Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone

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Transcription de la présentation:

Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone Matthieu Glachant Mines ParisTech, CERNA

Compétitivité et lutte contre le changement climatique Si les engagements post-2012 de l'Union Européenne sont beaucoup plus ambitieux que ceux de ses concurrents économiques,… En particulier, les économies émergentes (Chine, Inde, etc.) … la production de certains secteurs pourrait se relocaliser dans les pays à faible contrainte carbone ► Un coût économique pour l'Europe ► Un coût environnemental pour tous : les fuites carbone

Qu'est ce qu'un mécanisme d'ajustement aux frontières ? Deux approches possibles : Une taxe sur le contenu en carbone des produits importés Et symétriquement une "détaxation" des exportations européenne vers ces pays Un système d'achat de quotas d'émission par les importateurs Et la vente de quotas par les exportateurs

Les secteurs concernés Des entreprises qui : consomment beaucoup d'énergie par unité produite dont les capacités de production sont en Europe dont les produits sont en concurrence avec des producteurs localisés dans les pays + laxistes En pratique : Sidérurgie, aluminium, ciment, papier, verre, céramique. 1,5 à 2% de la valeur ajoutée européenne Des secteurs couverts par l'ETS ► Un sujet européen, distinct de la taxe carbone "intérieure"

Que prévoit le paquet climat-énergie de l’UE adopté en décembre 2008 ? Une analyse avant mi 2010 de l’accord de Copenhague et des risques de fuites carbone Puis des propositions de la Commission sur L’augmentation de la part des quotas gratuits pour les secteurs exposés Un mécanisme d’inclusion carbone des importateurs dans l’ETS

Un instrument complexe à mettre en oeuvre Quel taux de taxe ? Quel prix de permis ? En théorie, égal à la différence entre le prix des quotas en Europe et le prix du carbone auquel est soumis le producteur dans son pays d'origine Taux variable selon les pays exportateurs Quelle assiette ? En théorie, le contenu en carbone de chaque producteur En pratique, des valeurs moyennes Forcément arbitraires Supprimant toute incitation individuelle à réduire les émissions ► Un instrument nécessairement sous optimal pour être applicable

A priori compatible avec les règles de l'OMC Le rapport OMC/PNUE 26 juin 2009 sur climat et commerce international : "La jurisprudence de l’OMC a confirmé que les règles de l’OMC ne l’emportent pas sur les prescriptions environnementales (…) Une mesure à la frontière liée au changement climatique pourrait être justifiée (…) au titre des exceptions générales prévues à l’article XX du GATT." Mais deux difficultés pratiques: "comment justifier clairement les dites mesures (c’est-à-dire comment évaluer précisément la fuite de carbone et la perte de compétitivité); comment déterminer un prix «équitable» pour les produits importés afin de tenir compte du coût, au niveau national, du respect du système d’échange de droits d’émission." ► Le diable est dans les détails

Des quotas gratuits pour les secteurs exposés ? Au lieu de "punir" les importateurs, on récompense les producteurs locaux Augmente le profit des producteurs locaux par rapport à la mise aux enchères En théorie, pas d'effet sur le risque de délocalisation et les fuites carbone, car pas d'effet sur le coût marginal Délocaliser et vendre les quotas ainsi libérés génère le même profit que les quotas aient été obtenus gratuitement ou achetés aux enchères ► un effet purement distributif

Un instrument inscrit dans le processus de négociation internationale Ne serait pas mise en oeuvre si un accord international satisfaisant après 2012 La loi US Waxman-Markey annonce même 2020 Peut créer une menace crédible incitant les grands émergents à prendre des engagements significatifs Ou les crisper ? ► Un bon instrument si l'on ne s'en sert pas ► Aujourd’hui, la question clé pour la compétitivité porte sur les engagement que prendront les gds émergents

Merci de votre attention