Rencontre AORIF 15 décembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement Le diagnostic territorial partagé a pour objectif de décloisonner les.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Réforme de la demande et des attributions
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
AVDL: Réalisation du Diagnostic
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Appel à projets logements Hlm accompagnés
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Être jeune et sans logement
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Les missions La Mission Hébergement Logement (MHL) a été créée en 2008 avec deux objectifs principaux : Accueillir en urgence les femmes enceintes isolées,
Des questions pour poursuivre la réflexion
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
L’accueil des personnes en grande précarité
Le SIAO Insertion 75… Un an après
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Comité de Pilotage SIAO
Expérimentation AVDL à Paris Bilan et enseignements
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Personnes sans domicile en DEMANDE d’hébergement d’urgence
Présentation SIAO 92 aux bailleurs du département
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Dijon, le 4 décembre 2018.
Villeneuve d ’Ascq.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Contribuer à une société inclusive
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Transcription de la présentation:

Rencontre AORIF 15 décembre 2011 SIAO 93 (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) Rencontre AORIF 15 décembre 2011

SIAO 93 Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Seine Saint Denis

« Le SIAO est une mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l'être ou mal logées [à l’échelle du département]. En cela, le SIAO constitue une organisation structurante sur les territoires visant à faire évoluer significativement les procédures d’accueil et d’orientation des personnes et marquant ainsi une nouvelle étape dans leur prise en charge. Il doit veiller à la continuité de la prise en charge tout au long des parcours, notamment en s’appuyant sur la mise en place de référents personnels. » Circulaire du 7 juillet 2010 relative au SIAO

Le Siao 93 Un SIAO unique en Seine-Saint-Denis: siao93@siao93.net 2 volets: Urgence: urgence@siao93.net Insertion/ insertion logement: insertion@siao93.net/ logement@siao93.net Un axe santé L’observation sociale

Les caractéristiques du Siao en Seine Saint-Denis Un SIAO unique c’est à dire une plateforme unique pour toutes les demandes et places d’hébergement d’urgence et d’insertion Le porteur est Interlogement93, en tant qu’opérateur et réseau d’associations La préfiguration a débuté en janvier 2011 (au travers d’une expérimentation du volet Insertion) Structuration progressive, en collaboration directe avec les établissements et les services de l’Etat Fonctionnant sur : Une équipe de cinq salariés La mobilisation du réseau (prescripteurs de demandes, membres des commissions, mise à disposition des places, pilotage du service)

Cinq missions Organiser et centraliser sur le territoire de Seine Saint-Denis, l’ensemble des demandes de prise en charge ou de ménages privés de chez soi ou risquant de l’être 1904 demandes (3/4 en FEE) Mobiliser l’ensemble de l’offre d’hébergement qu’elle soit « d’urgence » ou « d’insertion », ainsi que les dispositifs permettant un accès direct au logement 220 places en CHU, 1220 en Centres d’insertion, 30 en résidence sociale Garantir la continuité de la prise en charge et la continuité des parcours des personnes Organiser la coopération et le travail partenarial entre acteurs Contribuer à l’observation et à la connaissance

Quatre objectifs Simplifier les demandes d’accès à l’hébergement ou au logement via la fiche d’entretien et d’évaluation (FEE) du SIAO Traiter avec équité les demandes  Coordonner les différents acteurs, de la veille sociale jusqu’au logement et améliorer la fluidité entre l’hébergement et le logement Participer à la constitution d’observatoires locaux afin d’évaluer les besoins et les réponses apportées.

Deux moyens clés: - La concertation technique de l’urgence (CTU) : hebdomadaire Instance collégiale pour traiter des situations problématiques Mission : Définir pour les situations présentées des préconisations relatives à : - L’hébergement et la stratégie d’accompagnement à mettre en place, - Le positionnement du dossier sur la liste d’attente des places en CHU (avec ou sans priorisation), - La requalification éventuelle des dossiers Composition : Siao, les acteurs de l’urgence (115, Samu Social, CHU, accueils de jour) et les acteurs de champs complémentaires - La commission partenariale d’orientation (CPO): hebdomadaire Missions : Examiner collégialement les demandes, Proposer une orientation adaptée au regard des problématiques, éventuellement requalifier les dossiers Composition : SIAO, les acteurs de l’insertion (centre de stabilisation, CHRS) et les acteurs de champs complémentaires

Focus sur le Volet INSERTION- LOGEMENT Il ne porte pas sur l’intégralité des places en logement intermédiaire ou adapté Montée en charge progressive à partir : D’un outil spécifique : le Solibail 186 demandes, 95 dossiers positionnés pour 45 admissions Le Solibail permet de proposer des logements dans le parc locatif privé au travers « d’opérateurs bailleurs » à des ménages sortant de l’hôtel, en rendant cette offre financièrement accessible aux ménages tout en sécurisant les propriétaires bailleurs. De contingents : résidence sociale ADEF (20 logements / Stains) et résidence jeune ARPEJ (12 logements / Montreuil) Introduire le schéma de l’Infolog 9

Une particularité de la Seine Saint Denis: Organisation d’un axe Santé Objectifs: Observer : Partage des situations des problématiques de santé des publics accueillis dans les structures de l’AHI Partage des principaux réseaux « médico-sociaux » existants du 93 Contribution à l’Observatoire Régional de Santé de la Région IDF  Re-serrer le maillage entre acteurs, (lien SIAO et les dispositifs existants ): comme les Lits Haltes Soins Santé, les Ateliers Santé Ville, les Centre Médico-Psychologiques, … Force de proposition et d’interpellation sur les passerelles à constituer ou à améliorer entre les dispositifs existants Mettre en place des groupes locaux « Santé-Grande Exclusion » Introduire le schéma de l’Infolog 10

L’observation Objectifs : Connaître les publics et les besoins du territoire Mesurer les moteurs et les freins aux parcours d’insertion des ménages. Adéquation entre l’offre et la demande Cela prendra forme essentiellement à travers : Analyse de la demande d’hébergement et de logement. Analyse de l’offre d’hébergement et de logement Evaluation de la performance (les niveaux de fluidité atteints)  Evaluation de la performance hors hébergement Introduire le schéma de l’Infolog 11

Schéma général du fonctionnement du SIAO93

Le Dispositif AVDL : L’Accompagnement Vers et Dans le Logement

Le Dispositif AVDL : Objectif : Bénéficiaires : Favoriser l’accès au logement autonome de publics à la rue, en centres d’hébergement, en logement intermédiaire en proposant un accompagnement adapté à leurs besoins (« savoir habiter », « savoir louer », savoir s’adapter à son environnement ) Bénéficiaires : Les ménages dont l’évaluation sociale préconise un accès rapide au logement autonome ; hébergées 217 dossiers en cours, 165 relogement (entre le 1er janvier et le 30 novembre), 29 avec propositions en cours À l’hôtel par le 115 Dans une structure du réseau Interlogement93 Nota bene : le dispositif «AVDL » est en dehors Siao Introduire le schéma de l’Infolog 14

Comment solliciter une mesure AVDL ? Pour les structures du réseau Interlogement 93 : - En remplissant la fiche entretien évaluation (FEE) du SIAO avec pour préconisation un accès au logement autonome associé à une mesure AVDL. - En adressant un dossier au service accès logement d’Interlogement 93 et en précisant le besoin d’accompagnement du ménage lors du relogement. Pour les bailleurs : - En adressant après un passage en commission d’attribution logement, une demande par mail d’un accompagnement lors de l’accès au logement à : avdl@interlogement93.net L’ensemble des mesures sont validées au sein d’une commission hebdomadaire. Composition: Coordinatrice AVDL, Les travailleurs sociaux AVDL, 2 représentants du service accès logement d’IL93, 1 représentant du SIAO 93, 1 membre de la commission logement d’Interlogement 93

Le Dispositif AVDL : 3 Niveaux de mesure : « l’accompagnement vers » : Aider les ménages fragiles dans la recherche d’un logement adapté à leur situation. « l’accès au logement » : Interface entre l’offre et la demande de logements. « l’accompagnement lors de l’accès » : Faciliter l’installation des ménages dans le logement et son environnement, garantir si nécessaire aux bailleurs une intégration au sein du logement. Des mesures de 3 mois éventuellement renouvelable Une intervention territorialisée couvrant l’ensemble du département L’équipe AVDL est composée : Une coordinatrice (CEFR) Quatre travailleurs sociaux (ADN, ACSC Cité Myriam, CEFR, HS 93) Personnels du service « accès au logement » d’IL93 Introduire le schéma de l’Infolog 16

LES SECTEURS D’INTERVENTION DE L’AVDL Légende : Centre d’hébergement d’urgence Centre d’hébergement d’insertion (centre de stabilisation et d’insertion) Secteur sud est Secteur Montreuil et Ouest N Secteur Nord Est Secteur Saint Denis et Ouest Source : Siao 93, 2011 1 Km Fait avec Philcarto * http://philcarto.free.fr