire vrai La raison n’admet le vrai que lorsqu’il est vraisemblable : l’exceptionnel sera donc banni Le poète aura deux guides les écrivains anciens la raison, le bon sens
Règles du classicisme: Vraisemblance Bienséance Séparation des genres (pas de mélange entre tragédie et comédie) Trois unités: un seul acte, un seul jour, un seul lieu
Racine
Personages Phèdre Thésée- roi d’Athènes+ Phèdre- femme de Thésée Hippolyte- fils de Thésée et d’ Antiope+ Aricie-princesse du sang royal d’ Athènes (clan ennemie de Thésée) Oenone-nourrice et confidente de Phèdre Théramène- gouverneur de Hippolyte
Vocabulaire Phèdre
Corneille versus Racine ‘Racine peint les hommes tels qu’ils sont, Corneille les peint tels qu’ils devraient etre’ Héros cornélien: ne connait pas la passion qui entraine sa victime, amour= passion héroique, soumise à l’autorité paternelle, à la religion. Héros racinien: tout le contraire, amour n’est pas une source de bonheur mais une passion qui détruit tout.
Molière ‘roi de la comédie classique où tous les vices des hommes sont ridiculisés’
Biographie Molière Naissance ‘Jean Baptiste Poquelin’ : 1622 Tapissier du roi, études de droit, théâtre Il fonde l’ Illustre Théâtre en 1643 avec Madeleine Bejart, sa femme. Choisit de se faire appeler Molière en 1644 Faillite, en prison pour dettes Protection du Duc d’ Epernon, prince de Conti 1658; triomphe, aimé par le roi Louis XIV
Suite….. 1662, se marie avec Armande Béjart (?) Jalousie, interdiction pièces (Tartuffe) Triomphe de Tartuffe en 1669, succès énorme 1672: Madeleine Béjart,un enfant meurent 1673: mort de Molière, enterrement chrétien la nuit en secret (à cause du parti dévot)
Moralistes Jean de la Fontaine Connu comme auteur des ‘Fables’: histoires qui prennent la nature comme décor et où les animaux sont les acteurs, chaque fable contient une morale.
Blaise Pascal: Les Provinciales (1656-1657): lettres pamphlétaires publiées anonymement, cherchent à défendre le Jansénisme en attaquant les Jésuites (attitude moins stricte) Les Pensées (1669): réflexions sur la religion, en réaction au rationalisme naissant, font de la foi l’unique vérité Extrait des Pensées: Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. C’ est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c’ est la foi. Dieu sensible au cœur, non à la raison. Pascal: Hij stelt met klem datdrede haar eigen grenzen moet kennen en dat zij moet buigen voor de door God gegeven werkelijkheid. Bekend is zijn uitspraak (opgenomen in de Pensées), dat men volgens de kansrekening wel in God moet geloven: als deze namelijk bestaat, is de winst voor de gelovige oneindig. Bestaat God niet, dan verliest men niets (Le pari, de gok). Deze redenering staat bekend als de Gok van Pascal.
Exemple fable La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf