Exploitation du réseau structurant en Wallonie

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Transcription de la présentation:

Exploitation du réseau structurant en Wallonie

Exploitation du réseau structurant en Wallonie 3 3

PEREX : PERmanence d’Exploitation Centre de trafic de la Wallonie 24h /24 – 7 jours /7

SPW- Service public de Wallonie Partenariat avec la Police et la radio publique PEREX RTBF – radio publique SPW- Service public de Wallonie Police de la Route

validation - analyse - traitement Les missions de PEREX  collecte de données  validation - analyse - traitement  actions de gestion dynamique du trafic  diffusion d’informations

 Collecte de données Détecteurs électroniques : boucles de comptage caméras Sont opérationnels : une permanence 24h/24h pour la gestion du trafic et pour le fonctionnement des équipements électromécaniques et de télécontrôle un studio de radio et l’équipe “ info-routes ” de la RTBF, qui prépare et diffuse des flashes d’information routière un numéro d’appel gratuit (0800/48.400) à la disposition des automobilistes pour signaler les incidents de circulation sur les autoroutes le système WHIST d’aide à l’exploitation un synoptique mural de 42 écrans permettant de visualiser les images des 240 caméras placées sur le réseau Météoroutes, le système d’aide à la décision pour le service d’hiver, qui reprend les données mesurées par 51 stations météo

 Collecte de données Détecteurs électroniques : stations météo détecteurs de brouillard

 Collecte de données Témoins humains : districts autoroutiers (chantiers – opérations d’entretien) police des autoroutes (accidents) appels des automobilistes bornes appel d’urgence (« téléstrades ») 0800/48.400 -

 Validation, analyse, traitement : les systèmes WHIST: détermination d’un niveau de service (LOS) création d’événements affichage synoptique

 Validation, analyse, traitement : les systèmes Météoroutes données mises à jour en temps réel images radars et photos satellite empreinte thermique prévisions

 Validation, analyse, traitement : les systèmes DAI - détection automatique d’incidents Véhicule à contresens (via la sortie Val Benoît sens Nord – Sud)

 Diffusion d’informations : vers les usagers Panneaux à messages variables textuels

 Diffusion d’informations : vers les usagers Radio : bulletins d’information RDS-TMC

 Diffusion d’informations : vers les usagers http://trafiroutes.wallonie.be

 Diffusion d’informations : vers les centres de trafic voisins

 Actions sur le terrain Régulation du trafic

 Actions sur le terrain : itinéraires de déviation

 Actions sur le terrain : gestion d’événements Collaboration avec les acteurs de terrain coordination de l’action des districts autoroutiers liaison avec la police des autoroutes patrouilles autoroutières

 Actions sur le terrain : gestion d’événements Equipements déplaçables : 20 caméras déplaçables 14 panneaux à messages variables sur remorque

Détection des files par des radars Actions sur le terrain . expérience pilote : détection automatique des queues de files Détection des files par des radars Information via PMV positionnés en amont Pas d’intervention humaine sur place

Actions sur le terrain : traitement hivernal des chaussées

Actions sur le terrain : plan neige Gestion pro-active des poids lourds de plus de 13 m en cas de fortes chutes de neige

 Actions sur le terrain : lutte contre le « smog » - Sensibilisation - Limitation de vitesse

Actions sur le terrain : Actions sur le terrain : exploitation sur l’autoroute A602 (E25) à Liège

Actions sur le terrain : Actions sur le terrain : exploitation sur l’autoroute A602 (E25) à Liège centre de contrôle local « des Tilleuls » en liaison avec PEREX jusqu’à 75.000 vehicules / jour tunnel de 1.600 m et autres ouvrages 200 cameras ; détection automatique d’incidents panneaux à messages variables pour information, gestion des voies et déviation

 Actions sur le terrain Information sur l’occupation des parkings pour poids lourds Parkings sécurisés pour les poids lourds Augmenter le nombre de places Améliorer la sécurité des chauffeurs et des cargaisons Détermination de niveaux de sécurité Niveau 0 Niveau 1 : ouverts + vidéo surveillance Niveau 2 : clôturés et payants Niveau 3 : clôturés, payants et présence humaine

 Actions sur le terrain : contrôle de la vitesse Radars automatiques et CRT (centre régional de traitement) Contrôle de la vitesse au droit des chantiers

 Actions sur le terrain : contrôle de la vitesse Calcul des vitesses moyennes – « radar tronçon » Site de comptage équipé de boucles, caméras, flashes, rayon laser Répression