Rapport d’activité APIM – 2015/2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
APIM Comité Opérationnel n°5 Retour GT n°5 : Moyens de protection individuels et collectifs I] Moyens de protection individuels II] Moyens de protection.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
VIGILANCE ATTENTATS Les bons réflexes. 2DSDEN Bouches-du-Rhône Un contexte  Attentats du 13 novembre 2015  La sécurité des élèves et des personnels.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Comité Opérationnel APIM 28 mars 2017
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Evaluation externe des Ecoles doctorales
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
du bassin de la Loire et ses affluents
Droit syndical Les références:
Dossier de Candidature des trophées ECR
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Evaluation de la Direction Générale
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
? AUJOURD’HUI Quelles solutions aux problématiques quotidiennes de votre entreprise ?
Rencontre Management Mécanique IN2P3
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
SPPPI ESTUAIRE de l’ADOUR Réunion Plénière 16 janvier 2014
Modèle de présentation
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Organisation de l’interprofession
La CLI de Dampierre-en-Burly
Assemblée Générale Ordinaire décembre h30
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
L’approche managériale
IM 101.
Les actions futures.
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
AXES PROJET ASSOCIATIF
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Plan de Prévention des risques miniers sur le bassin houiller de Littry Copil du 10 mars 2016.
Réunion publique du 03 mars 2016
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Rôle du coordinateur LCIF de club
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Organisation du contrôle de gestion
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
La Région, compétente en économie et mobilité
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
BILAN DE L’ACTIVITE BUTAGAZ DE LUCCIANA
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Présentation du club Atlansèvre Entreprises
Conférence Avant-Première
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Mettre en place un système de Management
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Rapport d’activité APIM – 2015/2016 Réunion CISST Montoir 25/11

Contexte particulier du PPRT Montoir de Bretagne PPRT autour de 3 sites SEVESO : ELENGY, YARA France et IDEA Services vrac Présence d’activités nécessitant impérativement les moyens logistiques portuaires Plateforme économique permettant sous conditions le maintien et le développement d’activités industrielles du secteur portuaire – circulaire du 25 juin 2013 Création de l’Association de la Plateforme Industrielle de Montoir de Bretagne - APIM

Contexte particulier du PPRT Montoir de Bretagne Zonage réglementaire

L’APIM L’ensemble des entreprises et des personnes publiques ou organismes exerçant une activité au sein du périmètre de la Plateforme Industrielle telle que prévue au Règlement du PPRT de Montoir de Bretagne ; L’APIM est composée : Une Assemblée Générale Un Conseil d’Administration Un Bureau Un Comité Opérationnel Le Comité Opérationnel est composé d’un représentant (Responsable QHSE, Responsable d’exploitation…) nommé par chaque Membre. Il a pour rôle de mettre en œuvre les missions de l’APIM.

Activités de l’APIM 2015 : APIM : 27 membres 2 Comités Opérationnels réalisés Formation de 5 groupes de travail avec 1 pilote Gestion de l’alerte Moyens de protection Information / Formation PMS Exercice commun Répartition des représentants du Comité Opérationnel sur les groupes de travail

Activités de l’APIM 2016 : APIM 26 membres, EQIOM : (fusion ex-Kercim et ex-Holcim) 1 temps partiel YARA dédié à l’APIM 4 Comités Opérationnels réalisés, 1 planifié Avancement des groupes de travail ( + de 20 réunions) Réalisation d’une plaquette d’information et d’une fiche réflexe Création d’un blog afin de faciliter la communication entre les membres Recherche de solutions : protection individuelle et collective Recherche de solutions : moyens d’alerte Rédaction d’une trame de PMS, version projet Organisation du premier exercice commun annuel

Exercice commun annuel Scénario : Le 8 novembre 2016 : 1er exercice pour l’APIM Exercice de confinement Fuite toxique chez Yara Déclenchement de la sirène PPI + système d’appel d’urgence Périmètre : ensemble de la plateforme Durée : 30 min entre le début et la fin d'alerte

Exercice commun annuel Préparation et analyse de l’exercice : GT APIM : Préparation et diffusion à l’APIM des documents Information des parties intéressées par mail + téléphone (gendarmerie, mairie, DREAL…)  Chaque entreprise  : Présence d’observateurs internes Renforcement des procédures, consignes … Communication, sensibilisation auprès des salariés, entreprises extérieures, visiteurs Communication au CO de l’APIM du REX Comité Opérationnel : Débriefing de l’exercice, intervention de chaque entreprise Définition d’un plan d’actions : Etude acoustique Mise à jour de l’annuaire …

Exercice commun annuel REX : Points positifs : La préparation et réalisation de l’exercice par chaque entreprise : Le confinement (temps, comptage...) Le relai de l’alerte via le système téléphonique L’information de la capitainerie et des bateaux en approche L’opportunité d’échanger avec les personnes confinées sur les objectifs des exercices Points négatifs : La sirène d’alerte PPI est peu audible Le processus complet du système d’appel long Déclenchement des sirènes POI peut porter à confusion Manches à air GPMNSN très abimées Problématique des personnes extérieures qui arrivent et entrent sur les sites pendant l’alerte  Comment gère-t-on le train en mouvement sur les voies du port pendant l’alerte ?